Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC (ISNS-CNRC)

Renseignements généraux :
902-566-7465

Site Web :
http://inh-isns.nrc-cnrc.gc.ca

93, chemin Mount Edward
Charlottetown
(Île‑du‑Prince‑Édouard)
Canada  C1A 5T1

Directives routières, installations de recherche de Charlottetown

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Faire appel à la science et à la nature pour améliorer la santé

En juillet 2003, en collaboration avec l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la province de l'Île‑du‑Prince‑Édouard et l'Université de l'Île‑du‑Prince‑Édouard (UPEI), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) annonçait la création de l'Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC (ISNS-CNRC).

La participation de plusieurs partenaires à cette annonce illustre bien les origines communautaires de l'Institut. L'ISNS-CNRC est en effet né du processus d'établissement d'une carte routière technologique auquel ont contribué un large éventail de partenaires et de représentants de l'industrie.

Deux chercheurs dans un laboratoire de l'ISNS-CNRC
Deux chercheurs dans un laboratoire de l'ISNS-CNRC

Les recherches de l'ISNS-CNRC servent le Canada et les collectivités locales en mettant l'accent sur le rôle que les composés naturels (composés bioactifs) d'origine végétale et marine renouvelable peuvent jouer dans l'amélioration de la santé. Les scientifiques de l'ISNS-CNRC participent à l'identification de ces composés et cherchent à établir comment ils pourraient être utilisés pour améliorer la santé humaine et animale en insistant plus particulièrement sur leurs vertus préventives. Les scientifiques de l'ISNS-CNRC étudieront aussi le rôle que joue la génétique dans l'obtention de différents résultats sur le plan nutritionnel et sur le plan de la santé.

Les principaux domaines de recherche de l'ISNS-NCRC sont les suivants :

  • Troubles neurologiques;
  • Troubles liés à l'obésité;
  • Maladies infectieuses et problèmes liés au système immunitaire.

L'ISNS-CNRC s'appuie sur les atouts que possède déjà la région dans le secteur de la recherche en sciences nutritionnelles et en santé. Fidèles au concept des grappes technologiques, les chercheurs de l'ISNS-CNRC collaborent avec d'autres instituts du CNRC ailleurs au Canada ainsi qu'avec les programmes de recherche locaux déjà existants à l'UPEI, au sein d'autres organismes publics et dans le secteur privé. L'ISNS-CNRC entretient des liens avec d'autres programmes s'intéressant à des questions connexes ailleurs dans le monde afin de mieux exploiter les ressources et de maximiser les avantages de la collaboration.

Compte tenu de sa méthode de recherche multidisciplinaire axée sur la collaboration, l'ISNS-CNRC est bien placé pour apporter une contribution scientifique importante dans le secteur mondial des sciences nutritionnelles et de la santé, et pour ainsi favoriser la croissance et la compétitivité du secteur canadien de la recherche et du développement.

La construction d'une installation de 50 000 pieds carrés sur le campus de l'UPEI commencera à l'automne 2004 et devrait s'achever au début de 2006. L'installation est conçue pour recevoir du matériel de pointe et maximiser les interactions et la collaboration entre les différentes équipes de chercheurs hautement qualifiés dont des scientifiques du CNRC et d'universités, des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, des techniciens et des chercheurs invités. Une installation de partenariat industriel sera également aménagée dans l'édifice. Lorsque son effectif sera complet, l'Institut comptera de 80 à 100 employés (recherche et aide à la recherche).


Date de publication : 2004-12-01
Haut de la page