Commission des relations de travail dans la fonction publique
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf FAQ Bibliothèque Carte du site
Main Menu
Bibliothèque
FAQ
Fiches d’information
Guides
Lexique
Notes de pratique
Publications
Main Menu

Page facile à imprimer  Page facile à imprimer

Catalogue en ligne  Catalogue en ligne

Plaintes

La Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) permet aux fonctionnaires, aux agents négociateurs et aux employeurs de présenter une plainte à la Commission dans certaines circonstances. Voici quelques exemples de plaintes possibles :

  • l’employeur se serait rendu coupable d’une pratique déloyale de travail (en participant à la formation ou à l’administration d’un syndicat, en faisant des distinctions illicites à l’égard d’un fonctionnaire parce qu’il est membre d’un syndicat, etc.);
  • l’agent négociateur aurait agi de mauvaise foi en matière de représentation d’un fonctionnaire;
  • l’employeur ou l’agent négociateur a manqué à son devoir de négocier collectivement de bonne foi.

La plainte présentée en vertu de la Loi doit fournir suffisamment de renseignements pour permettre à la Commission de déterminer la nature de la plainte, les parties en cause et leur adresse et la nature de la réparation recherchée. Par conséquent, chaque plainte présentée à la Commission doit indiquer le nom du ou des défendeurs et leur adresse. Elle doit également préciser l’alinéa particulier de la Loi qui traite de l’acte ou de l’omission reproché ainsi que l’article de la Loi auquel il aurait été contrevenu. À cela s’ajoutent un exposé de l’objet de la plainte, de même que la mesure corrective recherchée et une description des démarches entreprises par le plaignant ou pour son compte ou par son représentant pour remédier à la situation ayant donné lieu à la plainte.

La plainte doit être présentée à la Commission dans les 90 jours suivant la date à laquelle le plaignant a pris ou aurait dû prendre connaissance de l’action ayant donné lieu à la plainte.

La plainte est présentée à la Commission selon la formule 16, en deux copies.

Sur réception de la plainte, la Commission en envoie une copie à chacun des défendeurs, qui a la possibilité d’y répondre. Le plaignant a le droit de réfuter la réponse d’un défendeur. L’affaire est ensuite mise au rôle, s’il y a lieu. Le plaignant peut se représenter lui‑même ou se faire représenter, notamment par un conseiller juridique. La responsabilité de retenir les services d’un représentant et d’acquitter ses honoraires appartient au plaignant.

 

 

Mise à jour: 2005-12-08 Page facile à imprimer  |  Avis importants Haut de la page