Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2007/12 (b)

PRÉCIS D'INFORMATION

Promotion de l'innovation et des investissements en foresterie

L'un des objectifs de l'Initiative sur la compétitivité à long terme de l'industrie forestière est d'accroître les possibilités commerciales du secteur par le moyen d'investissements au chapitre de l'innovation. Par l'entremise de Ressources naturelles Canada (RNCan), le gouvernement fédéral offrira donc dans ce sens un financement de 70 millions de dollars étalé sur deux ans. Cette somme servira à mettre sur pied PFInnovations, le nouvel institut national de recherche en foresterie, à créer le Centre canadien de la fibre ligneuse et à soutenir les avancées novatrices en foresterie.

Consolidation des instituts et investissements dans l'innovation (60 millions de dollars)

Les trois organismes nationaux de recherche en foresterie (l'Institut canadien de recherches en génie forestier, Forintek Canada Corp. et l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers) fusionneront pour former le nouvel institut PFInnovations.

Cette opération aura pour effet de créer le plus grand organisme public-privé de recherche et de développement forestiers au monde. Elle se traduira par plus d'efficacité et de dynamisme sur les plans innovation et R‑D. En outre, PFInnovations présentera l'avantage de permettre une plus grande concertation entre les intervenants du milieu.

Les nouveaux investissements en innovations forestières mettront à profit les capacités de PFInnovations et permettront au secteur forestier de répondre à ses besoins d'innovation à long terme.

Les sommes accordées financeront des travaux de recherche à caractère préconcurrentiel et non exclusif, axés sur le développement et l'adaptation de technologies émergentes et de pointe comme l'exploitation de la biomasse, de la biotechnologie et de la nanotechnologie forestières.

En élargissant l'offre de produits rentables, ces nouvelles technologies contribueront à la création de futurs débouchés pour le secteur ainsi revivifié. De concert avec les provinces, l'industrie et les universités, PFInnovations stimulera en outre la recherche, le développement et le sens de l'innovation dont le Canada a besoin pour demeurer concurrentiel.

Centre canadien de la fibre ligneuse (10 millions de dollars)

RNCan mettra sur pied le Centre canadien de la fibre ligneuse (CCFL), un nouvel organisme de recherche destiné à collaborer avec les trois autres entités chapeautées par PFInnovations. Le CCFL axera ses travaux sur la fibre, de la forêt au consommateur, afin d'améliorer nos connaissances en la matière, ce qui nous permettra d'adopter les meilleures techniques de culture et d'utilisation.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements généraux :
Lundi-vendredi,
de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants :
613-996-4397
questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-02-09