Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 01
18 décembre 2000


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 01 > 1er reportage

Les changements climatiques au « pôle Nord »

Neige (Dave Barber)

Voici venu le temps de l'année où beaucoup d'entre nous pensent au Grand Nord, surtout au pôle Nord, et ont la tête remplie de visions du Père Noël et de son atelier de jouets. Bien sûr, le Grand Nord n'est pas que le lieu de résidence de ce personnage bien-aimé du temps des Fêtes! En fait, nous devrions garder l'oeil ouvert, parce que des changements sont en train de s'y produire...

L'Arctique canadien se réchauffe à un rythme sans précédent. Les aînés autochtones et inuits et les dirigeants territoriaux nous disent qu'ils subissent déjà les effets du changement climatique.

Au fur et à mesure du réchauffement de la Terre, les variations de température seront plus prononcées dans le Grand Nord et le seront davantage en hiver qu'en été. On prévoit que, d'ici 2100, il fera de 5 à 7 ºC plus chaud en hiver dans certains régions de l'Arctique canadien.

La plupart des scientifiques sont maintenant convaincus que le dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre produits par les activités humaines réchauffent le climat de la planète et que l'Arctique est, sans aucun doute, extrêmement vulnérable au changement climatique. On s'attend que le Grand Nord subisse d'importantes répercussions physiques, écologiques, sociologiques et économiques.

image: pergélisol (CRYSYS)

L'idée de températures plus chaudes peut ne pas sembler si mauvaise dans un pays nordique comme le Canada, mais on anticipe des effets néfastes considérables, surtout dans le Grand Nord. Des modifications dans la glace de mer, l'enneigement, l'habitat et la faune risquent de perturber le mode de vie traditionnel des peuples autochtones. Le dégel du pergélisol et le raccourcissement des hivers pourraient gêner le transport sur la terre et l'eau gelées et, ainsi, entraîner la hausse des coûts économiques. Les éléments d'infrastructure comme les routes, les services publics, les pipelines et les chemins de fer sont peut-être en péril, eux aussi. L'augmentation des températures accroît les risques de soulèvement par le gel, de tassement dû au dégel et, par conséquent, d'instabilité du sol. Le changement de l'état des fondations pourrait menacer l'intégrité structurelle des édifices et même entraîner l'effondrement de ceux-ci.

Les conséquences possibles pour les ours polaires sont aussi très inquiétantes. Si l'océan Arctique devenait libre de glace pendant longtemps, les ours de la baie d'Hudson seraient en péril, étant donné qu'il leur serait difficile de chasser et d'emmagasiner assez de graisse pour survivre à l'hiver.

image: Ours blanc (image: Service canadien des glaces)

Les répercussions au Canada seront uniques et varieront d'une région à l'autre. Nous devons mieux comprendre les effets du changement climatique sur nous et les moyens de nous y adapter. Il nous faut notamment prendre des mesures pour réduire au minimum les répercussions négatives de ce changement, tout en tirant profit des occasions susceptibles de surgir. Voici un bon point de départ pour vos lectures, la page « Que pouvez-vous faire? »

Le saviez-vous?

Grâce à l'effet de serre naturel, la température moyenne de la surface de la Terre est de 15 ºC. Elle serait de -18 ºC, sinon.

Les arbres et les autres plantes sont des régulateurs naturels de l'atmosphère. Ils aident à garder les choses en équilibre. La destruction de nos forêts, ou déforestation, bouleverse cet équilibre et entraîne l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Sites connexes

Les changements climatiques, site du gouvernement du Canada

La science des changements climatiques et leurs effets

Impacts et adaptation

Processus national sur le changement climatique du Canada

Le Grand Nord, plan d'action 2000 du Gouvernement du Canada sur le changement climatique

Vidéo :

« Inuit observations on Climate Change »
Ce reportage documentaire, préparé par l'Institut international du développement durable, présente les changements qui se produisent dans l'Arctique canadien (en anglais seulement).

Liens d'EnviroZine

La technologie environnementale prend la vedette

Le Canada et le Protocole de Kyoto

Le changement climatique et la faune

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants