Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Normes pour les Levés

 Introduction
 1. Classification de  la Bathymétrie
 2. Positionnement
 3. Référence  Verticale
 4. Mesurage des  Profondeurs
 5. Mesurages  Divers
 6. Traitement des  données
 7. Contrôle de  Qualité
 8. Assignation  d'attributs aux  Données
 9. Gestion de  Données
 10. Rapports

Service hydrographique du Canada

2.POSITIONNEMENT

2.1 Introduction

La précision d'une position est la précision de la position d'un élément (sonde, aide à la navigation, par ex.) devant être situé dans un cadre de référence géodésique (voir 2.4 Tableau 2).

Si la précision d'une position est affectée par différents paramètres, il convient de tenir compte de la contribution de tous les paramètres à l'erreur de position totale.

Une méthode statistique, combinant les différentes sources d'erreur, doit être adoptée en vue de déterminer la précision du positionnement. L'erreur de position pour un niveau de confiance de 95% doit être enregistrée conjointement avec les données relatives au levé (voir 8 Assignation d’attributs aux données).

Les positions doivent être rapportées au système géodésique mondial de 1984 (WGS 84) ou le système de référence de l’Amérique du nord 83 (NAD 83).

À chaque fois où les positions sont déterminées au moyen de systèmes terrestres, des lignes de position redondantes doivent être observées. Les techniques usuelles d'étalonnage doivent être appliquées avant, pendant et après l'acquisition des données. Les systèmes à satellites doivent pouvoir poursuivre au moins cinq satellites simultanément et le contrôle de l'intégrité est recommandé pour les levés de l'ordre Exclusif, de l’ordre Spécial et de l'ordre 1.

2.2 Contrôle horizontal

Les points directeurs principaux doivent être positionnés au moyen des méthodes de levés terrestres avec une exactitude relative de 1 :100 000. Lorsque sont utilisées les méthodes géodésiques de positionnement satellitaire pour l'établissement de ces points, l'erreur ne doit pas dépasser 10cm pour un niveau de confiance de 95% en rapport au WGS84.

Les stations secondaires pour le positionnement local qui ne seront pas utilisées pour étendre le canevas doivent être positionnées de telle sorte que l'erreur ne dépasse pas 1:10 000 pour les techniques de levé terrestre ou 50cm pour un niveau de confiance de 95% en utilisant les méthodes géodésiques de positionnement satellitaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le positionnement GPS, le document « Ordre permanent sur les levés GPS » peut être consulté.

2.3 Positionnement des sondes

La position des sondes, des dangers ainsi que de tout autre élément immergé important doit être déterminée de telle sorte que la précision horizontale soit celle indiquée dans le Tableau 1.

L'exactitude de la position d'une sonde est celle de sa position sur le fond déterminée dans un système de référence géodésique. Font exception à cela les levés utilisant des échosondeurs simple faisceau où il s'agit de l'exactitude de la position du capteur du système de sondage. Dans de tels cas, le chargé de projets responsable de la qualité des levés doit déterminer la précision des positions des sondes sur le fond.

2.4 Aides à la navigation et éléments importants

Les positions horizontales des aides à la navigation ainsi que des autres éléments importants doivent être déterminées avec les précisions énoncées dans le Tableau 2 pour un niveau de confiance de 95%.

Tableau 2 Normes pour la détermination de la position des aides à la navigation et des éléments importants

 

Ordre Exclusif

Ordre Spécial

Ordre 1

Ordre 2

Ordre 3

HOR

VER

HOR

VER

HOR

VER

HOR

VER

HOR

VER

Aides à la navigation fixes et éléments importants pour la navigation (amers)

20cm

30cm

50cm

50cm

1m

1m

3m

2m

10m

3m

Position moyenne des aides à la navigation flottantes[1]

5m

S/O

10m

S/O

15m

S/O

20m

S/O

25m

S/O

Lignes de côte naturelles (ligne des basses et hautes eaux)

2m

S/O

5m

S/O

10m

S/O

20m

S/O

75m

S/O

Éléments topographiques (pas importants pour la navigation) 5m 30cm 10m 50cm 15m 1m 20m 2m 25m 3m

Dégagements verticaux

1m

30cm

3m

50cm

5m

1m

10m

2m

10m

3m

Azimut des alignements de route et des feux secteurs

Tous les alignements de route ainsi que les limites des feux secteurs doivent être dérivés afin de confirmer l’azimut théorique. La différence maximum entre l’azimut théorique et celle dérivée est de 0.5°


 

[1] La précision du positionnement des aides flottantes doit tenir compte de la précision du système de positionnement, la distance séparant l’embarcation (antenne) et la bouée, le mouvement de la bouée, etc.

 
Mise à jour : 2007-3-9 13:23

ISO 9001

Avis importants

La maintenance du site est assurée par le Service hydrographique du Canada.