Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le nouveau gouvernement du Canada lance un concours pour financer les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche

Edmonton, le 26 juin 2007 – L’honorable Maxime Bernier, le ministre de l’Industrie, et l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest-Canada, ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un concours national pour financer les nouveaux Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Le concours permettra d’identifier les organismes qui pourront bénéficier des 165 millions de dollars attribués aux CECR dans le dernier budget fédéral. Les Centres d’excellence développeront et commercialisereront de la recherche de pointe dans quatre secteurs prioritaires :

  • les sciences et technologies environnementales;
  • les ressources naturelles et l’énergie;
  • les sciences et technologies de la santé et de la vie;
  • les technologies de l’information et des communications.

« La communauté scientifique canadienne est déjà parmi les chefs de file dans plusieurs domaines de la recherche, mais elle a besoin d’un plus grand nombre de centres de recherche et de commercialisation de calibre mondial, a déclaré le ministre Bernier lors d’un petit-déjeuner organisé par la Chambre de commerce d’Edmonton. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada donne suite à l’engagement pris lors du budget en lançant ce concours. Il est important que les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif travaillent ensemble afin d’améliorer la compétitivité canadienne au niveau mondial. »

La ministre Ambrose a ajouté ceci : « Chaque région du pays possède des forces uniques et est bien placée afin de soumissionner pour ces nouveaux centres. À travers ceux-ci, une région peut accroître et diversifier son économie tout en contribuant à l’essor économique du Canada. »

« Edmonton est un créneau de la recherche et de l’innovation, et la ville est reconnue au niveau national et international dans les domaines de l’énergie, des sciences de la santé, de la technologie de l’information et des communications et de l’environnement, a indiqué Martin Salloum, président-directeur général de la Chambre de commerce d’Edmonton. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour cette annonce importante. Les résultats feront en sorte d’élargir notre vision afin de créer le meilleur environnement possible pour les affaires. »

Les Centres d’excellence forment un élément clé de l’avantage entrepreneurial indiqué dans la nouvelle stratégie canadienne des sciences et de la technologie. La stratégie se résume en deux mots : excellence et commercialisation. Son but ultime est de faire en sorte qu’un plus grand nombre de gens avec des connaissances de pointe réussissent à commercialiser ces connaissances avec l’aide d’entrepreneurs.

Les organismes admissibles au concours sont des sociétés sans but lucratif, créées par des universités, des collèges, des organismes de recherche sans but lucratif, des entreprises ou d’autres parties non gouvernementales intéressées.

Les centres désirant obtenir un soutien devront préparer des lettres d’intention, d’ici le 20 août 2007, dans lesquelles il sera décrit, entre autres, les avantages escomptés de la recherche ou de la commercialisation durant la période du projet.

Madame Suzanne Fortier, présidente du Comité directeur des Réseaux de centres d’excellence et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, se réjouit de l’initiative du gouvernement.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement qui consiste à appuyer un environnement dans lequel les idées peuvent se transformer en recherche, et la recherche peut se transformer en occasions d’affaires. Les idées existent. Les entrepreneurs sont présents. Il s’agit seulement de mettre les deux ensemble et de surprendre le monde », a-t-elle dit.

Les centres qui songent à faire une demande de subvention peuvent obtenir des renseignements en consultant le site Web des Réseaux de centres d’excellence à l’adresse suivante : http://www.nce.gc.ca/.

Pour visionner l’annonce du ministre par webdiffusion, visiter le : http://events.startcast.com/events/163/B0002.

La fiche d'information ci-jointe contient plus de renseignements.

Renseignements :

Isabelle Fontaine
Cabinet de l’honorable Maxime Bernier Ministre de l’Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Pierre Floréa
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
613-943-1831

Marie-Reine Cluniat
Communications des Réseaux de centres d’excellence
Cellulaire : 613-447-1609

 

Mise à jour : 2007-07-03 [ Avis importants ]