Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :


LES TRAVAILLEURS CANADIENS DANS L’HISTOIRE


Une interprétation : 1600-1975

INTRODUCTION

Des artisans de la Nouvelle-France aux ouvriers ayant participé à la construction des canaux au XIXe siècle, des ouvriers d’usine de la fin du XIXe siècle aux cols blancs de la fin du XXe siècle, les travailleurs ont joué un rôle majeur dans le développement de notre pays et de ses institutions. Leur contribution a cependant souvent été négligée, au profit de celle des puissants et des riches : politiciens, professionnels et gens d’affaires et ainsi de suite. Ce site Web vise à renseigner les Canadiens sur l’histoire des travailleurs canadiens et sur quelques personnes, lieux et événements reconnus d’importance historique nationale qui s’y rapportent. Le public est invité à proposer d’autres sujets qui pourraient être désignés au niveau national. Pour plus de renseignements sur la façon de procéder, voir le site Web de Parcs Canada ici.

Dans les pages qui suivent, le terme « travailleurs » désigne les personnes, hommes et femmes, qui n’étaient pas propriétaires de l’endroit ou de l’entreprise où elles travaillaient et qui recevaient rétribution d’un employeur ou d’un propriétaire. Parfois, ces personnes tissaient avec ces derniers des liens étroits fondés sur le respect mutuel, les obligations réciproques et un intérêt commun dans la réussite de l’entreprise. Des tensions pouvaient aussi surgir en raison d’intérêts conflictuels. Tandis que l’employeur cherchait à maximiser ses revenus et à limiter les salaires, les travailleurs luttaient pour un salaire juste. Les deux parties s’affrontaient souvent pour le contrôle du processus de travail, l’employeur visant à réduire au minimum les dépenses et l’inefficacité, et le travailleur à conserver son indépendance et à protéger les droits traditionnels dans son milieu de travail. Ce conflit s’est accentué lorsque les entreprises ont pris de l’ampleur et que les propriétaires n’ont plus eu pour seul objectif que le principe capitaliste de la recherche de profits.


  TABLE DES MATIÈRES


PrécédenteTable des matièresProchaine

 

 

 

Dernière mise à jour : 2006-05-19 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants