Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
Version imprimable Version
imprimable

L'Autoroute de l'hydrogène à Vancouver

À Vancouver, le CNRC comptait parmi les partenaires qui ont collaboré au lancement d'un projet unique de démonstration de grande envergure afin de faire connaître et de tester les technologies de piles à combustibles en Colombie-Britannique.

La Ford Focus, un des véhicule alimenté par des piles à combustible du Programmes des véhicules à piles à combustible de Vancouver.
La Ford Focus, un des véhicule alimenté par des piles à combustible du Programmes des véhicules à piles à combustible de Vancouver.

Le 1er avril 2004, à l'occasion de GLOBE 2004, le très honorable Paul Martin, premier ministre du Canada, dévoilait un plan national en vue de bâtir l'Autoroute de l'hydrogène (Hydrogen HighwayMC) entre l'aéroport de Vancouver et Whistler, en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le projet s'inscrit d'ailleurs dans le plan des Jeux olympiques de 2010 visant à en faire un événement placé sous le signe de la protection de l'environnement. L'Autoroute de l'hydrogène est aussi l'une des pierres d'assise de la stratégie de la C.-B. en matière de piles à combustible et d'hydrogène.

Le CNRC, de concert avec ses partenaires initiaux – B.C. Hydro et Methanex Corporation –, a d'abord lancé l'idée d'un projet de démonstration d'une autoroute de l'hydrogène en 2002. Cette idée a été concrétisée en 2004-2005.

Accélération de la recherche sur les sables bitumineux grâce à des partenariats internationaux

Les chercheurs en procédés chimiques du CNRC à Ottawa collaborent avec des chercheurs de l'Université du pétrole de Beijing à la réalisation d'un projet sur les sables bitumineux de l'Athabaska. Cette collaboration soutenue prévoit l'échange de personnel et de compétences et donne au CNRC accès à de grandes installations où sont menées des recherches sur les techniques d'extraction à la plus grande échelle possible au Canada . Jumelée à l'entente similaire conclue avec Syncrude Canada, cette collaboration est déterminante pour le développement des sables bitumineux au Canada.

L'Autoroute de l'hydrogène est un programme de démonstration et de développement à grande échelle soigneusement orchestré pour accélérer la commercialisation des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible développées au Canada. En plus du CNRC, plusieurs autres organismes du gouvernement canadien, dont Industrie Canada et Ressources naturelles Canada (RNCan), comptent aujourd'hui parmi les partenaires de la province de la Colombie-Britannique dans le cadre de ce projet. C'est dorénavant Piles à combustible Canada qui administre le programme, Ballard Power Systems s'en étant fait le champion.

Le programme compte sept sites – chacun appelé à devenir un microcosme durable, avec ses postes de ravitaillement en hydrogène et une gamme complète d'applications stationnaires et mobiles. Durant la dernière année, l'Institut d'innovation en piles à combustibles du CNRC, grâce à des fonds consentis par RNCan, a inauguré le premier poste de ravitaillement de l'Autoroute de l'hydrogène. L'un des premiers utilisateurs du poste Pacific Spirit est le Programme des véhicules à piles à combustible de Vancouver, une initiative lancée récemment et dotée d'un budget de 5 millions de dollars dans le cadre de laquelle seront évalués, dans des conditions réelles et sur plusieurs années, des véhicules Ford Focus à piles à combustible.

La science à l'oeuvre pour le Canada

La science à l'oeuvre pour le Canada
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC

Une sélection d'histoires de réussites du CNRC et l'impact de celles-ci sur la vie des Canadiennes et des Canadiens vous est présentée dans le rapport annuel.
Nous vous invitons à parcourir nos réussites!

En mettant sur pied une collectivité d'adeptes précoces de cette technologie partout dans la province, l'Autoroute de l'hydrogène contribuera largement à supprimer les obstacles à l'exploitation commerciale de l'hydrogène et des piles à combustible. La masse critique d'experts, de connaissances et d'expérience en la matière qu'engendrera le projet produira les données essentielles à l'élaboration de normes et de codes internationaux qui faciliteront l'application de la technologie; elle alimentera également la demande en permettant aux membres des médias et du grand public de constater par eux-mêmes les avantages d'une économie fondée sur l'hydrogène. Enfin, elle ouvrira la porte à des partenariats internationaux et implantera, dans le contexte d'un événement d'envergure internationale, une infrastructure dont on continuera de se servir longtemps.


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   


1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Date de publication : 2005-12-01
Haut de la page