Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site À notre sujet Sources de financement

Programme de recherche sur le financement des PME
Au sujet du PRF PME
Rapports aux comités parlementaires
Enquêtes et tableaux de données
Rapports de recherche
Principales statistiques sur le financement des petites entreprises
Profils des PME
  Régions
    Les petites et moyennes entreprises de l'Ontario
    Les petites et moyennes entreprises des provinces de l'Atlantique
    Les petites et moyennes entreprises des provinces des Prairies
    Les petites et moyennes entreprises du Québec
    Petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique
  Caractéristiques d’entreprise
  Caractéristiques des propriétaires d’entreprise
Le Moniteur du capital de risque
Information concernant l'atelier sur le PRF PME
Sites Web connexes
Suggérez un lien
Créez un lien vers notre site
Contactez-nous

Programme de recherche sur le financement des PME Programme de recherche sur le financement des PME Profils des PME Régions Les petites et moyennes entreprises de l'Ontario

Les petites et moyennes entreprises de l'Ontario

Profils de financement des petites entreprises - Septembre 2007

Allan Riding, Université d’Ottawa
Barbara Orser, Université d’Ottawa

Version PDF

En Ontario, 97 % des entreprises sont de taille petite ou moyenne1. Non seulement les PME sont d’importants moteurs de la création d’emplois et de la croissance économique, mais en outre, elles contribuent fortement à la productivité, puisqu’elles ont dépassé à ce chapitre les grandes entreprises au cours des 10 dernières années2. L’accès au financement est crucial si les PME veulent se développer et prendre de l’expansion. Le présent article, qui utilise les données du Programme de recherche sur le financement des PME, donne un aperçu des caractéristiques des PME de l’Ontario et compare l’activité en matière de financement entre l’entreprise moyenne de cette province et l’entreprise canadienne moyenne.

Sommaire des principaux résultats : Dans l’ensemble, le mode de financement des PME de l’Ontario est similaire à celui des autres entreprises canadiennes. Les PME de l’Ontario et du Canada sont petites, comptant généralement quatre employés ou moins et les banques à charte constituent les principaux établissements de financement par emprunt des PME. Par rapport aux entreprises des autres régions, les entreprises de l’Ontario sont légèrement plus axées sur la croissance et plus susceptibles d’effectuer beaucoup de recherche-développement (R-D). Elles sont également relativement plus nombreuses dans l’industrie du savoir. À l’instar de nombreuses PME canadiennes, les PME ontariennes ont recours à des sources informelles de financement, comme les économies personnelles et le crédit personnel. Si peu de PME se tournent vers le capital de risque, cette source de financement n’en demeure pas moins importante pour les PME à forte croissance et axées sur la technologie. La proportion d’entreprises ontariennes ayant recours au capital de risque correspond à la place qu’elles occupent dans l’industrie du savoir de la province.

Définitions
Pour les besoins de la présente analyse, les petites et moyennes entreprises (PME) sont les exploitations commerciales (à but lucratif) comptant moins de 500 employés et ayant des revenus annuels inférieurs à 50 millions de dollars.

Cette définition exclut les organismes à but non lucratif, les organismes publics, les établissements d’enseignement, les hôpitaux, les filiales, les coopératives ainsi que les sociétés de financement et de contrat de location-acquisition.

La présente analyse compare le profil et l’activité en matière de financement des PME de l’Ontario avec les moyennes nationales.

Suivant >>


1 Statistique Canada. Registre des entreprises, décembre 2004.

2 RBC Groupe financier. « Les petites entreprises en tête des gains de productivité au Canada », octobre 2006. www.rbc.com/nouvelles/20061030smallbiz.html


Création : 2007-10-17
Révision : 2007-10-23
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants