Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil Division C Index A-Z Plan du site FAQ
rcmp_logo rcmp_bar bannerQuebec
rcmp_bar
 
 

Division C - Communiqués de presse

Présumé importateur d’héroïne épinglé et saisie de cocaïne à l’aéroport

MONTRÉAL, le mercredi 31 octobre, 2007 – Une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a permis de déposer des accusations contre Christopher Ram, 21 ans, de Colombie-Britannique, pour importation d’héroïne.

Des agents de l’ASFC ont saisi trois kilos d’héroïne à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal après avoir eu des soupçons sur un voyageur. La drogue a été remise à la GRC, qui poursuit l’enquête en collaboration avec la Division du renseignement de l’ASFC. L'homme a été accusé d'importation d'une substance contrôlée.

En effet, le jeudi 4 octobre, en fin d’après-midi, un résidant de la Colombie-Britannique s’est présenté aux agents de l’ASFC alors qu’il arrivait d’un vol en provenance de Londres. Un examen plus approfondi des bagages du voyageur a permis aux agents de découvrir qu’une de ses valises était en fait munie d’un double fond où avait été dissimulée l’héroïne sous forme de roches beiges.


Cocaïne dans les bagages
Quelques semaines auparavant, le 10 septembre précisément, des agents de l’ASFC ont saisi cinq kilogrammes de cocaïne dans une valise non réclamée à l’Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. Selon les documents trouvés, le bagage arrivait probablement de la France. Un suspect a été interrogé, mais aucune accusation n’a été portée pour l’instant. Une enquête est menée par les enquêteurs de la Section des enquêtes fédérales aéroportuaires de la GRC.
La collaboration étroite entre l’ASFC et la GRC, comme dans ce cas-ci, contribue à réduire le trafic de drogue dans nos communautés et à contrer la contrebande et les activités criminelles.

(Cliquez sur les photos pour un agrandissement)

Anatolia
Valise munie d'un double fond où avait été dissimulée l'héroïne.

Sophia
Héroïne sous forme de roches beiges.


- 30-

Renseignements :

Gendarmerie royale du Canada
Bureau des communications
514-939-8308

ou

Agence des services frontaliers du Canada
Division des communications
514-350-6130