BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de fonds de roulement

Des ressources pour financer votre production


Plusieurs interlocuteurs interviennent dans le financement de l'amélioration des méthodes de gestion de la production. Afin d'identifier ceux qui conviennent le mieux à vos besoins, vous devez d'abord faire un diagnostic de votre situation. Pour y arriver, vous pouvez faire appel à des conseillers spécialisés.

Des sources publiques
Plusieurs organismes gouvernementaux ont pour but d'aider les entreprises à régler les problèmes de production. Leurs spécialistes sauront vous aider au stade du diagnostic et vous orienter ensuite soit vers les programmes de financement appropriés, très souvent offerts par leur organisme, soit vers des sociétés privées en mesure de vous aider à appliquer leurs recommandations.

Dans le cadre de son Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) met à la disposition des PME canadiennes un réseau de 235 conseillers en technologie industrielle (CTI). Ceux-ci sont en mesure de vous appuyer dans votre approche et de vous aider à formuler une demande de financement auprès de sources susceptibles de répondre à vos besoins.

Le Réseau canadien de technologie (RCT), un autre organe du CNRC, réunit le plus grand nombre de conseillers en innovation technologique que l'on puisse trouver au Canada. Ses membres occupent tous des postes de conseillers en innovation technologique dans le secteur public ou dans le secteur privé. En tant que membres actifs du RCT, ces personnes doivent vous guider, sans frais, vers le meilleur conseiller en mesure de vous aider à régler votre problème, qu'il fasse partie du réseau ou non. Le RCT autorise aussi le conseiller attitré à votre dossier, pourvu que son organisation le lui permette et qu'il ait votre accord, à facturer des honoraires professionnels, étant donné que son intervention pourra durer un certain temps.

La Banque de développement du Canada (BDC) figure également parmi les établissements qui peuvent servir de guichet unique en offrant les services de  BDC Consultation. BDC travaille avec un réseau de près de 500 conseillers afin de répondre aux besoins des PME canadiennes. Un grand nombre d'entre eux sont des spécialistes en génie industriel.

Le site du réseau des Centres de services aux entreprises du Canada fournit une autre piste intéressante pour repérer les programmes de financement et de formation, les organismes offrant des services de conseil et les autres formes d'aide à l'innovation offertes aux niveaux fédéral, provincial et local. On peut y sélectionner sa province et faire une recherche à l'aide du mot innovation. On obtiendra une vingtaine de réponses pour les provinces les moins populeuses et une soixantaine pour les provinces les plus populeuses.

Les piliers du montage financier
Quand vient le temps de financer vos installations de production, vous augmentez vos chances de réussite en faisant appel à différentes institutions.

Les banques à charte préfèrent financer les équipements, parce qu'elles peuvent obtenir une garantie sur le matériel. Elles sont d'autant plus encouragées à cet égard, dans le cas des PME, que la Loi sur le financement des petites entreprises leur permet maintenant de récupérer 85% de leur perte en cas de défaut de paiement.

L'administration fédérale offre trois grandes sources de financement pour l'amélioration de la productivité : Dans le premier cas, les formules d'aide financière s'adressent à l'ensemble des entreprises de fabrication. Elles peuvent servir à implanter un système de production allégée ou un système de management conforme aux normes de qualité ISO par exemple.

Trouver le bon programme
Partenariat technologique Canada, consacré avant tout à soutenir la recherche et développement des entreprises de pointe, comporte un volet financement de la modernisation des processus de production. Il s'adresse toutefois uniquement aux PME travaillant dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense.

À cause de la tendance à la sous-traitance des activités de fabrication de composants et de pièces de plus en plus sophistiqués dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, particulièrement importants au Canada, le PTC a institué un programme de financement des PME travaillant dans ce domaine. Celles-ci doivent souscrire dans presque tous les cas aux démarches de production allégée déjà adoptées par les principaux donneurs d'ordres, notamment Bombardier et Pratt & Whitney.

Le volet financement du PARI est davantage axé sur l'excellence en gestion de la production. Ce programme finance le développement de nouveaux produits et des nouveaux procédés de production qui s'y rattachent. Il a l'avantage de s'adresser à tous les secteurs d'activité.

Le financement à terme de BDC peut être remboursable selon un amortissement qui convient à vos besoins. L'emprunteur peut bénéficier d'un délai pouvant aller jusqu'à un an avant le début des remboursements de capital. Comme le PARI, c'est un outil tout indiqué pour une importante opération de modernisation, dans le cas d'une PME.

Les agences régionales de développement économique ont toutes des programmes de financement qui peuvent servir à l'implantation de nouveaux procédés de production. Les prêts peuvent représenter entre 50 % (dans le cas du programme Idée-PME de DEC au Québec) et 75 % (dans le cas de l'APECA dans les provinces maritimes) des coûts admissibles. Les entreprises peuvent inclure dans leur contribution la rémunération du personnel affecté à l'opération d'amélioration de la productivité.

Cas particuliers et interventions locales
Le gouvernement offre d'autres formes d'aide au financement dans des domaines connexes comme la formation (Développement des ressources humaines Canada) ou dans des secteurs comme l'alimentation, la culture, l'environnement, l'économie sociale, les collectivités autochtones, etc.

Une dernière source de financement réside dans les organismes publics de développement local, créés par le gouvernement fédéral et par la plupart des provinces. Ces organismes peuvent servir de guichet unique dès le départ et vous aider à faire un diagnostic.

Ces organismes peuvent vous aider à financer des opérations d'amélioration de la productivité. Ils encouragent en particulier les actions qui entraînent la création et le maintien d'emplois.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Solutions pour la fabrication de pointe
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires