Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 37
13 novembre 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 37 > 3e reportage

Diminution des émissions de gaz à effet de serre au Canada

Le secteur des transports a été responsable de 25 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre en 2001.

Le rapport d'inventaire annuel que remet le Canada aux Nations Unies sur les émissions nationales de gaz à effet de serre et leur absorption a été publié le 15 octobre dernier. Rédigé par Environnement Canada, ce document rend compte des estimations faites pour six secteurs, soit l'énergie, les processus industriels, l'utilisation des solvants et d'autres produits, l'agriculture, le changement d'affectation des terres et la foresterie, et les déchets.


Tendances nationales

Tendances et prévisions relatives aux émissions canadiennes, de 1990 à 2010 (Mt).
Tendances et prévisions relatives aux émissions canadiennes, de 1990 à 2010 (Mt). Cliquez pour agrandir.

Les données relatives à la période de 1990 à 2001 montrent que des progrès ont été réalisés au chapitre de la réduction des gaz à effet de serre au Canada dans de nombreux secteurs de l'économie. Cependant, elles font aussi état de secteurs où il faut accomplir davantage à cet égard. En 2001, les émissions de tous les gaz à effet de serre ont dépassé de 18,5 p. 100 le niveau de 1990, qui s'établissait à 608 mégatonnes (Mt).

Bien que les émissions n'aient cessé d'augmenter depuis 1990, leur croissance annuelle la plus forte s'est produite en 1994 (plus de 3,5 p. 100). Elle a diminué constamment jusqu'en 1999 et 2000, années au cours desquelles les émissions ont augmenté de 2,4 et de 3,4 p. 100 respectivement.

Entre 2000 et 2001, les émissions ont baissé de 1,3 p. 100. Il s'agit là de la première baisse des émissions sur 12 mois au Canada depuis 1991. Cette diminution semble résulter principalement d'un hiver plus chaud que la moyenne, d'une réduction de consommation d'énergie dans certain secteurs industriels et d'une réduction des émissions liées au transport.

Tendances sectorielles de 1990 à 2001

En 2001, plus de 80 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre provenaient du secteur de l'énergie.
En 2001, plus de 80 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre provenaient du secteur de l'énergie. Cliquez pour agrandir.

Les secteurs qui ont le plus contribué aux émissions en 2001 sont celui de la production d'électricité et des industries pétrolières et celui des transports, à qui nous devons respectivement 38 et 25 p. 100 des émissions nationales globales. Ces secteurs sont aussi responsables de presque toute la croissance des émissions canadiennes depuis 1990. Cela s'explique surtout par la croissance de la consommation de combustibles fossiles pour la production d'électricité, la hausse de la consommation d'énergie liée aux transports et l'accroissement de la production de combustibles fossiles, principalement à des fins d'exportation.

Le secteur industriel a connu une baisse de 9 p. 100 de ses émissions entre 1990 et 2001, malgré une hausse importante du PNB et de la production. Cette diminution découle surtout d'une réduction des émissions liées à la production d'acide adipique, de l'accroissement de l'efficacité énergétique et du recours à des combustibles de substitution.

Émissions de gaz à effet de serre des provinces et des territoires

Répartition des émissions canadiennes de gaz à effet de serre au Canada en 2001 selon les provinces et les territoires.
Répartition des émissions canadiennes de gaz à effet de serre au Canada en 2001 selon les provinces et les territoires. Cliquez pour agrandir.

Les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réparties uniformément au Canada. Les différences régionales dans des facteurs comme le climat, les ressources disponibles pour la production d'énergie et l'industrie, ainsi que les tendances relatives aux déplacements contribuent à diversifier les niveaux d'émissions et les tendances à cet égard. L'Alberta et l'Ontario sont les deux provinces qui contribuent le plus aux émissions canadiennes, à hauteur de 31 et de 28 p. 100 respectivement.

Croissance des émissions provinciales et territoriales de 1990 à 2001.
Croissance des émissions provinciales et territoriales de 1990 à 2001. Cliquez pour agrandir.

Toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Yukon, ont connu une hausse des émissions entre 1990 et 2001. Le Yukon a affiché une diminution de 14 p. 100. Bien qu'ils n'aient été responsables que de 0,3 p. 100 des émissions nationales en 2001, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont, ensemble, subi la plus forte croissance des émissions (50 p. 100). Au cours de la période de 11 ans, on doit à 4 provinces près de 90 p. 100 de l'accroissement des émissions nationale : l'Alberta, l'Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.

Rapports et vérification

Environnement Canada s'affaire constamment à améliorer la capacité du Canada de surveiller et de vérifier avec précision les émissions nationales de gaz à effet de serre et d'établir des rapports exacts à cet égard. Ses travaux permettront de fournir de meilleurs renseignements à la communauté internationale ainsi qu'aux décideurs et à la population du pays, afin qu'ils fassent des choix adéquats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Vous pouvez consulter en ligne l'Inventaire canadien des gaz à effet de serre sur la Voie verte d'Environnement Canada. Pour recevoir une copie papier du document, veuillez communiquer avec la Division des gaz à effet de serre d'Environnement Canada, à l'adresse ges@ec.gc.ca (disponible le 28 novembre 2003).


Faits éclairs

Dans le contexte des engagements pris par le Canada aux termes du Protocole de Kyoto, Environnement Canada surveille les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre et établit des rapports à cet égard. On parle alors de sources et de puits de gaz. Par source, on entend tout processus ou toute activité qui libère des gaz à effet de serre. Un puits est un processus ou un mécanisme qui retire un gaz à effet de serre de l'atmosphère.

Les émissions sont indiquées en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'équivalent CO2 ou, simplement, Mt). On dispose ainsi d'une mesure relative de l'incidence des différents gaz à effet de serre sur le réchauffement de la planète, le dioxyde de carbone servant d'unité de base.

L'inventaire national se penche sur les gaz à effet de serre suivants :
- Le dioxyde de carbone (CO2)
- Le méthane (CH4)
- L'oxyde nitreux (N2O)
- L'hexafluorure de soufre (SF6)
- Les hydrocarbures perfluorés (HPF)
- Les hydrofluorocarbures (HFC)

En 2001, le dioxyde de carbone a été responsable de 78,9 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre.

Entre 1990 et 2001, la croissance cumulative annuelle moyenne des émissions a été de 1,6 p. 100.

Par habitant, les émissions ont augmenté de 5,5 p. 100 au Canada. Ce taux est supérieur à celui de la croissance démographique au cours de la période de 1990 à 2001.

Sites connexes

Rapport sur l'Inventaire national

Site du changement climatique du gouvernement du Canada

Secteur de l'énergie, Ressources naturelles Canada

Office de l'efficacité énergétique

Mesures volontaires et registre inc. du Défi-climat canadien (MVR Inc.)

Intergovernmental Panel on Climate Change (partiellement disponible en français)

United Nations Framework Convention on Climate Change (anglais seulement)

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants