Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 26
21 novembre 2002


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 26 > 1er reportage

Agir contre les changements climatiques

image: Des supports de quais visibles à Maceys Bay du Lac Huron
Des supports de quais visibles à Maceys Bay du Lac Huron.

Sur la scène internationale, on s'entend sur la réalité des changements climatiques. Les scientifiques s'accordent pour dire que l'activité humaine, particulièrement les activités associées à la consommation d'énergie et au déboisement, accélère la concentration des gaz à effet de serre dans notre atmosphère. La communauté mondiale doit envisager la probabilité d'une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre de l'ordre de 1,4 à 5,8 degrés Celsius d'ici 2100, ce qui aurait de graves conséquences sur la disponibilité mondiale d'aliments et d'eau douce.


Au Canada, nous ressentons déjà les effets des changements climatiques, qu'il s'agisse :

  • de l'accroissement du nombre et de l'intensité des vagues de chaleur et des problèmes de santé connexes;
  • de la baisse des niveaux d'eau dans les Grands Lacs;
  • des changements dans la migration des poissons et de la fonte de la calotte polaire;
  • des infestations d'insectes dans les forêts de la Colombie-Britannique;
  • des étés plus chauds et des niveaux plus élevés de smog dans les grands centres urbains;
  • des événements météorologiques extrêmes plus nombreux, tels que les sécheresses, les tempêtes de verglas et les inondations.

À mesure qu'augmentera la fréquence de tels événements reliés aux changements climatiques, ceux-ci auront un effet de plus en plus marqué sur l'économie, la santé et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. Il faut agir immédiatement afin de réduire les émissions qui contribuent aux changements climatiques.

Le Protocole de Kyoto

Éoliennes

Le Protocole de Kyoto est le seul plan d'action international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien qu'elles admettent que tous les pays doivent souscrire à toute solution globale, quelle qu'elle soit, les nations industrialisées ont convenu du fait qu'elles ont à la fois la responsabilité et la capacité technologique de faire les premiers pas.

Pour sa part, le Canada s'est engagé à réduire en moyenne de 6 p. 100 ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport aux niveaux de 1990 et ce, d'ici les années 2008 à 2012.

Mesures prises jusqu'à présent

La réalisation de cet objectif doit être une tâche collective qui mobilise l'ensemble des Canadiens et Canadiennes et toutes les régions du pays.

La démarche est bien amorcée. Les ménages canadiens sont déjà engagés dans la protection de l'environnement : ils recyclent, réduisent et réutilisent. Il nous faut maintenant franchir la prochaine étape, c'est-à-dire améliorer l'efficacité énergétique de nos maisons et faire des choix plus éclairés lorsque nous décidons quels produits et quels véhicules acheter.

Les sociétés canadiennes sont aussi aux premières lignes. Elles mettent au point de nouveaux carburants et de nouvelles technologies et réduisent leurs émissions de carbone tout en améliorant leurs résultats financiers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont amorcé l'élaboration de stratégies exhaustives pour lutter contre les changements climatiques. Ils adoptent une série de mesures pour promouvoir l'efficacité énergétique tout en investissant dans des sources d'énergie renouvelable. Les villes du Canada favorisent des modes de transport de remplacement, utilisent de l'énergie renouvelable et rénovent leurs immeubles.

Aller de l'avant

Trains de passagers

Le 21 novembre 2002, le gouvernement du Canada a lancé le Plan du Canada sur les changements climatiques qui nous permettra de donner suite, de façon concertée, à nos engagements en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Plan :

  • tire parti des mesures déjà prises pour lutter contre les changements climatiques;
  • s'inspire des priorités définies à l'issue de longues consultations avec les provinces et les territoires, l'industrie, les groupes de défense de l'environnement et la population canadienne;
  • tient compte des suggestions des administrations provinciales et territoriales sur la répartition des avantages et des fardeaux entre les régions, l'importance d'une approche typiquement canadienne, l'obtention de crédits au titre de l'exportation d'énergie propre et la reconnaissance des mesures rapides prises par l'industrie;
  • permet d'en arriver à un équilibre grâce auquel l'économie canadienne s'épanouira tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Faits éclairs

En moyenne, les Canadiens et les Canadiennes produisent chacun plus de cinq tonnes de gaz à effet de serre par année en conduisant des véhicules et en faisant fonctionner le système de chauffage ou de climatisation de leur maison, leur laveuse, leur sécheuse et d'autres appareils ménagers.

En réduisant de 10 p. 100 l'utilisation d'une automobile, on peut diminuer de 0,5 tonne les émissions de gaz à effet de serre.

Les modèles économiques suggèrent que la mise en œuvre des mesures destinées au respect des engagements contractés par le Canada aux termes du Protocole de Kyoto pourrait, au cours des 10 prochaines années, réduire la croissance globale du produit intérieur brut du Canada de 0,4 à 1,6 p. 100, selon les hypothèses retenues. Il s'agit là d'une incidence mineure par rapport à la forte croissance économique qui est prévue pour cette période.

Les températures moyennes dans le monde augmentent : le XXe siècle a été le plus chaud du dernier millénaire et les années 1980 et 1990 ont été les décennies les plus chaudes jamais enregistrées.

Comme pays nordique, le Canada subira beaucoup plus les effets des changements climatiques que la plupart des pays.

Sites connexes

La science du changement climatique - Questions et réponses

Office de l'efficacité énergétique

Programme Choix environnementalM

Official site of the United Nations Framework Convention on Climate Change - Kyoto Protocol (anglais seulement)

Articles connexes

Notre climat change

La science des changements climatiques (Bulletin SetE )

Le Plan du Canada sur les changements climatiques formule un but national, celui de faire des Canadiens les consommateurs et les producteurs d'énergie les plus avertis et les plus efficaces au monde, et des chefs de file de la mise au point de nouvelles technologies énergétiques moins polluantes.

Pour atteindre cet objectif, le Plan donne un aperçu d'outils spécifiques de réduction des émissions et définit les mesures à prendre dans cinq grands domaines :

  • les transports;
  • les maisons et les immeubles commerciaux et institutionnels;
  • les gros émetteurs industriels;
  • les petites et moyennes entreprises;
  • le marché international.

Un rôle pour la population canadienne

Enfants

Le Plan suggère aussi à chaque Canadien et à chaque Canadienne un objectif individuel moyen de réduction d'une tonne par année de ses émissions d'ici 2008-2012, avec l'appui d'incitatifs, de renseignements utiles et de produits facilement disponibles. Afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, il suffit aux consommateurs de prendre quelques petites mesures à la maison, au bureau et sur la route.

En travaillant de concert, les Canadiens et Canadiennes et leurs administrations peuvent créer l'économie dynamique et l'environnement sain que nous souhaitons pour les générations actuelles et à venir. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de restreindre votre consommation d'énergie et d'économiser de l'argent :

  • Conduisez moins souvent et respectez les limites de vitesse. En conduisant à 100 km/h au lieu de 120 km/h, vous pouvez réduire votre consommation d'essence de 20 p. 100.
  • Envisagez l'utilisation d'un mélange d'essence contenant 10 p. 100 d'éthanol.
  • Plantez un arbre dans votre cour.
  • Faites du recyclage une priorité. Achetez des aliments et d'autres produits proposés dans des emballages réutilisables, recyclables ou réduits.
  • Lors de l'achat d'un véhicule, tenez compte de la consommation d'essence de ce dernier. En faisant l'acquisition d'un véhicule consommant 25 p. 100 moins d'essence, vous pourriez retrancher 360 $ d'une facture annuelle d'essence de 1 440 $.
  • Tenez compte de l'efficacité énergétique quand vous investissez dans des électroménagers. Par rapport à un appareil vieux de 10 ans, un réfrigérateur éconergique (EnergyStar) 2002 utilise moins de la moitié de l'électricité. Vous économiseriez plus de 40 $ par année.
  • Installez un thermostat programmable qui ajustera automatiquement la température de votre maison la nuit ou lorsque personne ne s'y trouve.
image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants