Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation du programme
les collections numérisées
du Canada

Sommaire

Direction générale de la vérification et de l'évaluation

Le 19 février 2003

Sommaire

Le programme Les Collections numérisées du Canada (CNC) vise deux objectifs principaux :

  • donner aux jeunes Canadiens de toutes les régions du pays une expérience de travail initiale dans le secteur du multimédia ET favoriser le développement de l'industrie canadienne du multimédia et, plus particulièrement, positionner de nouvelles entreprises gérées par des jeunes pour leur permettre de réussir sur le marché du travail;


  • assurer un plus grand accès, au moyen de l'inforoute, à des documents canadiens d'intérêt public et démontrer les avantages de la numérisation en matière de productivité.

Méthode

Pour la présente évaluation du programme les CNC, on a utilisé les méthodes de collecte de données suivantes afin de répondre aux questions clés à partir d'un cadre d'évaluation concernant l'efficacité et les résultats du programme :

  • entrevues avec 10 répondants clés du programme désignés par Industrie Canada entre mars et mai 2002;


  • sondage par télécopieur auprès de 59 entrepreneurs (taux de réponse de 18 %) et 42 gardiens de documents (taux de réponse de 16 %) entre avril et juin 2002;


  • interviews téléphoniques auprès de 575 jeunes participants (taux de réponse de 47 %) entre mars et juin 2002;


  • analyse des données recueillies auprès de 249 visiteurs du site Web des CNC en 1998;


  • étude des documents en ligne du site Web des CNC.

Raison d'être des CNC

Les répondants clés croient généralement que le programme les CNC s'inscrit bien dans le cadre du Programme de connectivité. Deux répondants ont dit explicitement qu'ils estimaient que les CNC a contribué à façonner le Programme de connectivité, et la plupart croient que le programme est demeuré pertinent ou qu'il a pris de l'ampleur au cours des cinq dernières années. Plusieurs répondants ont fait remarquer que la pertinence du programme est attribuable à son utilité comme moyen de permettre aux jeunes d'acquérir de l'expérience et de répondre aux besoins des jeunes « à risque ».

Un peu plus de la moitié des entrepreneurs (56 %) et les deux tiers des gardiens de documents (69 %) interrogés ont indiqué qu'ils ont reçu un soutien, des fonds ou des ressources supplémentaires d'autres programmes gouvernementaux pour la numérisation de documents. La majorité ont indiqué que le soutien était de nature financière (73 % des entrepreneurs et 86 % des gardiens de documents).

La plupart des répondants clés croient que l'abandon du programme Les collections numérisées du Canada aurait un impact négatif. La préoccupation dont ils ont fait état le plus souvent était que l'interruption du programme priverait les jeunes de la possibilité d'acquérir une expérience de travail dans le secteur du multimédia.

D'autres ont dit que la cessation des activités du programme porterait préjudice à la cause de la conservation du patrimoine, car bon nombre des collections actuelles n'auraient jamais été numérisées sans le programme.

Par ailleurs, plusieurs répondants clés ont souligné que Patrimoine canadien était sur le point d'entreprendre un important programme de numérisation du contenu historique et culturel canadien. Ils estiment que les CNC ont été le fer de lance du programme et qu'ils ont démontré les possibilités de numériser le contenu. Ils croient que le programme les CNC peut viser en toute sécurité d'autres objectifs.

La majorité (54 % des entrepreneurs et 81 % des gardiens de documents interrogés) ont indiqué qu'ils projetaient d'entreprendre d'autres projets de numérisation. Parmi ceux qui projettent d'entreprendre des projets à l'avenir, la moitié ont dit qu'ils le feraient sans le soutien du programme les CNC.

Les deux tiers (66 %) des jeunes participants interrogés ont dit qu'ils avaient trouvé du travail par suite de leur participation au programme les CNC, et 40 % ont indiqué que le programme les CNC les avait beaucoup aidés à trouver du travail.

Exécution du programme

En général, les répondants clés ont dit qu'ils étaient satisfaits du niveau de soutien qu'ils avaient reçu du programme les CNC et d'Industrie Canada. Toutefois, un répondant a dit que, même s'il existe un soutien, il est insuffisant pour répondre à leurs besoins. Un autre était satisfait du processus des propositions et des lignes directrices, mais il a indiqué que le soutien en matière de promotion était insuffisant.

La plupart des entrepreneurs interrogés (89 %) ont convenu qu'Industrie Canada offrait à leur organisme assez de conseils et de renseignements pour leur permettre de remplir les conditions de leurs contrats et que les gardiens de documents leur fournissaient assez de conseils en ce qui concerne la sélection du matériel et le contenu (82 %).

Les jeunes participants ont dit qu'ils avaient reçu une formation dans le domaine technique (76 %) et en gestion des affaires (41 %). Cela indique qu'une partie importante des jeunes participants acquièrent des compétences en affaires en plus des connaissances techniques.

Les répondants clés ont déclaré que le site Web principal des CNC agit comme passerelle, car on y trouve la liste de toutes les collections. De plus, les sites des CNC doivent être enregistrés auprès des principaux moteurs de recherche, ce qui contribue à accroître leur accès. De plus, des bulletins sont diffusés à l'intention des bibliothécaires et des archivistes.

Quelques répondants clés ont soutenu qu'il faudrait promouvoir plus énergiquement les CNC. Un répondant a fait état de la possibilité de recourir au marketing jumelé avec le Musée virtuel du Canada.

À la question leur demandant d'indiquer si le manque de renseignements sur les programmes gouvernementaux constituait un obstacle important aux plans de leur organisme en matière d'expansion de leurs activités, la moitié des entrepreneurs (50 %) ont répondu qu'il ne s'agissait pas d'une question importante, 30 % ont indiqué qu'il s'agissait d'une question importante et 20 % ne savaient pas.

La plupart des répondants clés s'entendaient sur l'efficacité du processus de sélection. Les répondants ont fait l'éloge des critères clairs, de l'équité du processus et de l'utilisation de comités pour régler les différends.

Résultats

Les répondants clés ont fait état des réactions positives des gardiens de documents et des entrepreneurs au sujet du programme les CNC. Toutefois, quelques répondants ont dit que les réactions faisaient également ressortir la nécessité d'apporter des améliorations à l'accord de contribution. Ils ont dit que des améliorations s'imposaient parce que le processus était devenu trop bureaucratique.

Parmi les entrepreneurs qui avaient effectué des travaux dans le secteur du multimédia avant de participer au programme les CNC, environ la moitié ont indiqué que les activités de leur organisme dans ce secteur avaient augmenté par suite de leur participation au programme les CNC.

Plus de la moitié des entrepreneurs ont indiqué que le programme les CNC avait accru la visibilité ou la présence de leur organisation, ce qui lui avait permis de créer de nouvelles possibilités ou alliances avec des organismes culturels (63 %) et de nouveaux réseaux au niveau local (54 %).

Plus de la moitié des gardiens de documents ont indiqué que, par suite de leur participation au programme les CNC, ils avaient créé ou envisageaient de créer de nouvelles possibilités ou alliances avec des organismes culturels (74 %), de nouveaux réseaux au niveau local (60 %), et des projets en collaboration avec d'autres fournisseurs de contenu (62 %).

À la question leur demandant quelle était leur principale activité depuis la fin du projet, la plupart des participants ont dit qu'ils travaillaient à temps plein ou à temps partiel (44 %), qu'ils poursuivaient leurs études (40 %), ou qu'ils travaillaient et poursuivaient leurs études (10 %). Parmi ceux qui travaillaient, la majorité (62 %) ont dit qu'ils travaillaient dans le domaine des technologies de l'information (TI) ou du multimédia. Parmi ceux qui poursuivaient leurs études, environ les deux tiers (65 %) poursuivaient des études universitaires.

On a demandé à tous les jeunes participants si leur participation au projet avait eu une influence sur leurs études ou leur avancement professionnel. Un peu plus de la moitié ont indiqué que le projet avait eu assez ou beaucoup d'influence sur leurs études ou leur avancement professionnel.

Une majorité importante de jeunes participants ont également convenu que leur participation au programme les CNC dans le cadre d'un projet les avait sensibilisés davantage aux possibilités de carrière dans les domaines de l'éducation, du patrimoine ou de la culture (73 %), les avait aidés à comprendre ce qu'on exige d'un professionnel dans un milieu de travail (83 %), et avait accru leur connaissance du monde des affaires et de l'entrepreneuriat (67 %).

Presque tous les jeunes participants interrogés (94 %) ont dit que l'expérience vécue grâce au projet répondait à leurs besoins ou excédait ceux-ci. Environ le cinquième ont indiqué qu'ils avaient lancé une entreprise dans le secteur du multimédia ou des technologies de l'information (14 %) ou qu'ils avaient l'intention de le faire (5 %) par suite de leur participation au programme les CNC.

On a demandé aux entrepreneurs et aux gardiens de documents d'évaluer le programme les CNC en fonction de son utilité pour la production de nouveau matériel numérique et la conservation du patrimoine culturel et historique. Pour ces deux aspects, plus des trois quarts des entrepreneurs et des gardiens de documents (allant de 76 % à 81 %) considéraient le programme les CNC comme très utile.

Les répondants clés ont mentionné que les collections sont utiles du point de vue de la promotion du patrimoine canadien et de la création d'un contenu canadien de qualité dans Internet. Ils ont indiqué que le contenu rappelle aux visiteurs l'histoire et l'origine du Canada et crée un sentiment d'identité nationale et de conscience de soi.

Leçons retenues

Les répondants clés ont indiqué que les points forts du programme étaient les suivants :

  • il y a relativement peu de paperasserie; le processus d'appel de propositions est simplifié;


  • possibilités de formation et bon contenu;


  • promotion de la culture canadienne;


  • établissement de relations professionnelles;


  • efficacité du personnel du programme les CNC.

Les répondants clés ont également fait état des points faibles du programme :

  • les tracasseries administratives comme la structure de paiement et les accords de contribution;


  • la bureaucratie, lorsqu'il faut apporter des modifications aux conditions du contrat d'un projet;


  • l'éventail des collections est trop restreint; il devrait financer une gamme plus étendue de collections diverse;


  • le financement est retardé ou il n'est pas effectué au moment opportun;


  • les niveaux de salaires et de financement sont trop bas, en particulier dans le cas des petites organisations, car il leur faut un soutien supplémentaire afin d'assurer la supervision du projet; pour plusieurs, les niveaux actuels de dotation en personnel sont insuffisants pour cette tâche, ce qui réduit la participation de ces groupes.


  • Les entrepreneurs exploitent le programme à leur propre avantage.

On a demandé aux gardiens de documents d'indiquer quels étaient, à leur avis, les éléments positifs les plus importants du programme les CNC. La plupart des répondants ont mentionné les possibilités de formation des jeunes (36 %) ou le fait de permettre un accès accru à l'histoire du Canada en ligne (36 %).

On a également demandé aux gardiens de documents d'indiquer quels étaient, à leur avis, les éléments négatifs les plus importants du programme les CNC. Les réponses les plus fréquentes étaient les lignes directrices en matière de financement, les exigences par heure et les contraintes budgétaires (29 %), la bureaucratie, les travaux d'écriture, l'administration des projets et les rapports (19 %).

Les répondants clés ont formulé les suggestions suivantes pour améliorer le programme les CNC, dont bon nombre visaient à corriger les points faibles susmentionnés.

  • Il faudrait accroître le financement afin d'améliorer les projets actuels, d'augmenter les salaires et de faire plus de promotion.


  • Réduire la paperasserie administrative et la bureaucratie.


  • Il faudrait mieux surveiller la qualité du contenu, en particulier dans le processus de sélection des propositions.


  • Le programme devrait viser des groupes de jeunes en particulier, comme ceux qui sont handicapés, et les jeunes des grandes villes.


  • Il faut fixer de nouveaux objectifs au programme ou le faire porter sur de nouveaux domaines (comme la numérisation des collections d'entreprises ou de collectivités); cependant, les sociétés devraient pouvoir financer leurs propres collections.

Plus de la moitié (57 %) des gardiens de documents ont suggéré des améliorations qui pourraient être apportées au programme les CNC. Les améliorations mentionnées le plus souvent étaient des changements aux lignes directrices en matière de financement ou de fonctionnement (33 %) et le financement accru ou l'accès au financement et l'élargissement des dépenses admissibles (21 %).

Conclusions

Les caractéristiques des projets du programme les CNC présentant le meilleur rapport coût-efficacité sont les suivantes :

  • solides planification et conceptualisation dès le début;


  • contenu ayant fait l'objet de recherches précises;


  • gestion par un entrepreneur chevronné;


  • contribution de jeunes participants hautement spécialisés dans la création de sites Web, très motivés, et qui ont une attitude positive et un vif intérêt à l'égard du sujet.

Recommandation 1. Le programme les CNC doit être conservé.

Ceux qui ont participé au programme les CNC en sont généralement satisfaits comme en témoigne le fait que la plupart des entrepreneurs et gardiens de documents (86 %) ont attribué la cote « bon » ou « excellent » au programme et presque tous les jeunes participants (94 %) ont dit que le projet auquel ils avaient participé dans le cadre du programme les CNC répondait à leurs attentes ou dépassait celles-ci. Les répondants clés ont mentionné que le programme les CNC ne sert pas seulement à former les jeunes et à leur faire acquérir des compétences professionnelles et en affaires utiles, mais qu'il fait aussi la promotion du patrimoine canadien et crée un contenu historique de qualité pour Internet.

Recommandation 2. Il faut envisager deux options pour l'élargissement du programme les CNC :

  • transférer celui-ci aux ministères ou organismes qui s'occupent plus directement de culture;


  • étendre la participation des ministères, des organismes et même des organisations privées pour élargir la gamme des collections.

Cependant, comme de nombreuses collections d'archives ont été numérisées, le rendement pourrait être décroissant. Les collections importantes qui restent sont probablement plus volumineuses et, en un sens, plus substantielles. Pour les numériser, il se pourrait qu'il faille plus de ressources durables que celles qui peuvent être pendant la courte période dont disposent les participants au programme les CNC.

À l'heure actuelle, il existe des processus officiels de révision ou de contrôle de la qualité, et les gardiens de documents actuels semblent avoir été capables de maintenir le contrôle de la qualité. Toutefois dans le cas des collections plus volumineuses ou importantes, il se pourrait qu'un contrôle officiel de la rédaction s'impose.

Recommandation 3. Industrie Canada ou un autre ministère ou organisme fédéral devrait maintenir le « portail » pour toutes les collections. Cela ne devrait pas empêcher les liens vers d'autres sites d'augmenter l'accès aux collections.

Si le programme en vient à élargir sa gamme de collections en raison de la participation d'un plus grand nombre d'organisations ou s'il est transféré à divers organismes, il faudrait alors s'assurer que les collections actuelles ne soient pas « perdues ». Il y a un danger de créer une initiative diffuse sans normes et une importante dispersion.

Recommandation 4. Industrie Canada ou toute autre future organisation en charge des CNC devra affecter des ressources pour maintenir et améliorer les sites populaires de qualité supérieure.

Plusieurs observateurs ont fait remarquer que les budgets limités disponibles ont créé un plafond ou « plafonné » la résolution des collections. Cela a limité leur utilisation pour l'éducation du public et les renseignements généraux et a empêché leur utilisation dans l'industrie ou leur usage professionnel. Par ailleurs, les progrès technologiques dans le secteur du multimédia peuvent créer une situation où les anciennes collections peuvent sembler périmées; à l'avenir, elles pourraient devenir moins accessibles à mesure que des technologies de consultation plus nouvelles deviendront courantes.

Recommandation 5. Il faudrait envisager d'accorder une indemnité de soutien de la gestion aux petites organisations ayant des collections admissibles. Il faudrait s'assurer de réserver cette indemnité aux petites organisations communautaires ou sans but lucratif.

Selon une plainte formulée à de multiples reprises, le processus d'appel de propositions est bureaucratique. En outre, dans le cas des petites organisations, en raison du coût de la rédaction de la proposition et de gestion du processus, il faut ajouter des ressources en personnel. Les modalités du programme ne permettent pas d'aider les organisations à engager du personnel supplémentaire de soutien de la gestion. D'après quelques répondants, cela empêche certaines organisations disposant de bonnes collections de participer au programme.

Recommandation 6. Le ministère responsable des CNC à long terme devra accroître les efforts de publicité des CNC, dans le but de faire connaître davantage les gardiens de documents et leurs collections et susciter l'intérêt du public à l'égard des collections en tant que ressources d'éducation et d'information.

Plusieurs répondants clés ont fait remarquer que le programme les CNC n'est pas bien connu, en particulier la façon dont il pourrait servir le marché de l'éducation.

Recommandation 7. Industrie Canada doit établir une stratégie de tenue à jour permanente des collections.

Il est important de tenir à jour les sites Web à mesure que la technologie évolue. Avec le temps, d'excellents sites Web pourraient devenir désuets à mesure que de nouvelles techniques Internet deviendront disponibles. Cela pourrait compromettre l'investissement dans les collections numérisées.


Évaluation du programme les Collections numérisées du Canada — Rapport final (PDF - 373 ko - 71 pages)

Réponse de la direction à un rapport intitulé Évaluation du programme Les Collections numérisées du Canada
(PDF - 77 ko - 6 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.