Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada

 

Bienvenue au site Web de la gestion intégrée du risque du MPO


Au sujet de la GIR | Boîte à outils du MPO | Sites connexes

Bienvenue au site Web de la gestion intégrée du risque (GIR). Ce site a été créé pour aider les gestionnaires et les décideurs du MPO à utiliser la GIR lors du processus décisionnel et fournir des liens vers des ressources ministérielles pertinentes à la question.

La GIR est une méthode ordonnée et systématique pour gérer les risques stratégiques, opérationnels et inhérents aux projets, à l’échelle de l’organisation, en tenant compte de ses objectifs.

La Direction de la gestion intégrée du risque relève du responsable en chef du risque, le DG de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation, et a comme mandat d'accomplir les tâches suivantes :


Au sujet de la gestion intégrée du risque

Au cours des dernières années, les attentes particulières en matière de bonne gouvernance à l’échelle du gouvernement, étaient de tenir compte des risques organisationnels lors des activités de planification et de prestation, tant au plan stratégique, qu’opérationnel. En avril 2001, le SCT a mis au point un cadre de la GIR pour aider les ministères fédéraux à incorporer la GIR à leurs pratiques de gestion, grâce à une approche globale de la gestion des risques à l’échelle de l’organisation. Le Cadre définit l’élaboration d’un profil de risque ministériel comme la première étape de la GIR. Le principal avantage de la GIR est de permettre de rehausser la capacité d'une organisation d'atteindre ses objectifs.

En juin 2003, le SCT a lancé le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) qui stipule clairement qu'il faut gérer de manière proactive les risques ministériels. La GIR est une méthode ordonnée et systématique pour gérer les risques stratégiques, opérationnels et inhérents aux projets, à l’échelle de l’organisation, en tenant compte de ses objectifs.

Reconnaissant l’importance de promouvoir la GIR dans l’ensemble de l’organisation pour prendre en compte les attentes à l’échelle gouvernementale, le MPO a élabore une politique de la GIR et une ébauche de profil ministériel du risque (PMR). Le PMR du MPO expose les risques importants auxquels doit faire face le Ministère, et propose des outils, des compétences, des stratégies et des plans clés pour appuyer la gestion intégrée du risque.


Boîte à outils du MPO

Reconnaissant l’importance de promouvoir la GIR dans l’ensemble de l’organisation pour prendre en compte les attentes à l’échelle gouvernementale, le MPO a élabore une politique de la GIR et un profil ministériel du risque (PMR).

La Direction de la GIR du MPO élabore en ce moment des outils conviviaux pour faciliter le processus de la GIR pour les décideurs.


Sites connexes

Le gouvernement du Canada, les provinces, les territoires et les municipalités, les gouvernements à l’étranger et les autres ressources internationales, le milieu universitaire, les associations, les instituts, les sociétés, et plusieurs autres ressources, assurent une vaste connaissance de la gestion intégrée du risque.