Ressources humaines et Développement social Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le bulletin de RHDSC – novembre 2007

Ministre des Ressources humaines et du Développement social

Message du ministre

Chers lecteurs,

Comme mon gouvernement l’a soutenu dans le discours du Trône, les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers de leur pays et de ses réalisations. Nous vivons dans un pays à la fois prospère et sûr, et au sein d’une fédération unie à l’échelle nationale et respectée à l’échelle internationale. Il est maintenant temps de bâtir sur ces acquis.

Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans nos familles et à aider ceux qui cherchent à briser le cycle de l’itinérance et de la pauvreté. Les familles sont le fondement de la société et mon gouvernement continuera de les aider à concrétiser leurs espoirs d’une vie meilleure.

Cet engagement prend appui sur les réalisations antérieures de ce gouvernement, soit :

  • la Prestation universelle pour la garde d'enfants, laquelle a permis de verser 100 dollars par mois pour chaque enfant de moins de six ans à 1,5 million de familles et 2 millions d’enfants;
  • la Prestation fiscale pour le revenu gagné, qui aide les Canadiens qui ont un revenu faible ou modeste à s'affranchir de l'aide sociale en rendant leur travail plus profitable;
  • le Régime enregistré d’épargne-invalidité, lequel offre une sécurité financière aux familles qui prennent soin d’enfants handicapés;
  • les mesures d’allégement fiscal, lesquelles permettent aux aînés de conserver une part plus substantielle de leur argent durement gagné;
  • les efforts déployés de concert avec différents intervenants clés, collectivités et administrations, dans le but de trouver des solutions aux problèmes des sans‑abri au Canada.

Mon gouvernement a pris des mesures concrètes afin de venir en aide aux Canadiens qui ont un faible revenu, et ce en vue de s’assurer que toutes les familles bénéficient de la prospérité économique de notre pays et d’améliorer encore plus ce Canada que nous léguerons à nos enfants.

Je vous prie d’agréer, chers lecteurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Monte Solberg, C.P., député
Ministre des Ressources humaines et du Développement social

Investir dans notre avenir

Investir dans notre avenir

Le 24 octobre, le ministre Solberg a eu le plaisir de s’adresser à l’Association des universités et collèges du Canada. Il a profité de cette occasion pour réaffirmer la conviction de notre gouvernement selon laquelle une main-d’œuvre hautement qualifiée constitue la clé à l’avantage concurrentiel du Canada.

L’essentiel est de s’assurer que nos enfants peuvent poursuivre des études postsecondaires. À cette fin, nous nous sommes déjà engagés à investir plus de 8,4 milliards de dollars au cours du présent exercice sous forme de transferts, de dépenses directes et de mesures fiscales pour appuyer l'éducation postsecondaire.

À compter de l’année prochaine, nous injecterons 800 millions de dollars de plus par année dans le Transfert canadien en matière de programmes sociaux afin d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada envers l’excellence de l’enseignement postsecondaire. Cet investissement représente une augmentation de 40 p. 100 des fonds prévus à cette fin. « Que nous soyons éducateurs, décideurs ou entrepreneurs, nous devons prendre des mesures audacieuses afin d’améliorer notre pays pour les générations à venir, » a déclaré le ministre.

De plus, dans le but d’aider à relever les constants défis liés à l’infrastructure en matière d’enseignement postsecondaire, nous avons récemment versé 1 milliard de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’infrastructure. Ce type d’investissement contribuera à s’assurer que nos étudiants ont accès aux installations dont ils ont besoin pour obtenir la meilleure éducation postsecondaire possible.

« Notre grande force réside dans notre énergie et notre détermination à aller de l’avant et à assurer un meilleur avenir pour tous les Canadiens, a conclu le ministre. Nous devons travailler pour produire un nombre encore plus grand de citoyens compétents, novateurs et très instruits qui peuvent faire concurrence aux meilleurs dans le monde. »

Pour en savoir plus à propos de l'éducation et des ressources d'apprentissage postsecondaires au Canada, veuillez consulter notre site Web au http://www.canlearn.ca./cgi-bin/gateway/canlearn/fr/accueil.asp.

Améliorer les logements abordables

Améliorer les logements abordables

Il y a près de deux ans, notre gouvernement s’est engagé à garantir l’accès de tous les Canadiens à des logements sûrs et abordables en prévoyant des investissements directs afin d’aider les gens à retrouver leur autonomie. Je suis fier de vous annoncer que nous avons tenu cette promesse.

Dans le budget de 2006, nous avons prévu verser jusqu’à 1,4 milliard de dollars dans les trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables, soit la fiducie pour le logement abordable, la fiducie pour le logement dans le Nord et la fiducie pour le logement des Autochtones hors réserve. De plus, notre Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, totalisant 269,6 millions de dollars, a permis d’aider à réaliser des solutions efficaces et durables pour lutter contre l’itinérance.

Mon gouvernement a décidé d’assumer ses responsabilités et, par conséquent, les dépenses annuelles en matière de logement consenties par le gouvernement fédéral n’ont jamais été aussi élevées. Le gouvernement du Canada s’est engagé à poursuivre sa collaboration avec les collectivités de l’ensemble du pays afin de s’attaquer à ces problèmes et d’obtenir des résultats concrets et probants pour les Canadiens.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez consulter notre site Web au http://www.homelessness.gc.ca.

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA)

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés

Le marché de l’emploi roule à fond de train au Canada et mon gouvernement tient résolument à donner à tous les Canadiens l’occasion de participer à cette période de prospérité, y compris les travailleurs âgés. Nous avons mis en œuvre l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), laquelle vise à donner aux travailleurs âgés des collectivités où le taux de chômage est élevé ou qui dépendent étroitement d'une industrie touchée par des mesures de réduction des effectifs la formation dont ils ont besoin pour trouver un nouvel emploi.

L’ICTA consiste en un plan de deux ans totalisant 70 millions de dollars qui cible les travailleurs âgés en chômage qui œuvrent dans des secteurs tels que la foresterie, la pêche, l’exploitation minière et des textiles au Canada. Grâce à cette initiative, les provinces choisiront les projets susceptibles de venir en aide aux travailleurs âgés entre 55 et 64 ans après avoir évalué leur niveau de qualification et elles leur suggéreront la formation qu’ils doivent suivre pour acquérir les nouvelles compétences ou l'expérience de travail dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que tous les Canadiens bénéficient de la prospérité économique de notre pays. Nous sommes conscients que les travailleurs âgés ont contribué à bâtir notre pays et nous tenons à nous assurer qu’ils peuvent demeurer actifs sur le marché du travail et continuer à aider à faire du Canada un meilleur pays.

Pour en savoir davantage sur l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, veuillez consulter notre site Web au http://www.rhdsc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdc/pcpe/icta.shtml.