Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :

Parcs nationaux du Canada

Gestion des écosystèmes

Restauration des écosytèmes

La restauration des écosystèmes consiste à intervenir dans un écosystème pour rétablir la variété des espèces, leur nombres et les processus naturels. À cette fin, on copie les écosystèmes présents dans des endroits similaires et dont la santé est reconnue.

Il existe trois façons de restaurer un écosystème :

  • réintroduire des espèces indigènes lorsqu'elles sont absentes et
  • éliminer des espèces qui ne sont pas les populations naturelles, et
  • régler les processus écologiques afin qu'ils se produisent à un rythme naturel pour la région.

À titre d'exemple pour la première approche, mentionnons le remplacement des champs de blé par des herbes indigènes des prairies dans le parc national des Prairies ou la réintroduction des espèces enpéril. Comme exemple de la deuxième approche, dans le but de contribuer au rétablissement des écosystèmes du chêne de Garry, Parcs Canada a éliminé des espèces invasives comme le lierre commun, le genêt à balai, l'ajonc d'Europe et le daphné, au Fort Rodd Hill. La dernière approche est fréquemment utilisée dans les parcs nationaux du Canada pour redonner à un paysage ses cycles d'incendies ou d'inondation.

Les différents plans de gestion des parcs identifient les enjeux/ priorités et stratégies.

Dans le cadre de la gestion des parcs, trois changements majeurs ont été faits au cours des dernières années :

  • Reconnaître que la gestion des parcs devait être axée davantage sur les écosystèmes que sur les espèces;
  • Passer de l'approche de non-intervention à celle de la gestion active.

La première s'appuie sur la croyance que la nature fonctionne mieux avec toutes les pièces fonctionnant ensemble; la deuxième reconnaît qu'il est souvent nécessaire d'intervenir dans les écosystèmes pour réparer les effets des activités se déroulant à l'intérieur et à proximité du parc et pour préserver les valeurs qui ont motivé la création des parcs;

  • Passer de la vision des parcs nationaux comme des aires de conservation autonomes à celle de grands systèmes (y compris le rôle des humains) subissant des influences extérieures, à la fois bonnes et mauvaises, dont il faut tenir compte dans la gestion.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada vise le maintien d'écosystèmes sains. En particulier, elle a pour objet de faire de la protection ou de la restauration de l'intégrité écologique la première priorité en matière de gestion des parcs. Lorsqu'un parc perd certaines de ses capacités de maintien de la santé des écosystèmes, il faut envisager la restauration. L'établissement de buts et d'objectifs réalistes peut définir l'orientation de l'aménagement des écosystèmes. Les modifications doivent ensuite être surveillées de près pour assurer une amélioration de l'intégrité écologique.


Dernière mise à jour : 2006-11-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants