Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 72
le 14 mai 2007


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 72 > 1er reportage

Lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique

Prendre le virage

Le 26 avril 2007, le gouvernement dévoilait un plan d'action prévoyant des mesures immédiates pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, qui causent les changements climatiques.

Prendre le virage : Un plan d'action pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique constitue l'un des principaux éléments du programme du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques et assainir l'air que nous respirons. Le plan du Canada comportera des mesures énergiques à court terme pour réduire les émissions atmosphériques des principales industries. Ces cibles ne seront pas volontaires; les entreprises devront respecter des limites strictes en vue de réduire ces émissions de polluants. Conformément au principe du pollueur-payeur, tous les grands secteurs industriels devront respecter ces limites, notamment les suivants :

  • la production d'électricité à base de combustibles;
  • le pétrole et le gaz;
  • les pâtes et papiers;
  • la fonte et l'affinage;
  • le fer et l'acier;
  • le ciment, la chaux et les produits chimiques;
  • une partie du secteur minier.

Le plan contient également des mesures strictes visant à :

  • réduire les émissions provenant des transports, notamment les camions et les automobiles;
  • augmenter l'efficacité énergétique d'un certain nombre de produits consommateurs d'énergie;
  • améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur.

Mesures concernant les gaz à effet de serre

Au Canada, l'industrie est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, qui causent les changements climatiques. Le plan du Canada établira des cibles de réduction obligatoires pour les principaux secteurs qui produisent ces types de gaz.

Les secteurs industriels devront, pour chaque unité de production, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre selon le pourcentage fixé par la loi. Cela signifie par exemple que les entreprises devront réduire les gaz à effet de serre générés pour chaque baril de pétrole ou chaque sac d'engrais qu'elles produisent ou fabriquent.

Ces cibles seront strictes et elles seront resserrées chaque année. Plus précisément, en 2010, l'intensité des émissions industrielles sera plafonnée à 18 % sous les niveaux de 2006. Cela signifie que les entreprises devront, à compter de maintenant, réduire leurs émissions de 6 % annuellement par unité de production pour être en mesure d'atteindre la cible de 2010. Et par la suite, elles devront les réduire de 2 % par année. De ce fait, le Canada verra aussi tôt qu'en 2010 des réductions réelles dans ses émissions absolues de gaz à effet de serre, et pas seulement des réductions par unité de production.

Ces cibles industrielles, conjuguées à toutes les autres mesures annoncées à ce jour par le gouvernement pour lutter contre les changements climatiques, mettront le Canada en bonne voie d'obtenir une réduction absolue de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Mesures concernant les polluants atmosphériques

Faits éclairs

Au Canada, les grands secteurs industriels produisent la moitié des émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques, et la moitié de la pollution atmosphérique.

Les transports sont une des principales sources de pollution atmosphérique et d'émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Les Canadiens passent 90 % de leur temps à l'intérieur, où ils sont exposés à divers polluants.

Des règlements clairs et stricts se traduiront par un accroissement des investissements dans la technologie et l'innovation au Canada.

Une productivité accrue, une meilleure efficacité énergétique, une compétitivité plus forte et de nouvelles possibilités d'exporter les produits et le savoir-faire canadiens à l'étranger dans le domaine environnemental signifient à la fois plus d'avantages économiques à long terme pour le Canada et plus d'emplois pour les Canadiens.

Voici quelques-uns des avantages sur la santé que produira le plan du Canada :

  • une diminution de 1 200 décès de Canadiens, chaque année, suite à des maladies liées à la pollution atmosphérique
  • une diminution du nombre de Canadiens souffrant de maladies respiratoires (par ex. diminution de 920 cas de bronchite chronique, diminution de 5 600 cas de bronchite aiguë chez les enfants et dans le cas de l'asthme, de 170 000 jours-personnes)
  • une diminution des maladies cardiovasculaires (par ex. moins de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux)
  • une diminution de 1 260 hospitalisations et visites aux urgences

Liens connexes

ecoACTION

Branché sur l'air pur

La moitié de la pollution atmosphérique au Canada est produite par l'industrie. Le plan du Canada entraînera, aussi tôt qu'en 2012, des réductions pouvant atteindre 55 % dans les émissions de polluants atmosphériques qui causent le smog et les pluies acides. Pour y arriver, le plan établit des limites nationales pour les émissions industrielles de quatre polluants atmosphériques :

  • les oxydes d'azote (NOx);
  • les oxydes de soufre (SOx);
  • les composés organiques volatils (COV);
  • les matières particulaires.

Cheminée. Photo : Jim Moyes
Cheminée. Photo : Jim Moyes – Cliquez pour agrandir

Des limites seront également fixées pour d'autres polluants atmosphériques comme le mercure issu de la production d'électricité à base de combustibles et le benzène émis par les secteurs du gaz naturel ainsi que du fer et de l'acier.

Notre plan établit également des cibles de réduction des émissions qui fixent le niveau maximal de polluants qu'un secteur donné peut émettre pendant une année par rapport aux niveaux de 2006. Les limites nationales seront calculées en additionnant les différentes cibles sectorielles pour chaque polluant.

Atteindre les cibles

Selon le type d'émissions qu'elles doivent réduire, les entreprises auront accès à des outils souples, économiques et efficaces. Elles pourront notamment opérer des réductions dans leurs propres installations, investir dans de l'équipement nouveau ou des technologies nouvelles qui réduisent les émissions, profiter du système d'échange de droits d'émission et de crédits compensatoires, accéder à certains types de crédits du Mécanisme pour un développement propre du Protocole de Kyoto afin de produire de véritables réductions à l'échelle mondiale et de fournir une forme d'aide à l'étranger pour des projets dans les pays en développement. L'innovation technologique est essentielle à l'atteinte de nos objectifs en matière de lutte aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique.

Autres initiatives de réduction des émissions

Le secteur des transports est une source importante de pluies acides et de smog. Le gouvernement imposera des réductions dans les émissions atmosphériques de ce secteur en réglementant les voitures et les camions légers afin d'améliorer leur consommation de carburant, et en collaborant étroitement avec les États-Unis pour conclure un Pacte de l'auto propre, qui établirait une norme réglementaire nord-américaine environnementalement ambitieuse pour ces véhicules. Le gouvernement continuera en outre à réglementer les autres types de véhicules et de moteurs et à aligner nos nomes sur celles des États-Unis, qui sont parmi les plus rigoureuses au monde. Sont visés les motocyclettes, les moteurs hors-bord, les motomarines, les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les véhicules routiers lourds.

Le gouvernement entend également prendre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique d'un certain nombre de produits consommateurs d'énergie, comme les ampoules électriques, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les chaudières commerciales. De plus, le gouvernement a reconnu l'urgence d'améliorer la qualité de l'air intérieur, et s'est engagé à prendre des mesures à cet égard.

Un Canada propre et prospère

Parc national Jasper. Photo : Kristina Fickes
Parc national Jasper. Photo : Kristina Fickes – Cliquez pour agrandir

Les mesures mises en place par le gouvernement réduiront l'impact des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique sur la santé des Canadiens et l'environnement. Ces mesures procureront à tous des avantages réels et concrets auxquels s'ajouteront des retombées économiques positives.

Les changements climatiques et la pollution atmosphérique constituent des problèmes graves, et tous les Canadiens ont un rôle important à jouer ici-même au Canada à titre de consommateurs, d'employés, de gens d'affaires et de citoyens responsables.

Ces mesures rigoureuses ont inévitablement un coût, et ce coût devra être assumé, du moins en partie, par les Canadiens et leurs familles. Les coûts associés à cette initiative sont réels, mais ils sont gérables. Ils comprendront notamment une augmentation des prix des produits de consommation comme les véhicules, le gaz naturel, l'électricité et les électroménagers.

Une responsabilité partagée

Les Canadiens sont préoccupés par les changements climatiques et la pollution atmosphérique à l'échelle locale, nationale et mondiale. Chaque petit geste compte beaucoup pour réduire la pollution atmosphérique, lutter contre les changements climatiques et protéger notre santé. Moins nous utilisons d'énergie, moins nous produisons d'émissions, et tout le monde gagne!

Pour plus d'information sur ce que fait le gouvernement et ce que vous pouvez faire pour lutter contre les changements climatiques et réduire la pollution atmosphérique, visitez le site suivant : www.ecoaction.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232, ou ATS 1-800-926-9105).

   
image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants