Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Le 26 avril 2007
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le gouvernement investit dans l'amélioration de la santé respiratoire des Canadiens

OTTAWA - Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, s'est joint aujourd'hui à l'Association pulmonaire du Canada pour annoncer l'élaboration d'un plan d'action national visant à améliorer la santé respiratoire des Canadiens.
           
Le Cadre de santé pulmonaire pour le Canada est un moyen coordonné de prévenir et de gérer les maladies respiratoires au Canada. Il permettra l'amélioration des politiques, du leadership, de la recherche, de l'innovation et de la sensibilisation en matière de santé pulmonaire. Au cours des deux prochains jours, des intervenants discuteront des grandes lignes du plan d'action et établiront les priorités et les objectifs qui permettront d'aller de l'avant dans le cadre de ce projet.

« Les maladies respiratoires touchent plus de 3,5 millions de gens au pays, dont certains se retrouvent dans les salles d'urgence canadiennes », a indiqué le ministre Clement. « Aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada, en collaboration avec l'Association pulmonaire du Canada, prend les mesures nécessaires pour améliorer la santé pulmonaire de tous les Canadiens. »

« Grâce au partenariat avec le gouvernement du Canada et avec des intervenants de partout au pays, nous pourrons élaborer un plan d'action sur la santé pulmonaire qui permettra d'améliorer grandement la santé des Canadiens et de leur famille », a déclaré Nora Sobolov, présidente du Comité directeur provisoire du Cadre de santé pulmonaire pour le Canada. « Il est tout simplement inacceptable qu'un Canadien meurt toutes les vingt minutes d'une maladie pulmonaire ou que les taux de cancer du poumon continuent de grimper à un rythme effarant. Il est temps d'agir maintenant, et c'est précisément pour cette raison que nous prenons cette initiative. » 

Les maladies pulmonaires graves incluent l'asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le cancer du poumon, la grippe et la pneumonie, la bronchiolite, la tuberculose, la fibrose kystique et le syndrome de détresse respiratoire. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies pulmonaires deviendront la troisième principale cause de décès dans le monde d'ici 2020.

L'Agence de santé publique du Canada travaille à prévenir et à contrôler les effets sur la santé des maladies respiratoires chroniques. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de l'Agence, à www.phac-aspc.gc.ca.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Alain Desroches
Agence de la santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2007-04-26 haut de la page