Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Printemps 2002

Index des documents de travail | Index des rapports techniques
Titre Les acquisitions d'entreprises par des intérêts étrangers et le dollar canadien : examen des données et implications
Auteur(s) Lawrence Schembri
Type de
document
Article de la Revue de la Banque du Canada
Date de
publication
Printemps 2002
Langue Français
Résumé Depuis 1995, les acquisitions d'entreprises étrangères par des résidents canadiens et celles d'entreprises canadiennes par des résidents d'autres pays ont augmenté. Durant la majeure partie de cette période, même si le dollar s'est déprécié, le solde net des flux d'investissements directs étrangers est demeuré pratiquement nul. La récente tendance à la hausse des flux d'acquisitions bilatéraux s'inscrit dans le processus de la mondialisation, qui incite les entreprises à regrouper et à rationaliser leurs opérations, et n'est pas liée au cours du dollar canadien.

Selon les modèles types d'équilibre des actifs internationaux, il n'existerait aucune relation entre le taux de change du dollar canadien et les prises de contrôle d'entreprises canadiennes par des intérêts étrangers puisqu'une variation du taux de change ne confère pas d'avantage systématique aux acheteurs étrangers par rapport aux acheteurs nationaux.

Les acquisitions d'entreprises canadiennes par des non-résidents se traduisent vraisemblablement par une amélioration du bien-être. Ces prises de contrôle reposent sur le consentement mutuel des parties et supposent que les acheteurs étrangers s'estiment en mesure de faire fructifier davantage l'actif de l'entreprise.

Classification
de la Banque
Taux de change
JEL

Vous pouvez télécharger le document dans le(s) format(s) suivant(s) :