Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil Division C Index A-Z Plan du site FAQ
rcmp_logo rcmp_bar bannerQuebec
rcmp_bar
 
 
Renseignements sur la Division C

Implantée en 1920 au Québec, notre division appliquait déjà à l’époque une quarantaine de lois fédérales. Au fil des années, nous avons évolué au rythme de la société pour devenir une équipe moderne aux techniques d’enquête raffinées et au mandat élargi dont la notoriété ne cesse de croître sur le plan international.

Aujourd'hui, nos quelque 1 200 policiers, membres civils et employés de la fonction publique canalisent leurs efforts dans des créneaux tels que l’intégrité financière, la sécurité nationale et frontalière et la lutte contre le crime organisé. Nous disposons de ressources particulières pour nos enquêtes, en plus d’offrir des services de protection aux dignitaires et un volet de prévention du crime auprès des communautés. Nous procurons des services dans chacune des régions du Québec et de la grande région du sud-est ontarien.

En plus de notre quartier général situé à Montréal, la Division C compte 15 détachements divisés géographiquement en deux districts, Est et Ouest. Aussi, depuis 1998, nous sommes partie intégrante de la Région du Centre qui regroupe les divisions de la GRC du Québec, de l’Ontario ainsi que la région de la capitale nationale.

Nos enquêtes, strictement fédérales, n’ont rien de comparable avec la philosophie de la police de proximité telle qu’on la connaît ailleurs au Canada ou chez nos partenaires policiers du Québec. Cependant, en joignant nos efforts et nos activités de renseignement criminel à ceux de nos partenaires à l’échelon local et à l’étranger, nous menons des enquêtes interterritoriales fructueuses. Nous sommes ici et dans le monde, pour vous.

Montreal