Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Le 7 fevrier 2007
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada finance un projet de l'OMS dont profiteront les aînés dans les situations d'urgence

Winnipeg, Manitoba - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui qu'un financement de 150 000 $ sera versé à un projet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), intitulé Aînés en situation d'urgence : participer à l'action humanitaire. Le financement servira à appuyer les efforts faits à l'échelle mondiale dans le but de défendre la cause des aînés, dont les besoins particuliers et les contributions potentielles sont négligés dans les situations de crise humanitaire.

Dans les années à venir, à mesure que la proportion d'aînés dans la population augmentera à l'échelle mondiale, le problème du vieillissement de la population deviendra de plus en plus important pour les décideurs, les universitaires, les gestionnaires de situations d'urgence et les fournisseurs de soins de santé. 

 « En cas de situation d'urgence internationale, les aînés devraient être prêts, protégés et en sécurité. C'est pourquoi le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'Organisation mondiale de la santé dans le cadre d'un projet qui étudie comment y parvenir », a indiqué le ministre Clement. « Pour les aînées d'aujourd'hui et de demain, il est important de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services qui peuvent véritablement les aider dans des situations qui sont souvent désastreuses pour eux. »

Ce financement s'inscrit dans le cadre de la contribution de 500 000 $ versée en janvier 2006 par l'Agence de santé publique du Canada à des projets touchant la santé des aînés et il appuie les efforts de préparation à l'échelle internationale qui visent à répondre aux besoins des aînés en cas d'urgence.

« La sécurité des Canadiens constitue une priorité absolue du nouveau gouvernement du Canada », a affirmé l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. « Ces fonds nous permettront de continuer à travailler avec nos partenaires et de veiller à ce qu'une une attention particulière soit portée lorsqu'il s'agit de préparer les aînées aux situations d'urgence », a-t-il ajouté. 

« Le financement appuiera la capacité internationale de défendre la cause des aînés dont les besoins particuliers et les contributions potentielles sont négligés dans les situations de crise humanitaire », a expliqué l'honorable Marjorie LeBreton, secrétaire d'État (Aînés) et leader du gouvernement au Sénat. « De plus, le fait d'appuyer les efforts faits à l'échelle internationale pour aider les aînés en situation d'urgence permettra au Canada de renforcer sa propre capacité dans ce domaine. »

Les fonds destinés à ce projet serviront aussi à élaborer et à diffuser un rapport de l'OMS sur les lacunes et les besoins prioritaires des aînés en cas d'urgence.

Cette annonce coïncide avec l'atelier international de Winnipeg sur les mesures d'urgence et les aînés, auquel le ministre Clement a convié plus de cent grands experts internationaux. L'atelier vise à parvenir à une compréhension commune des répercussions des catastrophes sur les aînés ainsi qu'à comprendre la résistance et les contributions des aînés relativement à la création de collectivités plus sûres et plus saines.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants au gouvernement du Canada de permettre à l'OMS d'intégrer les besoins et les contributions des aînés dans l'action humanitaire des Nations Unies à l'échelle internationale », a indiqué le Dr Alexandre Kalache, coordonnateur du programme Aging and Lifecourse de l'OMS. « Une fois de plus, le Canada démontre qu'il joue un rôle de chef de file à l'échelle mondiale lorsqu'il s'agit de favoriser une société pour les personnes de tout âge. »

L'atelier international de Winnipeg sur les mesures d'urgence et les aînés, qui se tient du 7 au 9 février 2007, est parrainé par l'ASPC et le gouvernement du Manitoba, en collaboration avec l'OMS. Un forum public aura lieu le mercredi 7 février, en après-midi, à la Winnipeg Art Gallery, qui est située au 300, boulevard Memorial, à Winnipeg.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Alain Desroches
Agence de la santé publique du Canada
613-948-7970

Renseignements au public :
613-957-2991

Mise à jour : 2007-02-07 haut de la page