Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

À propos des RCE

Les Réseaux de centres d'excellence sont des partenariats uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organismes à but non lucratif qui visent à transformer la recherche et le talent entreprenarial canadien en avantages socio-économiques pour tous les Canadiens. Ces partenariats de recherche pancanadiens, multidisciplinaires et multisectoriels combinent l'excellence de la recherche avec le savoir-faire industriel et l'investissement stratégique. De plus, en intégrant des milliers de jeunes Canadiens talentueux dans leurs travaux, les RCE forment les chefs de file scientifiques de demain et permettent au Canada de conserver son rôle de chef de file mondial en sciences et en technologie.

Trois organismes subventionnaires fédéraux canadiens – soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – et Industrie Canada collaborent au financement et à l'administration des activités du programme des Réseaux de centres d'excellence.

L'établissement de réseaux efficace repose sur le financement que les organismes accordent par suite d'un examen par les pairs; les organismes appuient la recherche et la formation dans les universités canadiennes.

Le succès du programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) dure depuis quinze ans. En février 1997, le gouvernement a rendu le programme permanent. Deux ans plus tard, il a augmenté son budget de 30 millions de dollars, le portant à 77,4 millions de dollars par année. Dans le cadre du budget fédéral de 2004, une somme supplémentaire de 5 millions de dollars par année, à compter de 2005-2006, a été allouée à la création d’un nouveau réseau de centres d’excellence pour la recherche sur l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et les autres encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), ce qui porte le budget du programme à 82,4 millions de dollars.

Que dit notre nom?

Excellence définit les chercheurs individuels qui ont fait leur marque dans la recherche évaluée par les pairs. Les centres sont formés à même ce bassin d'excellents chercheurs qui travaillent ensemble à des projets de recherche communs. Les réseaux sont des instituts sans murs, constitués par les centres qui se regroupent pour réunir une masse critique de capacité intellectuelle et répondre à des questions de recherche stratégiques jugées vitales pour le développement socio-économique du Canada. Ensemble, les centres sont capables d'accomplir plus que la somme de leurs efforts individuels.

Quel impact avons-nous?

À l’heure actuelle, le programme des RCE appuie plus de 6 000 chercheurs et personnes hautement qualifiées se trouvant dans 71 universités canadiennes. Parmi les partenaires des RCE, on compte 756 entreprises et 329 ministères et organismes provinciaux et fédéraux canadiens, ainsi que 525 autres organismes du Canada et 430 organisations de l'étranger – ce qui en fait un programme d’envergure vraiment nationale et internationale.

En 2005-2006, les réseaux ont stimulé près de 70 millions de dollars d'investissements en espèces et en nature, dont plus de 27 millions par les sociétés du secteur privé participantes. Si on ajoute l’investissement du programme des RCE, la somme totale consacrée à la recherche, à la commercialisation et au transfert des connaissances a dépassé les 149 millions de dollars.

 

Mise à jour : 2007-08-02 [ Avis importants ]