BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet d'achat d'équipement

La veille technologique: sachez ce que font vos concurrents


L’achat de technologie est une entreprise coûteuse et fastidieuse. C’est la raison pour laquelle vous devriez chercher à vous renseigner sur le travail déjà fait dans ce domaine par vos concurrents et utiliser à bon escient l’information ainsi obtenue.

Cette pratique, appelée «veille technologique», consiste essentiellement à recueillir et à analyser de l’information technologique et à l’utiliser pour faire croître votre entreprise. La veille technologique coûte de 5 à 25 fois moins cher que des recherches internes intensives, lorsqu’il s’agit d’acquérir une nouvelle technologie.

D’abord appliquée seulement à la technologie, cette pratique s’applique maintenant à l’environnement commercial et concurrentiel des entreprises («veille concurrentielle», «veille stratégique»), aux finances, aux lois et règlements, etc. Une veille technologique permet de mieux prévoir l’évolution des marchés et les innovations, ce qui est essentiel au succès de votre entreprise.

Les composantes essentielles
La recherche est un élément essentiel de la veille technologique. Pour effectuer une bonne veille technologique, vous devez acquérir en permanence de nouvelles informations qui vont aider votre entreprise à demeurer concurrentielle, et être capable de reconnaître rapidement l’information utile parmi la masse des informations disponibles.

La veille technologique peut prendre les formes suivantes:

Les recherches ponctuelles fournissent des réponses à des questions précises (p. ex., comment obtenir un brevet?). Internet est très utile pour effectuer des recherches préliminaires.

Les études stratégiques vous permettent d’évaluer vos concurrents, votre secteur d’activité et vos options sur le plan technologique.

Les abonnements aux sources d’information spécialisée, p. ex., des bases de données, des journaux électroniques ou des services de recherche, peuvent vous permettre d’obtenir de l’information de qualité sur un sujet précis.

Internet au service de la veille technologique
Internet est un outil de veille technologique idéal. En raison de la taille de la Toile et du fait que l’information qu’on y trouve n’est pas toujours fiable, certains entrepreneurs peuvent être réticents à l’utiliser.

Pour trouver l’information désirée dans cette mine de renseignements qu’est le Web, vous devez savoir exactement ce que vous cherchez. Vous pouvez commencer par consulter le site Web d’universités. Les universités publient souvent les résultats des études menées par leurs professeurs et étudiants. Certains organismes publient de l’information sur les dernières innovations dans un domaine donné.

Si vous utilisez un moteur de recherche et entrez «veille technologique» ou «Technology Watch» ainsi que les mots clés qui décrivent votre secteur d’activité, cela vous mettra sur une piste. Cette première étape est souvent la plus difficile parce que vous devez découvrir les bonnes pistes de recherche et reconnaître rapidement l’information pertinente parmi tous les renseignements obtenus. Par exemple, pour une recherche portant sur la technologie ou l’équipement de pointe, vous devez savoir faire la distinction entre l’équipement déjà utilisé et celui qui est à l’étape de la recherche-développement. Pour sauver du temps, vous pouvez vous adresser à des organisations spécialisées dans ce genre de recherches.

Attention aux effets pervers d’une veille abusive
La veille technologique peut apporter de nombreux avantages de productivité à une entreprise mais elle comporte des pièges. Elle ne doit pas prendre trop de votre temps et doit déboucher sur une amélioration de votre entreprise.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous moderniser votre équipement?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Évaluez votre besoin d'équipement technologique
 Équipement – place d'affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires