Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 74
le 2 août 2007


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 74 > 2e reportage

Les cartes glaciaires de l'Arctique sont en train de changer

Coucher de soleil au parc national de l'Île-d'Ellesmere  - Photo : © COREL Corporation, 1994
Coucher de soleil au parc national de l'Île-d'Ellesmere – Photo : © COREL Corporation, 1994 – Cliquez pour agrandir

Les contours d'une des îles les plus grandes et les plus septentrionales du Canada sont en train de changer.

Au Canada, l'île d'Ellesmere au Nunavut est la dixième plus grande île au monde et fait partie des îles de l'archipel Arctique canadien. Plus de 77 600 kilomètres carrés de l'île d'Ellesmere sont recouverts de glaciers et de nappes glaciaires. Sur la côte nord-ouest, à environ 800 kilomètres du pôle Nord, se situe également une série de plateformes de glace flottante - Alfred Ernest, Milne, Ayles, Petersen, Ward Hunt et Markham.

Il y a à peine deux ans, la ligne de côte d'Ellesmere comprenait un plus grand plateau de glace flottant d'Ayles. Cependant, en quelques minutes, une partie importante de ce plateau s'est séparé pour se transformer en une île de glace flottante.

Île-d'Ellesmere - Photo : © Ressources naturelles Canada, 2007
Île-d'Ellesmere – Photo : © Ressources naturelles Canada, 2007 – Cliquez pour agrandir

Le 13 août 2005, une énorme section du plateau de glace d'Ayles s'est détachée dans l'océan Arctique. L'île de glace est environ 66 kilomètres carrés de taille, plus grande que Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Elle mesure 15 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, et son épaisseur est de 40 mètres. L'île de glace d'Ayles représente la plus grande rupture d'un plateau de glace dans l'Arctique canadien depuis 30 ans. Le plateau de glace d'Ayles a été unifié pendant au moins 4 500 ans avant de se diviser.

L'île de glace s'est formée au large du la plateforme d'Ayles en raison des températures anormalement plus chaudes et des vents persistants venant du sud. La glace marine qui couvre normalement le rivage de la côte nord de l'île d'Ellesmere, même en été, a été remplacée par des eaux libres quelques jours avant le 13 août 2005, ce qui a permis au plateau de glace de glisser dans l'eau et de dériver rapidement vers l'ouest.

La rupture du plateau de glace d'Ayles a été constaté la première fois par l'analyste des glaces Laurie Weir, du Service canadien des glaces (SCG) d'Environnement Canada (EC), lors d'une surveillance périodique de l'Arctique de l'Est. Les images satellitaires canadiennes RADARSAT de l'île d'Ellesmere et de sa glace environnante entre le début d'août et la mi-août 2005 ont démontré qu'une section massive du plateau de glace d'Ayles s'était divisée.

Faits saillants

L'île de glace d'Ayles était est resté unifiée pendant au moins 4 500 ans avant de se séparer.

En moins d'une heure, une large fente s'est produite sur le plateau de glace d'Ayles et une section massive du plateau s'est détachée dans la mer.

L'île de glace est environ 66 kilomètres carrés de taille.

Un plateau de glace est une nappe glaciaire, d'une épaisseur considérable, qui émerge de deux mètres ou plus au-dessus du niveau de la mer et elle est fixée à la côte.

Une île de glace est un très grand fragment de glace flottante provenant d'un plateau de glace arctique.

Sites connexes

Le vêlage de la plateforme de glace d'Ayles

Arctique Canadien : le plateau de glace d'Ayles se détache de la côte!

Article connexe d'EnviroZine

Le passage du Nord-Ouest toujours fermé

Montagnes de la partie nord de l'île d'Ellesmere observées de l'île de glace d'Ayles dans l'océan Arctique - Photo : © Luke Copland, 2007
Montagnes de la partie nord de l'île d'Ellesmere observées de l'île de glace d'Ayles dans l'océan Arctique – Photo : © Luke Copland, 2007 – Cliquez pour agrandir

Laurie Weir a ensuite rencontré Luke Copland, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa, qui a suggéré que l'événement soit documenté par une étude et une publication. Au cours des 16 mois suivants, le professeur Copland (Université d'Ottawa), Laurie Weir (SCG) et Derek Mueller (University of Alaska Fairbanks) ont analysé des images RADARSAT, MODIS et ASTER antérieures, ainsi que des enregistrements sismologiques, afin de reconstituer la séquence de la séparation selon d'anciennes images satellitaires.

La rapidité de la rupture a été extraordinaire. On a constaté qu'en moins d'une heure, entre 17 h 30 et 18 h 30 TMG le 13 août 2005, une large fente s'est produite sur le plateau de glace d'Ayles et une section massive du plateau s'est détachée dans la mer.

Les températures changeantes dans l'Arctique

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les températures moyennes dans l'Arctique ont augmenté presque deux fois plus qu'ailleurs dans le monde au cours des cent dernières années. Les données satellitaires recueillies depuis 1978 indiquent que l'étendue moyenne durant l'été des glaces de mer dans l'Arctique a diminué à un rythme d'environ 7,4 p. 100 par décennie.

Le Canada a perdu environ 90 p. 100 de ses plateaux de glace au cours des cent dernières années. L'événement de rupture de plateau de glace d'Ayles sert de sentinelle à l'environnement arctique en cours d'évolution.

Où l'île de glace d'Ayles se dirige-t-elle?

Depuis l'ouverture des eaux en juin 2007, l'île de glace d'Ayles continue de se déplacer vers le sud-ouest et se situe actuellement à environ 80 kilomètres de son emplacement d'origine en 2005.

Seul le temps nous dira où l'île de glace d'Ayles se déplacera prochainement. Elle peut dériver vers les îles Reine-Élizabeth ou elle peut se rendre jusqu'à la mer de Beaufort. Si l'île de glace atteint la mer de Beaufort, elle pourrait causer un problème pour la navigation et les plateformes de forage pétrolier.

Finalement, après de nombreuses années de déplacements, la taille de l'île de glace diminuera jusqu'à ce que la glace datant d'une centaine d'années fasse partie de nouveau de la mer.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants