Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 59
17 novembre 2005


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 59 > 1er reportage

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – Montréal 2005

Vue de Montréal
Vue de Montréal. Cliquez pour agrandir.

Le Canada accueillera le monde entier à Montréal, du 28 novembre au 9 décembre 2005. Des délégués de 189 pays et des représentants de l'industrie, du monde des affaires, du monde scientifique et des organismes non gouvernementaux se réuniront pour la 11e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques : Montréal 2005. Il s'agit d'un événement international majeur et les organisateurs de la Conférence prévoient de 7 000 à 10 000 participants.


Montréal 2005 n'est pas seulement la 11e Conférence des Parties (CdP 11), elle est également la 1ère Réunion des parties au Protocole de Kyoto (RdP 1) depuis l'entrée en vigueur de l'entente internationale sur les changements climatiques en février dernier. Ce sera une occasion importante d'adopter des règles qui renforceront l'entente existante et de commencer à discuter des mesures à long terme qui permettront de combattre les changements climatiques et de s'y adapter lorsque le Protocole de Kyoto expirera en 2012.

Le Canada peut déjà observer les conséquences économiques et sociales des changements climatiques dans ses régions arctiques. En organisant la conférence Montréal 2005, il aura une chance unique d'influencer les futures mesures internationales qui sont prises.

Afin de sensibiliser les populations et d'encourager leur participation aux grands défis mondiaux que présentent les changements climatiques, le Canada organisera également de nombreuses activités parallèles dans le cadre d'Un monde de solutions qui permettront à un plus large public de participer.

Un monde de solutions

Les activités parallèles auront lieu au complexe Guy Favreau.
Les activités parallèles auront lieu au complexe Guy Favreau. Cliquez pour agrandir.

Les expositions, les conférences et les activités entourant Un monde de solutions auront lieu du 27 novembre au 9 décembre 2005 au complexe Guy Favreau, un lieu de passage dynamique emprunté chaque jour par des milliers de montréalais. Les délégués et le public général seront invités à y participer.

Ces activités parallèles informeront le public et les délégués au sujet de la climatologie, des effets du changement climatique et de la nécessité de s'y adapter, des technologies environnementales et des échanges de droits d'émissions de carbone, et créeront un environnement propice au partage des expériences et des pratiques exemplaires dans le domaine des changements climatiques.

Les activités seront organisées sous quatre thèmes principaux, le premier étant Comprendre les changements et s'y préparer. Elles auront lieu au cours de la première semaine de la conférence et porteront sur les dernières recherches concernant les défis auxquels devront faire face les personnes, les secteurs de l'économie et les écosystèmes dans le domaine des changements climatiques. Elles formeront également un forum de discussion sur les stratégies d'adaptation, notamment en ce qui concerne les besoins et les préoccupations de l'Afrique et de l'Arctique.

Logo de la conférence : Montréal 2005

La série La présentation de solutions offrira des solutions réalistes et accessibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et fera la démonstration de technologies efficaces à la fois sur les plans environnemental et économique. Les activités de réseautage international de l'industrie et la Journée financière du carbone donneront des occasions d'échanger sur les dernières tendances du marché du carbone, où l'on fixe les prix des émissions de carbone et l'on récompense ceux qui les réduisent, et sur les réseaux et les occasions d'affaires.

Les activités sur Le partage des pratiques exemplaires auront lieu dans la deuxième semaine. Elles visent à susciter des discussions sur les initiatives et les pratiques exemplaires canadiennes et internationales qui ont du succès et à tisser des liens entre les chefs des collectivités. Parmi les activités importantes de ce thème, on compte le 4e sommet des dirigeants municipaux sur les changements climatiques et le Sommet des leaders dans les changements climatiques auxquels participeront les dirigeants de gouvernements provinciaux et d'État et des dirigeants d'entreprises de partout sur la planète. La participation à ces deux événements se fait sur invitation seulement et devrait s'élever à environ 300 personnes.

Faits éclairs

La 11e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques aura lieu à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005.

On y attend jusqu'à 10 000 participants, y compris des délégués de 189 pays.

La conférence vise l'adoption de règles pour renforcer l'entente existante et le lancement de discussions sur les mesures à long terme qui permettront de combattre les changements climatiques et de s'y adapter.

Un ensemble d'activités parallèles, sous le titre Un monde de solutions, seront offertes au public de Montréal.

Dans la partie ouest de l'Arctique canadien, la moyenne des températures hivernales a augmenté de 3 à 4 °C dans les 50 dernières années.

Liens connexes

Sommet international de la jeunnesse et Délégation jeunesse pour la Conférence

Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

Protocole de Kyoto

Articles connexes d'EnviroZine :

L'Arctique affiche des signes de changements climatiques importants et rapides

Notre climat change

La Biosphère, Montréal
La Biosphère, Montréal. Cliquez pour agrandir.

La sensibilisation est le quatrième thème. Il y sera question de sensibilisation, d'éducation du public et de la façon dont les choix individuels jouent un rôle important dans l'atteinte de nos objectifs sur les changements climatiques. Le Sommet international de la jeunesse sera une des activités principales. Il aura lieu à la Biosphère de Montréal durant la première semaine de la Conférence. Organisé par une coalition de groupes de jeunes écologistes canadiens, en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Sommet international de la jeunesse réunira des jeunes du Canada et de l'étranger dans le but d'inciter la prochaine génération à lutter contre les changements climatiques. Un des principaux objectifs du Sommet sera la rédaction d'une déclaration officielle des jeunes sur les changements climatiques qui sera présentée au public et aux délégués de la Conférence.

Tout le monde est invité à participer aux Activités culturelles prévues du 26 novembre au 21 décembre 2005. Il s'agit de concerts et d'expositions qui seront présentés lors de la Conférence, par des gens désireux d'exprimer leur engagement à l'égard de la sauvegarde de l'environnement et à la cause des changements climatiques. Des dizaines d'activités auront lieu, notamment un festival de films sur les changements climatiques, l'exposition Nature extrême et une soirée DJ / VJ sur les changements climatiques.

Les organisateurs comprennent que de nombreuses personnes intéressées par cet événement ne pourront pas y participer. C'est pourquoi un système de diffusion sur le Web sera utilisé pour présenter le plus grand nombre de séances possible de la Conférence. Vous pourrez ainsi visionner des séances en direct ou archivées au travail ou dans le confort de votre maison.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants