Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Le 24 octobre 2007
Pour distribution immédiate

Communiqué

Le ministre de la Santé Tony Clement nomme Brian Peckford à la tête du groupe d’experts chargé de l’examen des politiques sur le diabète

Ottawa – L’honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Brian Peckford, ancien premier ministre de Terre-Neuve, à titre de président du groupe d’experts chargé de l’examen des politiques sur le diabète.

« Le diabète et les complications qui peuvent en découler constituent de graves problèmes, particulièrement compte tenu du nombre croissant de Canadiens chez qui cette maladie est diagnostiquée. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en oeuvre un examen des politiques », a affirmé le ministre Clement. « Cette nomination nous permettra de veiller à ce que nos investissements dans la Stratégie canadienne sur le diabète contribuent véritablement à changer les choses pour les Canadiens. »

Brian Peckford a initialement été élu à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et‑Labrador en mars 1972. Après avoir exercé des fonctions d’adjoint spécial auprès du premier ministre Frank Moores, il a été nommé ministre des Affaires municipales et du Logement en 1974, puis ministre des mines et de l’Énergie en 1976. M. Peckford a été premier ministre de Terre‑Neuve de 1979 à 1989.

Outre la reconnaissance de sa contribution exceptionnelle par la Newfoundland Ocean Industries Association, en 2000, M. Peckford a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial en 1986. Il a également reçu le prix Vanier, décerné aux jeunes Canadiens remarquables, en 1980.

« Je suis heureux d’avoir été nommé au poste de président du groupe d’experts chargé de l’examen des politiques sur le diabète », a déclaré M. Peckford. « Je me réjouis de collaborer avec les divers intervenants du domaine du diabète, afin de veiller à ce que la Stratégie canadienne sur le diabète réponde aux besoins continus des Canadiens. » 

Le groupe d’experts chargé de l’examen des politiques sur le diabète examinera la Stratégie canadienne sur le diabète, afin de s’assurer que l’investissement fédéral annuel de 18 millions de dollars entraîne des résultats pour les Canadiens. Le groupe d’experts veillera ainsi à ce que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux répondent aux besoins des Canadiens atteints de diabète et des personnes vulnérables à la maladie.

Le groupe d’experts composé de cinq membres réunira des représentants d’organismes non gouvernementaux dont le mandat est principalement axé sur le diabète, ainsi qu’un représentant des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le diabète est l’une des principales causes de décès au Canada et touche environ deux millions de Canadiens. Plus de 60 000 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque année, et de nombreux Canadiens atteints de la maladie ne sont pas conscients de leur état. L’inactivité physique et la mauvaise alimentation, menant à l’obésité, jouent un rôle important dans l'apparition et la progression du diabète de type 2.

Pour de plus amples renseignements en ce qui concerne la Stratégie canadienne sur le diabète, consultez le site www.diabete.gc.ca

- 30 -


Renseignements aux médias :

Laryssa Waler
Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé
(613) 957-0200

Alain Desroches
Agence de la santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2007-10-24 haut de la page