Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 76
11 octobre 2007


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 76 > Vos questions

 Vos questions

Version imprimée  Version imprimée   Envoyez cette page  Envoyez cette page    Questions additionnelles

J'ai une question au sujet des émissions de carbone par rapport à celles des gaz à effet de serre (GES). J'essaie de déterminer quelle quantité de carbone un Canadien moyen émet par année? Mes recherches indiquent des chiffres comme 5 tonnes par année et aussi de 19 à 24 tonnes par année. Le premier chiffre s'applique-t-il au carbone et les autres aux GES?

Aperçu de Gatineau, QC et Ottawa, ON - Photo : © Jim Moyes 2003
Aperçu de Gatineau, QC et Ottawa, ON - Photo : © Jim Moyes 2003 -- Cliquez pour agrandir

Je vous remercie de votre courriel dans lequel vous demandez des précisions sur les différentes données relatives aux émissions de GES engendrées par chaque Canadien.

Votre question est simple, mais la réponse est en quelque sorte complexe en raison des diverses données utilisées dans le calcul des émissions.

Selon un mode de présentation accepté internationalement, le Canada surveille et déclare les données sur six GES. Chaque gaz possède un différent potentiel contribuant au réchauffement qui s'appelle le potentiel de réchauffement du globe (PRG). Les scientifiques attribuent à chacun des gaz un potentiel de réchauffement du globe en fonction de la capacité du gaz à contribuer aux changements climatiques. Le dioxyde de carbone sert de base avec un potentiel de réchauffement du globe de 1 (par exemple, le PRG du méthane (CH4) est 21).

Du fait que le potentiel de réchauffement du globe des divers gaz à effet de serre diffère, les émissions sont groupées en une unité unique exprimée en « équivalence de CO2 ». Les chiffres dont il est question ci-dessous sont tous calculés en équivalence de dioxyde de carbone.

Fondamentalement, il existe deux méthodes de calcul de la quantité de gaz à effet de serre qu'une personne émet.

À l'échelle internationale, les pays utilisent le total national des émissions de GES de toutes les sources et des absorptions de gaz et le divisent par le nombre de personnes qui constituent leur population pour obtenir un chiffre par habitant. Par exemple, selon le Rapport d'inventaire national 2005, le total des émissions de GES du Canada s'élevait à 747 mégatonnes (Mt). Ce chiffre divisé par 32 millions de personnes donne environ 23 tonnes d'émissions de GES par habitant au Canada.

Une autre façon de calculer les émissions de GES par habitant consiste à ajouter uniquement les émissions de GES qui sont directement produites par les Canadiens au cours de leurs activités quotidiennes. En s'appuyant sur cette méthode, en 2005, un Canadien a produit environ 181,5 Mt d'émissions de GES et le transport routier des voyageurs (99 Mt) et le secteur résidentiel (82,5 Mt) ont représenté les plus importantes sources d'émissions. Les émissions de GES du transport aérien et ferroviaire, le chauffage de l'eau, les appareils ménagers, l'éclairage et la climatisation des locaux d'habitation ainsi que les GES produits par les déchets sont aussi inclus dans le 181,5 Mt. Si nous divisons 181,5 Mt par 32 millions d'habitants, nous obtenons 5,7 tonnes d'émissions de GES par personne.

Alors, pour résumer la réponse à votre question, le montant de 23 tonnes d'émissions de GES par personne est basé sur le total national des émissions de GES en provenance de toutes les sources (y compris le secteur privé, par exemple). Le montant de 5,7 tonnes des émissions de GES par personne est seulement basé sur les émissions de GES directement produites par les Canadiens dans leurs activités quotidiennes.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur les émissions de GES en général au Canada en consultant le site Web d'Environnement Canada à l'adresse suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/.

Lien connexe :

Article connexe d'EnviroZine :


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants