Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 42
16 avril 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 42 > 1er reportage

Les Canadiens se préparent pour un nouveau défi

Marilène Bergeron se rend au travail en vélo
Marilène Bergeron se rend au travail en vélo

Les Canadiens se préparent à relever un défi unique, le Défi d’une tonne, qui leur demande de contribuer à protéger notre climat en consommant moins d’énergie et de ressources dans leurs activités quotidiennes ainsi qu’en réduisant leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre d’une tonne. Cela représente environ 20 p. 100 des émissions moyennes produites annuellement par chaque Canadien.


Un effet cumulatif

Nous produisons tous des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Chaque fois que nous conduisons une voiture, ouvrons un ordinateur, sortons les déchets ou faisons quoi que ce soit qui consomme de l’énergie des combustibles fossiles, nous produisons des gaz à effet de serre et d’autres émissions qui contribuent à la pollution atmosphérique. En fait, chaque Canadien produit plus de cinq tonnes de gaz à effet de serre par an. Ensemble, nos émissions individuelles de gaz à effet de serre représentent plus de 25 p. 100 de toutes les émissions du Canada.


Jour de smog à Ottawa
Jour de smog à Ottawa. Cliquez pour agrandir.

Ces émissions de gaz à effet de serre et ces polluants atmosphériques contribuent tous à une mauvaise qualité de l’air et au smog. À mesure que la concentration de ces gaz augmente dans notre atmosphère, ils accroissent l’épaisseur de la couche qui isole la Terre, entraînant une augmentation des températures moyennes.

En consommant l’énergie de façon plus efficiente, nous pouvons réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques afin de profiter d’un air plus propre ainsi que de communautés plus saines et plus durables.

Qu'est-ce qu'une tonne?

Le gouvernement fédéral demande à tous les Canadiens de réduire leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre d’une tonne. Évidemment, cela semble beaucoup. En effet, le volume d’une tonne de gaz à effet de serre suffirait à remplir une maison ordinaire de deux étages et trois chambres.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre en prenant de bonnes décisions chaque jour. Par exemple, si vous conduisez une voiture, environ la moitié de toutes vos émissions de gaz à effet de serre provient probablement de son utilisation. Pensez à conduire moins et à utiliser d’autres moyens de transport tels que les transports en commun, le covoiturage ou la marche.

Clinique d'inspection des émissions de véhicule Roulons vert
Clinique d'inspection des émissions de véhicule Roulons vert. Cliquez pour agrandir.

Il est également important d’entretenir votre véhicule régulièrement. Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Avec des pneus sous-gonflés, votre véhicule peut consommer jusqu’à 3 p.100 plus de carburant. Profitez du service d’inspection gratuite des émissions des véhicules Roulons vert d’Environnement Canada. Vous découvrirez à quel point votre véhicule est éconergétique et quelles sont les mesures que vous pouvez prendre afin de l’améliorer.

Votre consommation d’énergie domestique constitue une autre source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Une consommation d’énergie plus efficiente pour le chauffage, la climatisation et l’utilisation d’appareils ménagers réduira de façon considérable votre consommation de carburant et vos émissions. Colmater les fuites d’air, remplacer un vieil appareil de chauffage et abaisser la température du thermostat de trois degrés la nuit en hiver amélioreront l’efficacité énergétique de votre maison et peuvent vous aider à économiser environ 25 p.100 sur vos factures d’énergie domestique.

Relevez le Défi d'une tonne

Guide de conseils du Défi d'une tonne.
Guide de conseils du Défi d'une tonne. Cliquez pour agrandir.

Visitez d’abord le site Web du Défi d’une tonne, qui contient de l’information sur la façon dont vous pouvez commencer à réduire vos émissions de gaz à effet de serre et à atteindre votre objectif d’une tonne.

Utilisez le calculateur d’émissions personnelles de gaz à effet de serre du site Web afin de découvrir quelle quantité d’émissions vous produisez et de préparer un plan d’action pour réduire vos émissions.

Le Guide de conseils en ligne contient des douzaines de mesures de conservation et d’économie d’énergie que vous pouvez prendre sur la route et à la maison. Une copie papier gratuite du Guide est également disponible en composant le 1 800 O-Canada.


Faits éclairs

Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes tous les jours peut produire environ un quart de tonne d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) chaque année et gaspiller l’équivalent de 70 $ de carburant.

Chaque litre de carburant consommé par votre véhicule produit 2,4 kg de CO2.

La conduite d’un VUS moyen sur une distance de 20 000 km par année émet six tonnes de CO2, une berline intermédiaire produit quatre tonnes et un véhicule hybride (essence-électricité) émet deux tonnes.

Si chaque ménage au pays remplaçait une seule ampoule à incandescence ordinaire par une lampe fluorescente compacte répondant aux exigences ENERGY STAR® le Canada économiserait plus de 73 millions de dollars en énergie chaque année et une réduction des émissions de GES équivalent à 66 000 voitures.

Un réfrigérateur qui répond aux exigences de haute efficacité ENERGY STAR® fabriqué en 2002 consomme moins de la moitié de l’électricité utilisée par un appareil fabriqué il y a 10 ans et peut vous permettre de réduire vos émissions de GES de plus de 0,2 tonne par année.

Les fuites d’air représentent de 25 à 40 p. 100 des pertes de chaleur des maisons de construction moins récentes.

En 2000, les Canadiens on jeté plus de 31 millions de tonnes de déchets. De ce montant, 23 millions ont été envoyés à la décharge. Cela représente 21 terrains de football recouverts d’une épaisseur d’un kilomètre de déchets.

Le gouvernement du Canada a déjà réduit ses émissions de GES de 24 p.100 depuis 2000 en rendant son parc de véhicules et ses installations plus éconergétiques. Jusqu’à présent, 7 000 édifices du gouvernement fédéral ont subi une mise à niveau, entraînant une é conomie de 24 millions $ par année en dépenses d’énergie.

Sites connexes

Guide de conseils du Défi une tonne

Cliniques d'émissions Roulons vert

Initiative pour les véhicules personnels

Guide de consommation de carburant 2004

ÉcoLogoM

L'Office de l'efficacité énergétique

Energy Star®

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants