Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
Version imprimable Version
imprimable

Attention Superman : la kryptonite existe!

Il est peu probable que le nouveau minerai (ci-dessus) garde le nom de kryptonite à son baptême officiel, plus tard dans l'année.
Il est peu probable que le nouveau minerai (ci-dessus) garde le nom de kryptonite à son baptême officiel, plus tard dans l'année.

La kryptonite, talon d'Achille de Superman, n'est plus de la fiction. Des scientifiques du CNRC et du Muséum d'histoire naturelle de Londres ont identifié un minerai de composition identique à celle décrite dans le film Le Retour de Superman.

Les gros cristaux verts de kryptonite dérobent à Superman ses pouvoirs. Dans la réalité, le nouveau minerai est blanc, poudreux et radioactif. Au lieu de venir de l'espace, il a été découvert en Serbie par la société minière Rio Tinto. Incapable de l'identifier, celle-ci s'est tournée vers Chris Stanley, un minéralogiste du Muséum d'histoire naturelle de Londres.

« Découvrir que la composition chimique du minerai était identique à la formule imaginée pour la kryptonite est une coïncidence comme il n'en arrive qu'une fois dans la vie. » - Yvon Le Page, CNRC

Chris Stanley a établi les propriétés chimiques et optiques du mystérieux composé. Avant qu'on parle de nouveauté, il fallait cependant en préciser la structure cristalline. Or, les cristaux de l'échantillon étaient trop petits pour être analysés par les méthodes classiques. Le savant a donc demandé à Pamela Whitfield et Yvon Le Page, du CNRC, d'en préciser puis valider la structure.

 

NRC NewsLink

Voir le numéro d'été du CNRC à l'oeuvre pour d'autres histoires récentes.

Recourant à des appareils de pointe, l'équipe du CNRC a conclu qu'il s'agissait bien d'un « borosilicate inconnu » digne d'être rapporté dans European Journal of Mineralogy, comme le soupçonnait Chris Stanley. Après avoir cherché sodium lithium boron silicate hydroxide sur le Web (la composition chimique du nouveau minerai), ce dernier avait été surpris de voir ce nom inscrit sur la caisse de kryptonite dérobée par Lex Luthor, ennemi juré du super héros dans Le Retour de Superman. Hormis le fluor, la composition du minerai correspond en tout point à celle de la kryptonite de la bande dessinée.

Chaque année, on découvre de 30 à 40 nouveaux minéraux. Chacun doit être enregistré auprès de la Commission des nouveaux minéraux et noms de minéraux de l'Association minéralogique internationale qui déterminera s'ils sont effectivement uniques.


Lien suggéré :


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   


1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Date de publication : 2007-08-01
Haut de la page