Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil Division C Index A-Z Plan du site FAQ
rcmp_logo rcmp_bar bannerQuebec
rcmp_bar
 
 
Quoi de neuf?

coltCentre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT)

Le marketing de masse frauduleux, faites-en votre affaire. Protégez-vous!

Qu’est-ce que COLT?

En 1998, la Section des délits commerciaux de la GRC à Montréal a mis sur coltpied un projet intégré dans le but de lutter contre le marketing de masse frauduleux. Le Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT) regroupe la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Bureau de la concurrence du Canada, le Federal Bureau of Investigation (FBI), le Department of Homeland Security (Immigration & Customs Enforcement), le US Postal Inspection Service et le US Federal Trade Commission. COLT travaille également en étroite collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Postes Canada et le Centre d’appel antifraude du Canada (PhoneBusters).

Quelles sont ses fonctions?arrow

On retrouve trois volets principaux au sein de l’équipe du COLT : le volet prévention et éducation, le volet interceptions et le volet enquêtes relatives au marketing de masse frauduleux.

Le groupe COLT a pour mandat d’enquêter sur le marketing de masse frauduleux concentré dans la région du Grand Montréal. Par la prévention et l’éducation, il se doit également d’être proactif dans sa lutte au marketing de masse frauduleux et de sensibiliser la population à ce sujet.

Depuis son instauration au sein de la Section des délits commerciaux, l’équipe COLT a intercepté des transactions de plusieurs millions de dollars. En 2006, COLT a pu rembourser plusieurs milliers de dollars aux victimes de marketing de masse frauduleux, et, depuis 1998, la valeur de recouvrement s’élève à plus de 24 millions de dollars.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur le marketing de masse frauduleux et voir comment vous pouvez vous protéger afin d’éviter de tomber dans le piège, consultez les boîtes à outils conçues pour vous :

ou communiquez avec :