Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Emplois d'été Canada (EÉC)


Le processus d’appel de demandes lancé dans le cadre de l’initiative Emplois d’été Canada  (EEC) est maintenant terminé.

Pour plus de renseignements sur Emplois d’été Canada, veuillez consulter les sections Foire aux questions et Histoires de réussites.

Emplois d'été Canada - Demande de remboursement et rapport d'activités (EMP5398B)


Un emploi d’été, un pas vers une carrière

Emplois d’été Canada est une nouvelle initiative du programme Expérience emploi été. Emplois d’été Canada offre des subventions salariales aux employeurs canadiens du secteur sans but lucratif et du secteur public ainsi qu’à ceux des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins. Ces subventions ont pour but de les aider à créer des emplois d’été axés sur la carrière à l’intention des étudiants, qui doivent être âgés de 15 à 30 ans au moment de débuter l'emploi.

Cette initiative est conçue plus particulièrement pour aider les étudiants qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi d’été en raison de leur lieu de résidence ou d’autres obstacles.

Emplois d’été Canada vise à :

  • créer des emplois qui n’auraient pas existé autrement;
  • aider les étudiants qui en ont le plus besoin en raison de leur lieu de résidence ou d’autres obstacles à l’emploi;
  • offrir des emplois d’été de grande qualité axés sur la carrière.

Emplois d’été Canada encourage les employeurs du secteur sans but lucratif et du secteur public, ainsi que ceux des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins, à créer des emplois qui répondent à leurs besoins tout en procurant des avantages aux jeunes qui ont le plus besoin d’un emploi.

La date limite de présentation des demandes était le 30 mars 2007.

On a accordé la priorité aux propositions qui :

  • favorisaient l’embauche d’étudiants qui vivent dans des collectivités où le taux de chômage chez les jeunes est élevé; dans des petites régions urbaines, rurales ou éloignées; ou dans des régions à fort taux de criminalité;
  • favorisaient l’embauche d’étudiants qui font face à des obstacles à l’emploi, notamment les étudiants handicapés, les étudiants des minorités visibles et les étudiants autochtones;
  • permettaient aux étudiants de bénéficier d’une expérience de travail enrichissante axée sur la carrière ainsi que d’un investissement important dans leur formation continue et leur avenir;
  • créaient des possibilités d’emploi pour les étudiants dans les organismes à vocation sociale, communautaire, environnementale ou de santé.

Emplois d’été Canada – Guide du demandeur

Le document Emplois d’été Canada - Guide du demandeur offre les renseignements suivants aux employeurs :

  • les critères d’admissibilité;
  • les instructions pour compléter le formulaire de demande d’Emplois d’été Canada;
  • le processus d’évaluation;
  • le processus d’approbation.

Pour plus de renseignements :

Composez le 1 800 935-5555 (ATS : 1 800 926-9105).

Visitez       le Centre Service Canada de votre localité.

Consultez  la Foire aux questions.


Plus de renseignements pour les employeurs et les jeunes


À propos de la Stratégie emploi jeunesse

Douze ministères et agences du gouvernement du Canada travaillent en partenariat avec le milieu des affaires, les syndicats, l'industrie, les organismes sans but lucratif et bénévoles, les communautés rurales et celles des régions éloignées ainsi que tous les paliers de gouvernement pour aider les jeunes à acquérir l'information et développer les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à intégrer le marché du travail. Renseignez-vous davantage sur la Stratégie emploi jeunesse ou communiquez avec la ligne Info-jeunesse en composant le 1 800 935-5555.