Drapeau du Canada/Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada

 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site
Excellence/Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes/Des stagiaires de MITACS appliquent les mathématiques à des problèmes du monde réel
     

Le savoir-faire de MITACS poru accroître la productivitéDes satgiaires de MITACS chez Alcatel-LucentMITACS aide Bell CanadaBombardier Aéronautique collabore avec MITACSDes stagiaires appliquent les mathématiques au monde réelLa compétitivité en Chine, en Inde et au Brésil

. Des douzaines d'entreprises canadiennes ont l'occasion constater par elles-mêmes comment les mathématiques avancées peuvent améliorer leurs activités.

Au cours des trois dernières années, MITACS a aidé plus de 250 étudiants à la maîtrise, aspirants au doctorat et postdoctorants à trouver un stage dans des entreprises, des hôpitaux, des établissements financiers et d'autres organisations partout au Canada, l'objectif étant pour les stagiaires de se pencher sur des problèmes complexes nécessitant des solutions mathématiques complexes.

Fondé en 2003, le Programme de stages de MITACS met les organisations en contact avec des chercheurs universitaires qui possèdent un savoir-faire de pointe dans des domaines où la recherche est essentielle. Cette mise en contact permet aux étudiants des cycles supérieurs d'appliquer leurs connaissances de chercheurs aux problèmes réels des entreprises, et d'aider les partenaires de MITACS à utiliser de nouveaux outils et technologies pour s'attaquer à des questions scientifiques complexes qui sont essentielles au succès d'une organisation.

Le partenaire industriel et MITACS se partagent le coût du stage. Une subvention de recherche de 15 000 $ est mise à la disposition du responsable de stage, sur laquelle au moins 10 000 $ vont au stagiaire.

Énergie directe : Naviguer sur les marchés de l'énergie
Le plus grand distributeur privé d'énergie et de services connexes en Amérique du Nord, Énergie directe, est l'une des entreprises qui a profité du programme.

Au cours de son stage de quatre mois au sein d'Énergie directe en 2005, Aaron Pratt, étudiant au niveau de la maîtrise à l'Université de Calgary, a élaboré une matrice reliant les positions d'Énergie directe dans le domaine du gaz et de l'énergie, et ce dans le temps et à tous les endroits où la société fait des affaires en Amérique du Nord.

Les divisions canadienne et américaine d'Énergie directe utilisent actuellement cette matrice pour mieux naviguer sur les marchés de l'énergie.

MITACS et Énergie directe ont tous deux tiré profit du partenariat. « Pour l'industrie, l'avantage de la collaboration avec l'université consiste à avoir accès au bassin de connaissances universitaires. Les chercheurs universitaires abordent les problèmes d'une tout autre façon que ceux qui travaillent dans l'industrie. Ils apportent une nouvelle façon de penser à nos affaires », dit Jeff Michnowski, vice-président principal et directeur du risque chez Énergie directe. « Il est également important pour les universités de recevoir une rétroaction de la part de l'industrie à propos du genre de compétences que recherchent les entreprises et les problèmes auxquels nous faisons face. »

Carmanah Technologies : Améliorer la luminosité des panneaux à énergie solaire
Grâce au Programme de stages de MITACS, Carmanah Technologies Corporation, entreprise de Victoria (C.-B.) spécialisée dans l'éclairage à l'énergie solaire et les réseaux électriques, voit la commercialisation d'un nouveau produit à énergie solaire se rapprocher.

Au cours de son stage de quatre mois chez Carmanah Technologies, Kiran Kumar a utilisé des simulations numériques et des techniques d'optimisation pour aider l'entreprise à améliorer la luminosité et l'uniformité de ses panneaux de circulation et de signalisation routière à énergie solaire.

« J'ai eu la possibilité de travailler avec d'autres ingénieurs et des équipes de vente de la compagnie et d'apprendre des intervenants travaillant au contact des clients ce que ces derniers recherchaient », dit Kiran Kumar, étudiant à la maîtrise en génie électrique à l'Université de Victoria. « De cette manière, nous avons pu nous assurer que les produits que nous développions répondaient aux besoins du marché. »

L'entreprise a tellement apprécié le travail de M. Kumar qu'elle lui a proposé un contrat de longue durée en septembre dernier pour terminer la mise au point d'un nouveau produit.

 

 
Mise à jour : 2007-03-15 [ Avis importants ]