Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation du soutien d'Industrie Canada à l'Initiative sur l'innovation et la commercialisation de l'innovation de l'Institut de recherche et développement industriel

Direction générale de la vérification et de l'évaluation
Industrie Canada

19 août 2004

Résumé

En 2000, Industrie Canada a accepté de verser une contribution financière de 3 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative sur l’innovation et la commercialisation de l’innovation de l’Institut de recherche et développement industriel (IRDI), pendant une période de trois ans, afin de permettre à l’Institut d’élargir ses services contractuels de recherche et développement offerts aux petites et moyennes entreprises (PME). Par la suite, en raison de la détérioration des conditions économiques, qui entravait l’élargissement de ces services, on a prolongé la durée de l’entente d’un an.

Industrie Canada a eu recours aux services de BearingPoint pour mener une étude d’évaluation de son soutien à l’IRDI. Les objectifs de l’étude étaient les suivants :

(a) obtenir des informations sur ce qui a été accompli grâce à la contribution d’Industrie Canada;
(b) décrire les avantages prévus de ces accomplissements (y compris l’alliance de l’IRDI avec le Georgian College);
(c) recueillir des informations sur les leçons retenues dans le cadre de l’expérience de l’IRDI.

L’approche de BearingPoint pour mener l’étude comprenait un examen des documents, des discussions avec les représentants d’Industrie Canada, ainsi que des entrevues avec les représentants de l’IRDI, du Georgian College et des PMEs.

Dans le cadre de l’évaluation, on a conclu que la contribution d’Industrie Canada a permis à l’IRDI de continuer à offrir des services aux PME jusqu’à l’établissement de la relation avec le Georgian College.

L’évaluation portait sur cinq questions :

  1. Comment l’IRDI a-t-il utilisé la contribution d’Industrie Canada – quelles activités ont été soutenues par ces fonds et quels résultats ont été obtenus?


  2. Quels services utiles ont été fournis aux PME grâce à la conclusion de l’entente avec Industrie Canada?


  3. Compte tenu de la situation et des plans actuels de l’IRDI, quels services les PME devraient-elles s’attendre à recevoir à l’avenir?


  4. Quels ont été les principaux facteurs qui ont permis à l’IRDI de conclure une entente avec le Georgian College?


  5. Quels sont les avantages prévus de l’entente de l’IRDI avec le Georgian College?

Pour définir les questions décrites ci-dessus, le point de départ a été l’étude du cadre d’évaluation de l’IRDI menée par BearingPoint au printemps 2002. Cependant, la situation de l’IRDI a fait l’objet d’importants changements depuis la préparation de cette étude, en particulier pour ce qui est de l’entente conclue avec le Georgian College. Les questions décrites dans l’étude ont été modifiées conformément à ces changements.

En examinant la première question, on a comparaé les projections de l’IRDI aux réalisations actuelles dans les domaines suivants :

  • Activités de marketing
  • Programmes d’éducation et de formation
  • Développement des capacités
  • Services de R-D aux PME

À l’exception de la campagne de marketing par diffusion massive de messages, les activités de marketing étaient de haute qualité et bien exécutées. L’éducation et la formation ont connu moins de succcès. L’IRDI a mis un peu moins l’accent sur cet aspect au cours de la dernière période de la contribution, choisissant plutôt de se concentrer sur les activités qui fournissaient des revenus potentiels plus élevés. Toutefois, les représentants de l’IRDI considèrent toujours que la formation constitue un investissement important, puisqu’elle permet aux entreprises d’être davantage sensibilisées aux nouveaux processus et aux technologies récentes. L’entente conclue avec le Georgian College devrait permettre à l’IRDI d’élargir ses activités d’éducation et de formation. L’initiative de développement des capacités a connu des difficultés parce que la majorité de l’investissement a été utilisée pour soutenir les services aux PME; par conséquent, la plupart des objectifs dans le domaine du développement des capacités n’ont pas été atteints (cependant, il convient de noter qu’on a rapporté une surcapactié du personnel au début de la période de contribution). En ce qui a trait aux services de R-D, certains objectifs ont été atteints, tandis que d’autres ont été abandonnés. En particulier, même si l’IRDI a réussi à accroître sa clientèle de PME, les revenus et les profits de cette composante de leurs activités n’ont pas été à la hauteur des prévisions.

En ce qui concerne l’évaluation no 2, la contribution d’Industrie Canada a permis à l’IRDI d’offrir de précieux services aux PME, tels que des analyses de faisabilité et des conceptions de produits. L’IRDI a estimé qu’environ un tiers des PME faisant partie de leur clientèle n’auraient pas pu être desservies sans la contribution. Les représentants des PME clientes interrogées se sont dit très heureux des services fournis par l’IRDI et envisagent d’y avoir recours à nouveau à l’avenir.

Pour ce qui est des services futurs aux PME, l’IRDI devrait continuer de fournir le même genre de services contractuels en matière de R-D (p. ex., élaboration de processus de fabrication innovateurs, amélioration de la conception de pièces et d’outils, définition des mesures d’économie des coûts), mais cela sera fait de façon mieux ciblée. L’IRDI devrait également offrir davantage de cours aux PME.

La contribution d’Industrie Canada a constitué un facteur important dans la conclusion de l’entente avec le Georgian College :

  • Elle a permis à l’IRDI de poursuivre la mise en œuvre de la composante PME de ses activités, de façon à ce que les services aux PME puissent devenir une partie potentiellement viable des activités conjointes de l’IRDI et du Georgian College.


  • Elle a rendu l’IRDI plus viable et attrayant sur le plan financier.


  • Elle a permis au Georgian College de mieux comprendre les forces et les faiblesses de l’IRDI après avoir été en mesure d’observer l’ensemble des activités de l’IRDI au cours d’une longue période.

Pour terminer, l’entente de l’IRDI avec le Georgian College a créé des synergies entre les deux institutions, en raison de l’accent mis par le collège sur l’éducation et la formation appliquées et de l’accent mis par l’IRDI sur la recherche et le développement appliqués. L’IRDI obtiendra une meilleure stabilité financière et une plus grande visibilité, ainsi qu’un potentiel considérablement accru d’offrir des services d’éducation et de formation. Le Georgian College aura accès, à l’échelle commerciale, à l’infrastructure et au personnel technique d’un campus satellite dans la région du Midland, ainsi qu’à une expertise en recherche appliquée et à des occasions de formation appliquée pour les étudiants.


Rapport final (PDF - 625KB - 39 pages)
Réponse de la direction (PDF - 126KB - 4 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.