Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
L'obligation de prendre des mesures d'adaptation
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

Résumé du Forum interministériel sur l'équité en emploi, le 26 septembre 2006

 

La réunion est co-présidée par Yannick Raymond (AGRHFPC) et Robert Lévis (Santé Canada). 38 ministères y sont représentés, y compris quatre employeurs distincts. (Liste des participants ci-jointe)

L'AGRHFPC

Kami Ramcharan, directrice générale, Division de la diversité (AGRHFPC), présente tout d'abord les faits nouveaux concernant l'AGRHFPC.

Le rapport annuel 2004-2005 sur l'équité en emploi (EE) a été déposé au Parlement le 16 août 2005 et confirme que des progrès ont été réalisés pour tous les groupes désignés, mais que des défis se posent encore en ce qui concerne la représentation des membres des minorités visibles. Les objectifs dans ce domaine n'ont pas été atteints.

L'AGRHFPC a procédé à une réorganisation qui reflète les priorités du greffier. Les récents changements ayant eu lieu à l'Agence sont l'arrivée d'une nouvelle présidente, Nicole Jauvin, et d'une nouvelle vice-présidente de la Direction du renouvellement de la fonction publique et de la diversité, Karen Ellis.

Wally Boxhill a accepté une affectation à Citoyenneté et Immigration Canada. Pour les demandes de renseignements portant sur la politique sur l'EE, les participants peuvent communiquer avec Angela Henry, directrice par intérim, Politique sur la diversité (AGRHFPC), au 613-952-2886. Pour tous renseignements concernant les intervenants dans le domaine de l'EE, il faut communiquer avec Yannick Raymond, directrice, Opération des programmes de la diversité (AGRHFPC), au 613-946-6183. John Gordon est le nouveau directeur intérimaire, Développement et diffusion de l'information et il peut être joint au 613-957-9302.

Kami a également mentionné que la terminologie utilisée précédemment concernant Faire place au changement dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP) de l'AGRHFPC a été enlevée à l'instar de la référence aux cibles 1 de 5. L'important, c'est que l'intention demeure la même. La fonction publique est engagée à se doter d'un effectif représentatif, et les ministères qui ne reflètent pas la disponibilité de la population active du Canada doivent concentrer leurs efforts vers cet objectif. La représentation est encore évaluée par le processus du Cadre de responsabilisation de gestion, plus précisément dans la Composante liée aux personnes, par laquelle les ministères sont examinés selon l'atteinte de leurs objectifs.

Pour terminer, Kami rappelle aux participants que la Division de la diversité souhaite mieux faire connaître l'EE au sein du gouvernement en ayant une meilleure collaboration dans le but d'apporter un changement culturel au sein de l'organisation. Que font les gestionnaires de tous les niveaux, SMA et SM, dans leurs organisations respectives? Quels sont les défis et contraintes auxquels font face les organisations? Une réponse à cette question faciliterait la recherche de solutions. Quel est le plan du FIEE pour rendre la fonction publique meilleure? Un exemple de mesure à prendre pourrait consister à inclure un énoncé sur l'amélioration de la représentation des groupes désignés, selon l'EE, sous la rubrique des exigences organisationnelles dans les avis de postes à combler.

Examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Rhys Phillips, de Travail Canada, informe les participants que la Loi sur l'équité en matière d'emploi fera l'objet d'un examen en 2006, conformément aux dispositions de ladite loi, qui prévoient un examen à tous les cinq ans. Le ministre du Travail est responsable de l'application de cette loi et le Programme du travail a diffusé une lettre d'appel afin de recueillir les observations des principaux ministères qui ont participé au processus de 2001 concernant l'examen de la loi. L'AGRHFPC coordonnera la mise au point de la réponse de la fonction publique et collaborera en ce sens avec les représentants des ministères, y compris un petit groupe de membres du FIEE. Il n'y a aucune précision pour le moment concernant le processus parlementaire.

Le document de travail intitulé " Dix ans d'expérience " peut être consulté aux adresses suivantes : http://www.rhdsc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=fr/pt/ot/ntemt/emt/examen/2006/index-eme.shtml&hs=wzp

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Rhys Phillips (RHDCC), au 819-934-9098, ou à rhys.phillips@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Priorités du FIEE

Irma Farinaccio explique le contexte qui entoure l'établissement des priorités, et les participants de chacune des tables discutent entre eux pour déterminer les trois grandes priorités pour le prochain exercice. Les points suivants sont examinés à chacune des tables : communication interne, déclaration volontaire, engagement de la haute direction, EE et LO, installations, recrutement externe, communication externe, planification de la relève, maintien en poste, programmes de perfectionnement, mesures spéciales, analyse de l'effectif, et Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

Trois groupes de travail son formés pour chacune des 3 priorités identifiées par les participants :

1. Groupe de travail sur l'engagement de la haute direction : Corrie Boyce, Linda Szeto, Louise Normand, Max Brault et Zoulikha Kouider.

2. Groupe de travail sur la déclaration volontaire : Corinne Ng, Kristine Gravelle-Rystenbil, Lise Seguin, Mirindi Chivaza-Ruhana, Nadine Robitaille, Sarah Barney et Tanya Lemaire.

3. Groupe de travail sur la planification de la relève : Arminda Serpa, Helen McIntosh, Mia Pham-Huy et Nicolas Rahal.

Le Comité directeur du FIEE se réunira sous peu pour déterminer quels membres du Comité directeur dirigeront chacun des groupes de travail.

Annonces

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) : Louise Normand (613-941-7332) avise que les élections régionales pour le CNEHF sont publiées sur le site Web : www.hrma-agrh.gc.ca/ee/ncfpsd-cnehfpf/index_f.asp

Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA) : Cecil Lafontaine mentionne que l'assemblée générale du CNEFA aura lieu les 29 et 30 novembre 2006, dans la ville de Québec. Pour en savoir plus, communiquer avec Greg Cheverie (613-954-0118) ou visiter le site Web : www.ncafe-cnefa.gc.ca

Regard objectif : Le 10 novembre 2006, aura lieu le lancement officiel de l'initiative de Citoyenneté et Immigration Canada, au Centre national des Arts, à Ottawa. Pour en savoir plus, communiquer avec Nadine Robitaille, à Nadine.Robitaille@cic.gc.ca  La date de la prochaine réunion du FIEE sera annoncée prochainement.