Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de voyage aux artistes professionnels en inter-arts

Sommaire des changements

Sommaire des changements pour les Subventions de voyage en inter-arts Avril 2006 (cliquez ci-contre pour renseignements)

Top of Page

Date limite

Les demandes peuvent être présentées en tout temps (une par année financière – du 1er avril au 31 mars). Vous devez prévoir suffisamment de temps avant la demande pour obtenir et remplir le formulaire de demande et pour réunir la documentation requise. Nous vous encourageons à présenter votre demande au moins six semaines avant la date de votre départ.

Top of Page

Description du programme

Le programme de Subventions de voyage aux artistes professionnels aide les créateurs et les critiques et conservateurs d’art indépendants canadiens en inter-arts à se rendre à des activités importantes pour l’avancement de leur pratique artistique ou de leur carrière. Ces subventions s'adressent aux artistes professionnels oeuvrant dans le domaine de la performance, de l’interdisciplinarité ou des nouvelles pratiques artistiques (y compris à des activités de collaboration entre les artistes et la communauté dans l’un de ces trois domaines).

Les voyages liés à la recherche, au développement, à la conception ou à la diffusion (tournée) d’un projet en inter-arts ne sont pas admissibles à ce programme (sauf s’ils sont réalisés dans un contexte de résidence). Les candidats peuvent inclure ces coûts dans une demande de Subventions de création/production ou de Subventions de diffusion offertes dans le cadre du Programme Inter-arts.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le Programme Inter-arts en consultant le site web du Conseil des Arts au www.conseildesarts.ca/bureauinterarts ou en communiquant avec le Bureau Inter-arts.

Ce programme comporte trois volets :  Aide aux voyages de présentation, Aide aux voyages pour participer à des résidences d’artistes et Aide aux voyages de perfectionnement professionnel.

1. Aide aux voyages de présentation

Ces voyages doivent servir aux déplacements découlant d'une invitation et être liés à la présentation publique d’oeuvres ou d'idées du candidat au Canada ou à l’étranger. Les hôtes doivent être des organismes artistiques ou culturels professionnels. Pour être considéré comme professionel, un organisme doit payer un cachet aux artistes participants. Vous devez joindre à votre demande de subvention de voyage une lettre dans laquelle l’organisme d’accueil canadien confirme son intention de verser un cachet pour la présentation ou l’activité.

Important : Les déplacements en vue d’assister à une activité d’un organisme qui bénéficie déjà, pour cette activité, d’une subvention du Conseil des Arts du Canada ou d’un ministère du gouvernement fédéral (y compris les ambassades canadiennes à l’étranger) ne sont pas admissibles à ce programme.

2. Aide aux voyages pour participer à des résidences d’artistes

Ces subventions servent également à financer les frais de déplacement d’un artiste afin de lui permettre de participer à une résidence dans une communauté artistique du Canada ou de l’étranger. Les hôtes doivent être des organismes professionnels.

Il incombe aux artistes de trouver leur lieu de résidence. Les candidats doivent avoir été retenus à la suite d’un processus de sélection et avoir obtenu un appui financier sous la forme d’une bourse confirmée, d’un cachet ou d’une contribution à leurs indemnités journalières et à leurs frais d’hébergement.

La durée des résidences d’artistes ne doit pas excéder 12 semaines. Les artistes désirant participer à une résidence de plus de 12 semaines peuvent présenter une demande au Programme Inter-arts.

3. Aide aux voyages de perfectionnement professionnel

L'Aide aux voyages de perfectionnement professionnel permet aux artistes de participer à des ateliers, à des symposiums, à des conférences ou à d'autres activités de perfectionnement professionnel à l'extérieur de leur région.

Remarque : Les critiques, les conservateurs et les directeurs de la programmation oeuvrant au sein d’organismes (tels que les festivals, les centres d’artistes, etc.) peuvent soumettre une demande au programme de Subventions de voyages liées au développement de publics et de marchés pour un projet de déplacement visant à présenter des œuvres ou à atteindre de nouveaux publics.

Top of Page

Admissibilité

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, selon les définitions de Citoyenneté et Immigration Canada. Les citoyens canadiens ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de présenter leur demande.

Tout candidat doit satisfaire à la définition d’un artiste professionnel établie par le Conseil des Arts du Canada, c’est-à-dire avoir :

  • terminé sa formation de base (ou l’équivalent);
  • réalisé un certain nombre d'oeuvres indépendantes;
  • été reconnu par ses pairs à la suite de présentations publiques de ses oeuvres dans un contexte professionnel;
  • maintenu une activité professionnelle pendant au moins trois ans.

Vous ne pouvez soumettre au Conseil des Arts du Canada qu’une demande de subvention de voyage par année financière (du 1er avril au 31 mars). Cependant, le Conseil accepte aussi une demande de subvention aux artistes professionnels à un programme (ou à une date limite de ce programme) par année.

Les étudiants de premier cycle à temps plein d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles à ce programme. Les étudiants diplômés ne sont admissibles que s’ils satisfont à la définition d’ « artiste professionnel » établie par le Conseil des Arts du Canada et si le projet faisant l’objet de la demande n’est pas lié à leur programme d’études. (Une lettre du directeur du programme auquel est inscrit l’étudiant est exigée pour confirmer cette information et doit accompagner la demande.)

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Veuillez noter que le fait de répondre aux critères vous permet de présenter une demande de subvention à ce programme, toutefois cela ne vous garantit pas l’obtention d’une subvention de voyage.

Les critiques et les conservateurs indépendants en inter-arts doivent exercer actuellement leur métier. Un critique doit avoir publié au moins trois articles, documents ou textes pour une exposition portant sur des artistes indépendants en inter-arts et leurs œuvres. Un conservateur doit avoir conçu et présenté au moins trois programmes d’œuvres inter-arts réalisées par des artistes indépendants.

Les types de projets suivants ne sont pas admissibles à des subventions et ne peuvent servir à établir l’admissibilité d’un candidat :

  • projets commerciaux;
  • projets industriels;
  • projets étudiants;
  • projets éducatifs;
  • conception ou mise au point de programmes informatiques.

Pour les critiques et conservateurs d’art indépendants :

  • projets relatifs à l’histoire de l’art
Top of Page

Montant des subventions

Les subventions sont d'un montant fixe (500 $, 750 $, 1 000 $, 1 500 $, 2 000 $ ou 2 500 $), déterminé selon l'ampleur des déplacements. Veuillez noter que les montants de 2 000 $ et de 2 500 $ sont réservés aux candidats qui voyagent à l’étranger ailleurs qu’aux États-Unis et qu’en Europe ou encore qui se rendent dans le Nord canadien ou qui en proviennent.

Les artistes doivent effectuer ces voyages à l’extérieur de leur région et la distance parcourue doit être supérieure à 500 kilomètres.

Ces subventions ne servent qu’à financer les frais personnels de déplacement et d’hébergement de l’artiste; elles ne peuvent couvrir les coûts de transport d'oeuvres d'art. Les billets d’avion, de train ou d’autobus et les frais d’hébergement sont couverts par les subventions.

Top of Page

Formulaire de demande

Ou

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Claude Schryer
Bureau Inter-arts
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou au (613) 566-4414, poste 4204

Sercice ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4332

Avril 2006