BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet d'achat d'équipement

Histoire de réussite: Structurez votre croissance


Employés de Phoenix Building ComponentsÀ mesure que votre entreprise accroît son actif, vous pouvez financer davantage d'équipement afin de générer plus de croissance. C'est là une stratégie d'affaires judicieuse que Phoenix Building Components a su mettre pleinement à profit.

«Il est essentiel pour une entreprise ayant autant de potentiel de croissance que la nôtre de continuer d'investir dans l'achat d'équipement. Quand vous possédez une capacité de distribution illimitée, vous voulez idéalement être prêt à soutenir la demande de production, indique Jeff Allan, vice-président, Ventes et marketing. Phoenix étant une jeune entreprise, nous estimons important de planifier avec soin sa croissance, mais nous n'en oublions pas pour autant la nécessité d'investir dans l'avenir.» Phoenix Building Components est un manufacturier et un grossiste-distributeur de produits de bois d'ingénierie - fermes de toit, poutres de plancher, pièces de charpente et panneaux muraux préfabriqués, etc. - qui a le vent dans les voiles. L'entreprise cible principalement les détaillants de matériaux de construction de l'Ontario et du nord-est des États-Unis.

Investir pour les bonnes raisons
Phoenix Building Components s'est adressée à BDC pour financer l'achat d'une machine de sciage et d'un appareil d'assemblage au laser. En investissant dans cet équipement, l'entreprise créée il y a 2 ans souhaitait avant tout améliorer sa productivité et assurer le contrôle de la qualité. «Ces acquisitions étaient également indispensables pour une entreprise dont l'effectif compte autant de nouveaux employés», ajoute M. Allan. L'équipement automatisé, explique-t-il, réduit la «courbe d'apprentissage» et aide tout simplement les employés à fabriquer les produits avec plus d'efficience et de précision. «Au bout du compte, nos clients reçoivent un produit de meilleure qualité.»

Choisir la bonne solution de financement
Pour Phoenix Building Components, le financement à long terme constituait le choix le plus indiqué. «Le crédit-bail était hors de question parce que notre équipement, très pointu, n'est pas disponible auprès des sociétés spécialisées dans ce genre de financement»,
dit M. Allan. Le choix du prêteur ne faisait quant à lui aucun doute pour l'entreprise. «BDC avait confiance en nous et a jugé que notre investissement stimulerait la croissance de Phoenix. Malgré la jeunesse de notre entreprise, les gens de BDC ont constaté que nous avions une équipe de direction expérimentée possédant une grande expertise au sein de l'industrie», ajoute-t-il. Comme il peut couvrir jusqu'à 125 % des coûts associés à des besoins additionnels tels que l'installation et l'assemblage de l'équipement, la formation des employés et les services de consultation connexes, le financement à long terme de BDC représente souvent une solution attrayante pour les entrepreneurs. BDC Consultation aide en outre les entreprises à élaborer des plans d'efficacité opérationnelle qui peuvent augmenter la productivité et réduire le gaspillage.
 
Prendre son temps

Lorsqu'il fait le point sur la dernière année, M. Allan estime que son entreprise a beaucoup appris tout au long du processus d'achat de l'équipement. Le meilleur conseil qu'il puisse donner aux entrepreneurs qui veulent acheter de l'équipement est de prendre tout le temps nécessaire pour effectuer des recherches et se procurer du financement. «Nous connaissons très bien notre industrie, de sorte que le choix de l'équipement n'était pas sorcier. Il faut toutefois prévoir suffisamment de temps pour mettre au point tous les détails avec le prêteur.» Ce conseil vaut particulièrement pour les entreprises en démarrage, dont le potentiel de risque sera examiné à la loupe par les institutions financières. «Régler toutes les formalités peut prendre un certain temps. Il est sage, par conséquent, de tenir compte du délai requis.»

Travailler à partir d'un plan d'affaires
L'appui d'un plan d'affaires clair et documenté est l'un des éléments clés qui ont contribué au succès du projet d'achat d'équipement de Phoenix. Plutôt que de s'en remettre au hasard, cette dernière a veillé à ce que l'investissement fasse partie intégrante de sa stratégie d'affaires globale. «Nous nous étions dotés d'un plan très détaillé qui montrait clairement, par exemple, où le nouvel équipement nous permettrait de tirer des revenus. Notre plan présentait différents scénarios, du plus favorable au plus pessimiste, de même que les résultats escomptés», dit M. Allan, qui croit que le plan d'affaires s'est avéré très utile au moment de trouver le bon prêteur. «Le fait de pouvoir démontrer que votre achat favorisera la croissance de votre entreprise rehausse grandement votre crédibilité», croit-il.

Penser «rentabilité»
Un grand nombre d'entrepreneurs veulent à tout prix se procurer de l'équipement ou une technologie dernier cri. M. Allan recommande d'envisager la possibilité d'acheter «à la fois de l'équipement neuf et d'occasion». Par exemple, son entreprise a investi aussi bien dans de l'équipement reconditionné - tel que des élévateurs à fourche standards - et de l'équipement neuf pour effectuer les tâches automatisées. «Pour une jeune entreprise, je crois qu'il est important d'être capable d'économiser et d'investir avec discernement. Nous souhaitions pour notre part travailler avec la technologie la plus récente, sans toutefois alourdir notre budget», souligne M. Allan.

Maintenant bien outillée pour affronter l'avenir, Phoenix Building Components est prête à aller de l'avant avec enthousiasme et à atteindre les objectifs ambitieux qu'elle s'est fixés. «Les retombées positives de notre investissement se font déjà sentir», lance M.  Allan. Après avoir vu son effectif passer de 18 employés en juin 2005 à près de 80 deux ans plus tard, Phoenix est prête à poursuivre sa croissance tant au Canada qu'à l'étranger.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous moderniser votre équipement?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Évaluez votre besoin d'équipement technologique
 Équipement – place d'affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires