Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2006

Augmentation des fonds du Conseil des Arts consacrés aux projets artistiques

Ottawa, le 22 décembre 2006 – Le Conseil des Arts du Canada augmentera pour la deuxième année consécutive les fonds attribués aux organismes artistiques qui entreprennent des projets de production artistique dans les disciplines tels le théâtre, la danse et l’opéra, ainsi que des projets de production interdisciplinaire, de concerts de musique, d’expositions d’arts visuels et médiatiques et d’édition littéraire.

À sa réunion trimestrielle plus tôt cette semaine, le conseil d’administration du Conseil des Arts a voté pour augmenter de 1,5 million de dollars le budget 2006-2007 consacré aux subventions de projets ce qui portera le montant total attribué en subventions de projets à 12,5 millions de dollars. Cette augmentation s’ajoute à l’augmentation de 1,2 million de dollars au budget 2005-2006 des subventions de projets.

Plus tôt cette année, le Conseil avait annoncé que la totalité des 50 millions de dollars de fonds nouveaux annoncés dans le budget fédéral de mai dernier serait consacrée à des suppléments aux subventions de fonctionnement destinées aux organismes artistiques, ainsi qu’aux subventions aux artistes et aux initiatives visant à offrir au public un meilleur accès aux arts. Cependant, les subventions aux projets de production n’étaient pas visées par cette somme.

« Même s’il nous était impossible d’accorder de fonds nouveaux aux projets de production, nous sommes néanmoins convaincus de l’importance de soutenir ces initiatives qui témoignent aussi du dynamisme de la communauté artistique au pays », a déclaré Karen Kain, présidente du Conseil des Arts du Canada.

Les sommes additionnelles seront réparties entre les programmes offrant des subventions de projets dans les différentes disciplines artistiques. Puisque les concours ont déjà eu lieu cette année, les sommes serviront à soutenir des projets hautement recommandés par les comités d’évaluation du Conseil des Arts qui n’ont pas pu bénéficier de financement, faute de fonds suffisants dans les budgets de programmes correspondants.

À sa réunion, le conseil d’administration a aussi été mis au courant de la réaction positive des organismes artistiques ayant participé au concours pour l’obtention de suppléments au fonctionnement, concours qui a pris fin le 15 décembre.

« Nous sommes ravis de l’intérêt que la communauté artistique a manifesté à l’égard de cette initiative », a précisé Mme Kain. Elle a ajouté que les demandes seront évaluées par les comités d’évaluation en janvier et en février, et que les résultats seront annoncés au début d’avril.