Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Examen de la
Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion
Centre de recherches sur les communications

Rapport final

Préparé par :
Performance Management Network Inc.

Préparé pour :
Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion
Centre de recherches sur les communications

Octobre 1999

Sommaire

Le présent examen de la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion a pour objet, d'une part, d'aider la gestion du CRC à déterminer la mesure dans laquelle les programmes et les activités de la Direction générale répondent de façon appropriée et efficace aux besoins du gouvernement pour un soutien technique à la radiodiffusion et, d'autre part, de cerner des possibilités pour améliorer le rendement et l'efficacité de la Direction générale.

L'examen repose sur le plus récent document de politique relatif aux activités de S-T au sein du gouvernement fédéral, intitulé « Les sciences et la technologie à l'aube du XXIe siècle », ainsi que sur la réponse du portefeuille de l'Industrie qui expose ses principales stratégies pour entreprendre et gérer des activités de S-T à l'avenir.

Le CRC a commencé un programme de recherche en radiodiffusion il y a environ dix ans. Depuis, la recherche sur la radiodiffusion sonore et la télédiffusion a continué sous l'égide de diverses structures organisationnelles. Les groupes ont été fusionnés, divisés et refusionnés à maintes reprises, toutefois les programmes scientifiques et techniques ont essentiellement continué sans interruption. En raison de la longue vie des programmes de recherche sur la radiodiffusion sonore et la télédiffusion, conjuguée aux récents changements, la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion est un candidat logique pour faire l'objet d'un examen important.

La Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion compte des dépenses d'environ 3,5 millions de dollars par an. Ce chiffre comprend les salaires de 50 années-personnes, un effort fourni par environ 33  employés permanents et 17 employés temporaires, et 1,3 million de dollars en dépenses de fonctionnement et en dépenses mineures en capital. Les recettes et les fonds spéciaux apportent environ 650 000 $, soit 17 p. 100 des dépenses de la Direction.

L'examen aborde trois thèmes principaux et un certain nombre de questions qui portent sur les aspects spécifiques de chaque thème. L'analyse détaillée et les discussions des diverses questions se trouvent dans le corps principal du présent rapport.

Il ressort clairement que, dans l'ensemble, la Direction s'acquitte de façon appropriée et efficace du rôle d'un laboratoire de recherche gouvernemental dans le domaine de la radiodiffusion, répondant aux besoins des clients et des intervenants tant du secteur public que du secteur privé. D'après les réponses des clients et des experts interrogés, la Direction offre des services précieux et importants aux clients, grâce à la production de résultats de nature technique ou stratégique qui sont difficiles ou impossibles à réaliser sans la contribution de la Direction. Les clients donnent une cote élevée à la qualité de la recherche, des services et du matériel. Toutefois, on craint que la perte de personnel qualifié ait diminué la capacité de la Direction de répondre aux besoins des clients.

Les pages suivantes présentent un aperçu des preuves et des conclusions pour chaque thème, suivi des recommandations de changement. Il mérite de souligner que, même si l'étude a pour objet d'examiner la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion, un certain nombre des recommandations s'appliquent aussi à l'ensemble du CRC.

Thème 1. Dans quelle mesure les programmes et les activités exécutés au sein de la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion sont-ils pertinents et efficaces au chapitre du rôle approprié des laboratoires du gouvernement?

Il est clair que le gouvernement canadien s'attend à ce que ses laboratoires scientifiques remplissent un rôle double : appuyer aussi bien l'intérêt public que la croissance économique et la création de richesse. Ce rôle double est reflété dans l'énoncé de mission du CRC. La Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion s'acquitte efficacement de ces deux rôles d'une manière complémentaire. En effet, la radiodiffusion est importante à la fois en tant qu'un outil de politique publique et un mécanisme pour la croissance économique et la création de richesse. Le bien-être social et culturel du public doit être appuyé par des normes, des règlements et une aide technique appropriés pour aider à élaborer et à fournir un système de radiodiffusion de qualité. Le rôle des activités gouvernementales de S-T consiste également à fournir un soutien technique à l'élaboration de normes et de règlements nationaux qui sont compatibles avec les systèmes internationaux. L'essai indépendant et neutre des systèmes est également reconnu comme un rôle important pour les laboratoires gouvernementaux, qui sont exempts des influences et des intérêts commerciaux. D'après les preuves recueillies, la Direction s'acquitte efficacement de ces rôles pour le compte de la collectivité canadienne de radiodiffusion.

Le besoin pour les capacités de la Direction est particulièrement aigu à l'heure actuelle, alors qu'on assiste à la mise en oeuvre de la radiodiffusion numérique. Il y a de nombreuses demandes pour de nouvelles normes, règles et mises à l'essai, ainsi qu'une aide technique pour mettre en oeuvre la nouvelle technologie. L'industrie canadienne de la radiodiffusion a beaucoup perdu sur le plan de sa capacité technique à cause de la rationalisation; dans de nombreux cas, la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion est la seule importante source d'expertise et de connaissances qui reste au pays.

D'après l'examen des programmes et des projets de la Direction, l'analyse des clients et des collaborateurs, la rétroaction découlant du sondage auprès des clients et les entrevues avec le personnel et les experts, la Direction appuie efficacement les intérêts des secteurs public et privé au sein de la collectivité canadienne et internationale de la radiodiffusion. En fait, la Direction a été reconnue pour ses efforts visant à réunir ces deux groupes d'intervenants dans une relation plus étroite et mutuellement avantageuse en ce qui concerne la technologie de radiodiffusion, particulièrement la radio et la télévision numériques. En plus des activités de R-D, des conseils techniques et du soutien technique, la Direction est valorisée par ses clients et partenaires pour la prestation d'autres types de services importants et pertinents, tels que des informations, des conseils et des renseignements stratégiques.

Bien que la collectivité considère la Direction comme un organisme qui fonctionne de manière très pertinente et efficace, on a cerné d'autres besoins auxquels la Direction pourrait répondre. Par exemple, en plus des essais, de l'aide technique et des conseils offerts, les clients et les autres sources ont suggéré que les renseignements stratégiques que la Direction recueille des réunions sur les normes internationales de radiodiffusion et des autres sources revêtent une très grande valeur. Il s'agit d'un atout important qui devrait être utilisé plus efficacement. Parmi les membres interrogés de la collectivité de radiodiffusion, certains aimeraient que la Direction déploie un plus grand effort pour les sensibiliser régulièrement aux évolutions techniques et aux autres questions émergentes.

Un autre besoin émergent dans la collectivité de la radiodiffusion est celui d'un personnel hautement qualifié avec une expérience dans les technologies de radiodiffusion numérique. Un certain nombre des employés qualifiés de la Direction ont été embauchés ailleurs pour combler ces besoins dans d'autres organismes. On a suggéré que la Direction travaille avec l'industrie à élaborer un rôle plus officiel pour la Direction dans la prestation d'un soutien à la formation du personnel pour l'industrie, tout en offrant un personnel supplémentaire pour les programmes de recherche et de développement de la Direction.

Pertinence – Recommandations

Communications et sensibilisation

La Direction devrait procéder à répondre au besoin d'un accès amélioré, dans la collectivité de radiodiffusion, aux renseignements stratégiques sur les évolutions techniques et les questions émergentes à l'échelle internationale. Il faut accorder une plus grande priorité à la communication avec la collectivité générale d'intervenants en radiodiffusion au sujet des initiatives de la Direction et de la perspective sur les questions émergentes; la Direction devrait élaborer de nouvelles méthodes pour compléter celles déjà utilisées. Une combinaison d'approches pourrait s'avérer plus efficace qu'une seule approche.

Formation d'un personnel hautement qualifié

Afin d'aider à répondre au besoin pour un personnel hautement qualifié dans l'industrie de la radiodiffusion et d'encourager de jeunes chercheurs à se concentrer sur les priorités de recherche en radiodiffusion, la Direction devrait travailler avec la collectivité de radiodiffusion à élaborer de nouvelles méthodes créatives pour amener les jeunes vers la Direction en vue de travailler à des projets qui revêtent une pertinence à la fois pour la Direction et l'industrie.

Maintien de rôles complémentaires multiples

Il est clair que la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion occupe une position unique pour répondre à la fois aux besoins des secteurs public et privé au sein de la collectivité canadienne de radiodiffusion et que la contribution aux besoins d'un groupe favorise la capacité de la Direction de répondre aux besoins de l'autre. La Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion devrait continuer de maintenir un équilibre parmi ses divers rôles, c'est-à-dire offrir un soutien technique et des services pour répondre de façon complémentaire aux besoins tant du secteur public que du secteur privé.

Thème 2. La Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion est-elle gérée de façon efficace?

La gestion de la recherche est en pleine transition. Traditionnellement, de nombreux laboratoires gouvernementaux déléguaient une grande partie des responsabilités aux gestionnaires locaux et au personnel professionnel de haut niveau. Plus récemment, durant les années 1980 et 1990, on a exercé une pression accrue pour une approche de gestion plus officielle, où la gestion supérieure joue un rôle plus important. Le gouvernement fédéral place un nouvel accent pour poursuivre le changement, particulièrement à la suite de la diffusion de la stratégie gouvernementale sur les activités fédérales en S-T en 1996, intitulée « Les sciences et la technologie à l'aube du XXIe siècle ». Selon cette stratégie, il faut compléter la structure de gestion opérationnelle répartie par un composant de gestion supérieure plus officielle et plus active qui fournit un apport de gestion stratégique et qui surveille le rendement global par rapport aux indicateurs convenus et qui ajuste les programmes et services de façon à assurer la réalisation des objectifs. La nouvelle approche sert aussi à démontrer au Parlement et aux intervenants l'utilisation efficace des ressources gouvernementales, ainsi que la reddition de comptes pour l'utilisation des deniers publics par des rapports sur le rendement.

Au niveau organisationnel, le CRC a récemment identifié des orientations stratégiques pour les trois à cinq prochaines années. Les stratégies, les activités et les projets de la Direction sont censés refléter ces objectifs par la réaffectation des ressources. Bien que la Direction ait affiché un bon rendement par le passé, les preuves suggèrent que la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion, comme toutes les autres directions de recherche du CRC, n'a pas encore adopté considérablement la nouvelle approche plus officielle de gestion stratégique et opérationnelle de la recherche énoncée dans la Stratégie de S-T du gouvernement. Il est clair que la Direction a affiché un bon rendement dans le cadre de son approche de gestion actuelle.

Les rapports officiels du rendement au sein de la Direction se présentent principalement sous forme de rapports d'étape trimestriels de chaque groupe, qui portent sur les activités et les extrants. La gestion supérieure offre peu de rétroaction sur l'information dans les rapports. Le CRC exige que la Direction fasse un suivi des dossiers financiers relatifs aux recettes et aux dépenses, ainsi qu'un suivi des publications et des présentations dans le cadre des conférences et des ateliers en guise de compte rendu des activités et d'entrée dans le système de récompense du personnel.

Bien que le président du CRC ait récemment introduit des initiatives visant à encourager les collaborations entre les directions, les preuves laissent entendre que les directions au sein du CRC resteront largement autonomes; la collaboration entre les directions se limitera principalement à des projets spécifiques financés séparément, à des contrats qui produisent des recettes ou à un contact informel avec le personnel. Comme résultat, les directions générales fonctionnent, en grande partie, comme des entités séparées. La Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion a eu des expériences mixtes avec les collaborations au niveau du CRC; certaines ont été réussies, alors que d'autres non. Les collaborations entre la Direction et les universités ont été facilitées grâce aux postes de professeurs adjoints occupés par le personnel scientifique de la Direction et à un projet financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Un certain nombre de collaborations fructueuses ont été effectuées avec les laboratoires de radiodiffusion dans les autres pays en vue de partager de l'information technique et d'élaborer de nouveaux règlements et des procédures d'essai.

Les clients étaient généralement satisfait de la combinaison actuelle des activités (recherche, application et développement, contrats, essai, aide technique et conseils) au sein de la Direction. Bien que l'équilibre global dans la Direction soit presque juste, les preuves suggèrent qu'un rééquilibrage serait nécessaire parmi les groupes individuels. Le Groupe des systèmes de radiodiffusion sonore a travaillé à l'élaboration d'un logiciel pour mesurer les modèles de couverture de radiodiffusion des différentes configurations d'émetteur depuis le début des années 1990, avec d'importantes dépenses de ressources et la réception de plusieurs centaines de milliards de dollars en recettes. L'octroi de licence relative à une telle technologie – qui non seulement est fructueuse, mais axée sur la commercialisation, à jour et conviviale – à une entreprise privée canadienne faciliterait la charge de travail dans ce domaine et permettrait au groupe de refocaliser ses priorités sur les nouveaux domaines en émergence.

Certaines preuves laissent croire qu'au cours de la dernière année, l'intégration des cinq groupes qui ont été fusionnés en avril 1998, a progressé lentement et que la Direction est toujours en cours d'évoluer. La Direction doit aller de l'avant pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie unifiée en réponse aux pressions préconisant une convergence dans les collectivités de radiodiffusion et de communications.

Gestion – Recommandations

Stratégie de gestion de la Direction

À mesure que les besoins des divers groupes d'intervenants pour les technologies de radiodiffusion et les technologies connexes se convergent, la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion aura peut-être besoin d'élaborer une stratégie plus intégrée pour répondre à ces besoins. Il faudrait élaborer une approche intégrée au niveau de la Direction pour une prise de décision stratégique et opérationnelle afin d'assurer que les ressources sont adéquatement affectées et que la Direction élabore une approche favorable et coordonnée.

Afin d'appuyer cette approche au niveau de la Direction et de minimiser la confusion et le manque de sensibilisation, il faudrait tenir des réunions régulières avec le personnel pour disctuer des options et partager l'information.

Élaboration d'une stratégie de mesure du rendement, de gestion et de rapport

En vue d'appuyer les exigences gouvernementales pour l'amélioration de la gestion et du rapport du rendement, le CRC devrait élaborer une approche de mesure du rendement de niveau élevé qui repose sur les pratiques préconisées par le portefeuille de l'Industrie et lier cette approche à la planification opérationnelle et stratégique. Une meilleure information sur les clients et les partenaires, la qualité du service et les résultats des interactions avec les clients favoriserait une prise de décision plus avisée par la gestion au niveau organisationnel et au niveau de la Direction et aider à démontrer la valeur et la répercussion du CRC sur les diverses collectivités qu'il dessert.

Au terme du présent examen, la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion est en bonne position d'élaborer et de mettre à l'essai une nouvelle approche avant une mise en oeuvre généralisée.

Alignement des objectifs ministériels et des systèmes de récompense

Le CRC devrait assurer que les systèmes de récompense pour le personnel sont bien alignés avec les priorités et les objectifs organisationnels. D'un organisme de recherche dont l'objectif principal est d'effectuer de la recherche, le CRC est passé à un organisme dont l'objectif principal est d'utiliser les capacités scientifiques et techniques du CRC pour appuyer les besoins des secteurs public et privé et pour aider à améliorer le bien-être social et à créer de la richesse.

Soutien à la collaboration entre les directions

Le CRC a récemment introduit plusieurs mécanismes en vue d'encourager des projets entre les directions, y compris un financement spécial pour des projets concertés. Toutefois, l'étude suggère que les directions ont toujours tendance à agir à titre d'organismes individuels, sans aucune considération aux objectifs au niveau du CRC ou aux besoins des autres directions. Le CRC devrait continuer à élaborer des mécanismes améliorés pour appuyer les collaborations entre les directions, le cas échéant, en vue de mieux répondre aux besoins des clients grâce à un accès à une plus vaste réserve d'expertise.

Accent placé sur l'application des connaissances au bénéfice des clients

Bien que la combinaison globale actuelle de recherche, de développement, d'essai et de travail contractuel semble raisonnable au niveau de la Direction, l'équilibre aux niveaux des groupes doit être surveillé et ajusté au besoin. En tant qu'un organisme gouvernemental qui offre un soutien scientifique et technique aux clients des secteurs public et privé, il faut placer l'accent sur l'utilisation des connaissances existantes pour appuyer la réalisation de ses objectifs, tout en continuant de fournir des ressources nécessaires pour la recherche en vue de créer une capacité qui réponde aux besoins émergents.

Octroi de licences du CRC-COV

Afin d'appuyer le transfert de technologie vers le secteur privé canadien de radiodiffusion et de libérer les ressources nécessaires pour les autres priorités, la Direction procédera à compléter, dès que possible, une version WINDOWS conviviale élémentaire du logiciel de CRC-COV, qui convient à la conception de systèmes de radiodiffusion numérique et à octroyer des licences à une entreprise canadienne de radiodiffusion. La Direction devrait continuer à fournir à la collectivité de radiodiffusion des services spécialisés en utilisant une version polyvalente générale du CRC-COV dans les cas qui nécessitent un niveau élevé d'expertise.

Thème 3. Dans quelle mesure la qualité des recherches et des services offerts par la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion répond-elle aux besoins des clients et des collaborateurs?

Nous avons examiné le thème de la pertinence de la qualité de la recherche et des services au moyen d'un certain nombre de méthodes complémentaires. D'après les résultats du sondage auprès des clients, il ressort que les experts et les autres interviewés, la grande majorité des clients et des collaborateurs sont généralement très satisfaits de la qualité de la recherche et des services techniques offerts par la Direction et font confiance aux résultats obtenus. Les clients et les experts conviennent que les services existants sont très pertinents aux besoins de la collectivité de radiodiffusion. Lorsqu'on a demandé aux clients de coter leur satisfaction à l'égard de la contribution de la Direction dans un projet spécifique, la cote moyenne s'élevait à 9,0 sur 10. Il s'agit d'une note très élevée qui témoigne de la relation très positive entre la Direction et les clients interrogés. Toutefois, certains clients estiment que la qualité de la recherche a diminué par rapport au passé en raison de l'incapacité de retenir le personnel professionnel qualifié. Au cours des dernières années, la Direction a connu d'importantes pertes du personnel hautement qualifié, ce qui a diminué nettement les capacités de recherche et d'essai de la Direction.

Pour les interviewés qui ont travaillé avec d'autres laboratoires de communications, la Direction se compare assez favorablement. Dans de nombreux cas, ces autres organismes étaient de grands laboratoires nationaux tels que NASA (États-Unis), BBC R&D (Royaume-Uni) et CCETT (France), qui sont beaucoup mieux financés que la Direction. À cet égard, les clients ont observé que la comparaison risquait de ne pas être juste. Les clients ont coté la qualité du matériel et des installations de la Direction quelque peu plus faible, la qualité du personnel légèrement plus élevée et la réceptivité générale aux besoins des clients nettement plus élevée que celles de ces organismes comparables. Lorsqu'on a demandé aux clients de fournir une perspective globale sommaire, les clients ont attribué à la Direction une note un peu plus élevée que les organismes comparables (5,9 sur 10, où 5,0 signifie égal). Il est clair que la réceptivité du personnel de la Direction est largement responsable de la cotation positive générale.

Qualité – Recommandations

Recrutement et rétention de personnel qualifié 

Le CRC devrait considérer le recrutement et la rétention du personnel professionnel qualifié comme une priorité. Le président, de concert avec le CRDO du MDN, a récemment fait des représentations au Conseil du Trésor pour régler la situation. Bien que ces efforts n'aient pas porté fruit, il mérite d'explorer d'autres moyens avec les organismes centraux et les autres intervenants du secteur public pour améliorer la situation. Par exemple, le CRC devrait consulter les autres ministères et organismes à vocation scientifique par divers moyens, notamment le comité des SMA sur les sciences, afin d'étudier des options. Il faudrait examiner les pratiques des autres organismes de recherche du gouvernement, tels que le CRNC, afin de fournir de l'information sur les options disponibles, y compris les flexibilités qui pourraient être introduites dans les règles et les règlements sur les questions relatives à la dotation en personnel. 


Version Adobe Acrobat (PDF - 365 Ko - 81 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.