BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet d'affaires électroniques

Confiez vos affaires électroniques à un sous-traitant


Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires à la mise en place de votre système d'affaires électroniques, peut-être devriez-vous en confier les travaux à des sous-traitants. La première fonction essentielle vise l'élaboration de votre stratégie. L'hébergement et la conception de votre site Web ainsi que le soutien à la clientèle sont les 3 autres tâches pour lesquelles vous pourriez vous en remettre à des experts. Procéder de cette façon vous permettra de consacrer votre temps et vos ressources à différents besoins de votre entreprise.

Établissez une stratégie d'affaires électroniques
Sachez où vous allez en établissant une stratégie d'affaires électroniques,  c'est-à-dire en déterminant comment vous utiliserez Internet pour atteindre vos objectifs stratégiques. BDC Consultation peut vous aider à élaborer une stratégie efficace et un plan d'action.

Hébergement de site Web et connectivité
Trouvez un fournisseur de services Internet et un hébergeur Web aptes à vous fournir des services fiables et souples pour un juste prix. Vous trouverez une liste de fournisseurs sur le site Web ebiz.facile d'Industrie Canada.

Certains fournisseurs offrent des forfaits d'hébergement peu coûteux. Les offres à rabais, bien qu'attrayantes, ne représentent pas toujours le bon choix à faire. Les pannes risquent effectivement d'être fréquentes et la qualité du service pourrait laisser à désirer.

Attendez-vous à ce qu'une évaluation initiale de vos besoins de matériel, de logiciels et de connectivité de votre site soit effectuée afin d'en assurer le fonctionnement optimal.

Obtenez une liste de services
Assurez-vous que votre fournisseur puisse vous fournir les services dont vous avez besoin:

  • Panier d'achats virtuel et autres technologies de commerce électronique
  • Outils Web pour l'entretien et la configuration du site
  • Soutien technique

Évaluez la sécurité et la capacité du matériel

  • Vérifiez si l'hébergeur de votre site Web est établi dans un endroit sûr et qu'il pourra continuer de vous servir en cas de catastrophe, p. ex., incendie, inondation, panne d'électricité.
  • Assurez-vous qu'il offre des mesures de sécurité pour vos serveurs et le réseau sur lequel ils sont installés (ex.: pare-feu).
  • Même si le matériel informatique est habituellement couvert par une garantie, votre entreprise n'a peut-être pas les moyens d'assumer les pertes occasionnées par l'attente de l'arrivée du technicien. Dotez-vous d'un plan d'urgence prévoyant diverses options, p. ex., ressources techniques supplémentaires ou systèmes de secours.

Préparez un plan de mise à jour
Votre site pourrait connaître une augmentation croissante de trafic. Cela aura pour effet de surcharger votre serveur et de réduire la performance de votre site. Une telle situation donne lieu à des temps de réponse plus lents, voire des pannes de serveur. Soyez prévoyant et élaborez un plan de mise à jour avant que surviennent les problèmes.

Surveillez le coût de la bande passante
Si le trafic s'intensifie, il y aura un accroissement de la demande de bande passante, donc une augmentation des coûts. La plupart du temps, le plan d'hébergement prévoit un tarif mensuel forfaitaire (calculé en gigaoctets), toute utilisation supplémentaire étant facturée selon un prix majoré. Dans cette éventualité, vous devrez modifier votre forfait afin d'obtenir un plus grand volume. Le tarif mensuel sera plus élevé, mais plus économique que si vous achetez de la bande passante additionnelle au besoin.

Prévoyez le transfert de votre site
Dotez-vous d'un plan de transfert de votre site à un autre fournisseur au besoin. Même si l'hébergeur de votre site Web est fiable, examinez toujours les offres d'autres compagnies.

Construction de votre site Web
Il importe d'abord et avant tout que votre site Web soit convivial, de facture professionnelle et facile à mettre à jour. Vous pourriez en confier la création à un concepteur ou à un graphiste d'une agence Web.

Utilisez un fournisseur compétent
Utilisez un fournisseur qui connaît très bien Internet. Ne vous laissez pas intimider par les termes techniques. Vous et votre consultant devez vous comprendre. Demandez aux entreprises de vous montrer les projets qu'ils ont réalisés pour d'autres clients et choisissez parmi celles qui utilisent les technologies les plus récentes.

Contrats et budgets
Le contrat conclu avec le fournisseur doit indiquer les fonctionnalités et les exigences techniques, et d'autres détails, comme les mécanismes de sécurité et les méthodes de vérification du crédit. Cela peut coûter cher d'apporter des changements ultérieurs. Informez-vous sur ce qui est couvert par la garantie et sur le type de travaux qui vous seront facturés. Par exemple, les erreurs dans la mise en oeuvre du site seraient couvertes par la garantie. Les mises à jour du contenu du site représentent, par contre, du travail que vous devrez payer. Négociez dès le départ le soutien technique.

Établissez des échéances et un budget précis et déterminez les dates auxquelles vous devrez effectuer des paiements pour la construction de votre site.

Clarifiez les questions entourant la propriété intellectuelle en ce qui a trait au code logiciel, au concept visuel et au contenu. Tous les aspects de votre site développés par une entreprise externe peuvent faire l'objet de restrictions sur le plan de la propriété intellectuelle. Dans la plupart des projets d'élaboration de site Web, la compagnie qui a réalisé le site conserve les droits sur tout code logiciel qu'elle a conçu. Dans ces cas, vous payez pour une licence d'utilisation du logiciel. (Certaines firmes permettent d'acheter ces droits, mais cela coûte cher.) De plus, les agences pourraient vous refuser le droit d'utiliser dans des documents imprimés, l'image de marque créée pour votre site.

Passez en revue la question de la confidentialité de l'information sur les clients avec votre fournisseur. Peut-être devrez-vous lui faire signer un contrat.

Prévoyez la maintenance du site
Votre site doit pouvoir être mis à jour facilement. Assurez‑vous que le concepteur du site montre à vos employés comment utiliser le logiciel du site et en effectuer la maintenance. Cela peut s'avérer plus économique et avantageux de confier cette tâche à l'entreprise qui l'a développé. Le processus d'entretien et les mesures correctives doivent être bien définis. Certaines compagnies facturent un taux horaire alors que d'autres offrent des contrats mensuels.

Soutien à la clientèle
De nombreuses PME confient à des sous-traitants certains aspects du soutien à la clientèle, notamment la logistique, parce qu'elles ne possèdent pas le personnel nécessaire pour s'en occuper elles-mêmes. Si vous songez à faire cela:

  • Assurez-vous que votre image de marque, votre nom et votre réputation seront protégés.
  • Choisissez une entreprise qui a fait ses preuves et qui peut fournir une solution de suivi complète.
  • Dotez-vous d'un plan de secours si le volume dépasse votre capacité.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Formation Internet - Démarrage
 Portail affaires électroniques du Canada
 Marketing en ligne
 Modèles d'affaires électroniques pour les PME
 Info-guides sur le commerce électronique
 Analyse de la rentabilité en affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires