Symbole du gouvernement du Canada

Le ministre Day annonce l'adoption d'une approche ciblée en matière de prévention du crime

Halifax, le 8 juin 2007 — Aujourd'hui, alors qu'il se trouvait à Halifax pour prononcer un discours à l'ouverture de la 21e Conférence annuelle de l'Atlantique sur la prévention du crime et la sécurité communautaire, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé l'adoption d'une approche ciblée pour le Centre national de prévention du crime (CNPC).

« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des collectivités canadiennes, et c'est pour cette raison que nous accorderons la priorité aux projets de prévention du crime qui ciblent les personnes les plus à risque, a déclaré le ministre Day. Nous allons financer les projets qui visent à réduire la criminalité et dont l'efficacité est prouvée. »

Le gouvernement du Canada appuiera les initiatives qui ciblent des problèmes précis dans la lutte contre la criminalité. Les priorités en matière de prévention du crime ont d'ailleurs été établies en partenariat avec les intervenants en fonction d'une analyse pointue des principales tendances en matière de criminalité.

Le financement sera accordé en fonction de priorités précises, dont les suivantes :

  • réduire tôt les facteurs de risque chez les familles vulnérables, chez les enfants et chez les jeunes à risque élevé;
  • s'attaquer aux problèmes prioritaires en matière de criminalité (gangs de jeunes et crimes liés à la drogue);
  • prévenir la récidive chez les groupes à risque élevé;
  • favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

« Nous avons la ferme intention de veiller à ce que les fonds ainsi investis donnent des résultats, a ajouté le ministre. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les provinces, les territoires et les autres intervenants afin d'assurer la sécurité dans nos collectivités. »

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863