Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2006

Une initiative de collaboration entre les artistes et la communauté devient un programme permanent du Conseil des Arts du Canada

Ottawa, le 11 octobre 2006 — Le Conseil des Arts du Canada intensifie ses efforts pour réunir des artistes professionnels et des membres de la communauté dans son ensemble, et contribuer ainsi à rendre les arts plus présents dans la vie de tous les jours.

Le Conseil des Arts a annoncé aujourd’hui que le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC), mis sur pied d’abord comme une initiative provisoire en 2002, deviendra sous peu un programme permanent du Conseil des Arts du Canada.

Le soutien du Conseil des Arts aux projets d’artistes dans la communauté a commencé par un programme-pilote en 1997. En avril 2002, le Conseil lançait le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté, à titre temporaire.

Les projets de collaboration entre les artistes et la communauté permettent aux artistes professionnels et à la collectivité en général, notamment aux jeunes, de travailler ensemble à la création, à la production ou à la présentation d’une œuvre artistique. Le Fonds, qui donne aux collectivités des quatre coins du pays des occasions de s’exprimer par l’intermédiaire de collaborations créatives avec des artistes professionnels reconnus, offre un soutien financier à des projets jetant des ponts entre les artistes et les communautés.

En juillet 2005, le Conseil des Arts mandatait Laurie McGauley, consultante de Sudbury (Ontario) possédant une solide expérience des arts communautaires, pour mener une étude sur le FCAC. Cette évaluation externe avait pour but de fournir une analyse détaillée de l’impact du FCAC et de faire des recommandations sur l’avenir du programme.

Dans un rapport de 73 pages, Mme McGauley constate que le FCAC « respecte son objectif de soutenir les différentes activités artistiques qui font collaborer les artistes professionnels et la communauté en général ». Elle conclut son rapport en soulignant que, grâce au FCAC, « les communautés participent activement, entre elles et avec les artistes, à la création d’œuvres d’art et de spectacles publics, injectant ainsi un sens de la beauté dans leurs quartiers et leurs vies, et intégrant l’art dans la vie quotidienne ».

Depuis 2002, le Conseil des Arts a soutenu plus de 400 projets du Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté, parmi lesquels :

  • Un programme de formation dans la communauté de Regent Park à Toronto, qui a permis à des jeunes issus de milieux défavorisés de s’initier à l’art vidéographique, cinématographique et aux nouveaux médias avec des artistes professionnels de ces domaines.
  • Un programme d’artiste en résidence à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, qui a permis à des étudiants en médecine de toucher à la création d’œuvres d’art, intégrant ainsi les arts aux sciences de la santé.
  • La production de livrets de contes préparés en collaboration avec des aînés autochtones, qui témoignent de l’histoire orale de la réserve Wikwemikong, dans l’île Manitoulin, en Ontario.
  • Une série d’ateliers artistiques multidisciplinaires et axés sur la gestion d’événements, d’une durée de sept mois, prélude à la mise sur pied d’une foire d’automne, d’une parade et d’un festival coïncidant avec le Asian Mid-Autumn Festival à Vancouver. Plus de 2000 personnes ont participé au festival et plus de 500 personnes ont suivi ces ateliers.
  • Une collaboration entre la Karen Jamieson Dance Company et la communauté des Haïdas de Skidegate, en Colombie-Britannique, qui a atteint son point culminant par la présentation d’un spectacle de danse réunissant 50 interprètes et 200 spectateurs.
  • Un projet théâtral intitulé The Untold Story Project du Teesri Duniya Theatre, favorisant une plus grande communication et intercommunication parmi les diverses communautés culturelles de Montréal.

À compter du 1er avril 2007, le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté sera rebaptisé Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) et intégré de façon permanente aux programmes réguliers de subvention, et ce, dans toutes les disciplines artistiques du Conseil des Arts du Canada.

Le rapport McGauley et tous les renseignements utiles sur le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté se trouvent dans le site web du Conseil des Arts. Pour de plus amples informations sur le PCAC, prière de communiquer avec Claude Schryer, coordonnateur du Bureau Inter-arts du Conseil des Arts du Canada, au 613-566-4414, poste 4204.

– 30 –

Médias s'addresser à :

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact