Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :

 Archéologie à Parcs Canada

Qu'est-ce qu'une ressource archéologique?

Toute trace d'activité humaine passée constitue une ressource archéologique. Ces ressources non renouvelables constituent, bien souvent, la seule preuve tangible du passage ou de l'occupation du lieu par des groupes humains aujourd'hui déplacés ou disparus. Autrement dit, une ressource archéologique ne peut être remplacée advenant sa destruction accidentelle ou délibérée. Une telle ressource peut prendre une forme simple, comme des objets archéologiques, une aire de débitage lithique, un campement, des pétroglyphes, une aire de dépeçage, ou une station de pêche. Elle peut aussi prendre la forme d'assemblages plus complexes ou faire maintenant partie de villages ou de villes encore existants.

Une ressource archéologique, ce peut également être un poste de traite, un établissement agricole, un sentier patrimonial, un poste défensif, un village ou même un site industriel abandonné. Ces indices du passé peuvent être visibles et se trouver en surface du sol,ou être enfouis profondément dans le sol, sans qu'il n'y ait aucun signe de leur présence. Ou ils peuvent être submergés partiellement ou entièrement dans l'eau d'un lac, dans une rivière ou dans la mer. Les épaves d'aéronefs ou de navires sont d'ailleurs aussi des ressources culturelles.


Qu'est-ce qui en fait une ressource archéologique?
Épave John and Alex à marée basse, au parc marin national du Canada Fathom Five (Ont.) Inuksuk, au lieu historique national du Canada des Sites-Archéologiques-de-l'Île Igloolik (Nun.) Artefacts de quartz et de chert provenant d'un site occupé avant l'arrivée des Européens au Col Healy, parc national du Canada Banff (Alb.) Pétroglyphes mi'kmaq des XVIIIe et XIXe siècles, au parc national du Canada Kejimkujik (N.-É.) Les objets façonnés en poterie ou en céramique sont parmi les ressources archéologiques les plus communes, en raison de leur durabilité et de leur résistance à la décomposition....

Épave John and Alex à marée basse, au parc marin national du Canada Fathom Five (Ont.)
Épave John and Alex à marée basse, au parc marin national du Canada Fathom Five (Ont.)
© Parcs Canada / Wilkes, D. A. / 06.65.09.10(03) / 1999

Les vestiges du remorqueur à vapeur John and Alex représentent une capsule temporelle conservée sous l’eau. Son immersion dans l’eau douce d’un lac procure d’excellentes conditions pour la conservation à long terme des vestiges de bois. La coque construite en 1924 est partiellement préservée suite à l’incendie qui a mis fin à la carrière du navire en 1947. Ce navire représente un type de navire de pêche commerciale utilisé sur les grands lacs encore au 20ième siècle même si on utilisait une technologie de construction navale mise au point au 19ième siècle. Plusieurs éléments fonctionnels peuvent encore y être identifiés par le biais d’un enregistrement détaillé.



Dernière mise à jour : 2007-03-05 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants