BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet d'achat d'équipement

Conserver son équipement ou s'en défaire?


La rapidité de l'évolution, particulièrement dans le secteur technologique, a accéléré la durée de vie de l'équipement commercial. Les réparations et l'entretien sont inévitables et vous devrez, tôt ou tard, vous défaire de votre équipement, car il sera périmé ou devenu inutilisable. Rappelez-vous que tout élément d'actif improductif constitue du capital pour lequel vous n'obtenez aucun rendement du capital investi.

Comment faire pour savoir quand vous devez vous défaire de votre équipement? Commencez par tenir un inventaire pour déterminer la fréquence à laquelle votre équipement est utilisé ou réparé. Essayez de savoir s'il est possible de prévoir et d'établir les coûts éventuels de cet équipement. Si ces coûts sont excessifs, il est peut-être temps de vous départir de ce capital.

Avant d'acheter du nouvel équipement, posez-vous toutefois les questions suivantes: Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin de l'équipement que je dois remplacer? Ce nouvel équipement rendrait-il mon entreprise plus rentable? Il est sans doute utile de procéder à une analyse coûts-avantages des différentes options qui s'offrent à vous. À titre d'exemple, vous pouvez comparer les coûts respectifs de la réparation de votre équipement et de son remplacement.

Quel que soit votre choix, il existe des façons avantageuses de vous défaire de votre équipement tout en vous conformant aux exigences juridiques pertinentes.

Établissez une politique
Une politique en bonne et due forme dont l'objet est de vous défaire de votre équipement est fort sensée d'un point de vue d'affaires, car elle aide votre entreprise à systématiser ce processus. Voici quelques-uns des avantages associés à une telle politique:

  • Disposer des fonds requis pour acheter de l'équipement plus efficient ou utiliser les fonds pour contribuer à la réalisation d'autres activités telles que l'exportation ou le marketing.
  • L'équipement remis en état peut être utilisé afin de procéder à de nouveaux achats.
  • En vous défaisant de l'équipement dont vous n'avez plus besoin, votre lieu de travail s'en trouve agrandi.
  • L'équipement plus efficient permet d'améliorer l'aménagement et la qualité de votre usine.
  • L'entreprise jouit d'une image de marque en tant qu'organisation respectueuse de l'environnement.
  • L'entreprise peut appuyer des bonnes causes dans la communauté en faisant des dons à des œuvres de bienfaisance.

De quel type d'équipement pouvez-vous vous défaire?
Il existe une vaste gamme d'équipement dont vous pouvez vous défaire. Il suffit de les inscrire sur une liste à cet effet. En voici quelques exemples:

  • Photocopieurs
  • Imprimante ou cartouches de télécopieur
  • Ameublement
  • Téléphones cellulaires
  • Équipement de TI et de télécommunications
  • Équipement audiovisuel
  • Équipement d'éclairage
  • Appareils médicaux
  • Véhicules
  • Verre

Comment pouvez-vous vous défaire de votre équipement?
Avant de se défaire de leur équipement et de leur machinerie, les entrepreneurs ont plusieurs éléments à considérer. Posez-vous les questions suivantes:

  • Pouvez-vous le vendre tel quel?
  • Devez-vous le remettre à neuf afin d'obtenir un meilleur prix?
  • Est-ce que le coût du nouvel équipement l'emporte sur les réparations?
  • Si vous remplacez votre équipement, le nouvel équipement sera-t-il utilisé?
  • À quelle fréquence l'équipement que vous voulez remplacer a-t-il été utilisé?
  • Avez-vous les moyens d'acheter du nouvel équipement?
  • Votre évaluation mécanique est-elle vraiment fiable?
  • Cet équipement contient-il des matières dangereuses?
  • Ferez-vous appel à un expert pour vous débarrasser de l'équipement?

Assurez-vous de bien connaître la réglementation locale en vigueur touchant la mise au rebut de l'équipement, de la machinerie et des ordinateurs. La meilleure façon de procéder consiste à vérifier auprès de votre municipalité les dispositions relatives aux initiatives en matière de gestion des déchets et de réglementation environnementale. Environnement Canada dispose d'informations précieuses en matière de gestion des déchets et sur les règles gouvernant les 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser. Nous vous invitons à lire les revues spécialisées pour en apprendre plus sur les résidus urbains et le recyclage (en anglais seulement).

Voici quelques méthodes courantes employées  pour se défaire de l'équipement. Chacune d'entre elles comporte des avantages et des inconvénients.

Donnez l'équipement remis à neuf ou usagé à des oeuvres de bienfaisance locales ou à des écoles. À titre d'exemple, il existe au Canada des façons précises de recycler de l'équipement usagé comme les ordinateurs. Ainsi, reBOOT Canada est un organisme sans but lucratif dont le rôle est de remettre à neuf les ordinateurs usagés puis de les donner à des œuvres de bienfaisance et à d'autres organisations qui ont un accès limité à la technologie. Il s'agit du groupe le plus important dans ce domaine d'activité au pays et il fait don d'environ 5 000 systèmes informatiques chaque année. Ce qui rend les dons avantageux pour votre entreprise, c'est le fait que vous contribuez à une bonne cause en plus d'être éventuellement admissible à une réduction du revenu imposable pour contribution à un organisme de bienfaisance. En revanche, on vous sollicitera peut-être à l'avenir pour d'autres dons.

Vendez votre équipement à des encans locaux ou en ligne, ou songez même à placer des annonces dans des magazines spécialisés qui sont conçus pour certaines catégories d'équipement. L'avantage de la vente directe est que vous obtiendrez probablement un meilleur prix. Vous pouvez de plus utiliser l'argent de la vente comme vous l'entendez au profit de votre entreprise dans la mesure où vous n'achetez pas de nouvel équipement. L'inconvénient de cette méthode est que vous devrez gérer vous-même tous les aspects relatifs à la logistique de la transaction.

Remettez en état
votre équipement dans le but d'obtenir un meilleur prix qui sera susceptible de vous aider à payer un nouvel équipement.

Démontez l'équipement pour le recycler et ainsi contribuer réduire les déchets. Encore une fois, informez-vous au sujet des initiatives en matière de gestion des déchets dans votre localité.

Échangez votre équipement pour de l'équipement plus efficient. Cela peut accélérer le processus d'acquisition et vous permettre d'obtenir un prix plus avantageux. L'inconvénient est que vous serez tenu de payer pour ce service.

Envoyez votre équipement à la ferraille. Vendez les composantes de fer ou de métal à un parc à ferraille. C'est fort simple et vous pouvez même en retirer de l'argent. Vous pourriez par contre, selon les dispositions qui existent à cet égard dans votre municipalité, devoir payer pour envoyer votre équipement au parc à ferraille.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous moderniser votre équipement?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Évaluez votre besoin d'équipement technologique
 Équipement – place d'affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires