BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet de qualité (iso)

Restructurer vos finances


Le refinancement offre une solution intéressante aux entreprises qui enregistrent une croissance rapide, des fluctuations saisonnières des ventes ou qui cherchent des capitaux additionnels pour financer un nouveau projet.

En gros, le refinancement vous permet de restructurer vos dettes afin d'obtenir de meilleures conditions de paiement. Il peut profiter aux entreprises florissantes aussi bien qu'à celles qui éprouvent des difficultés.

Commencez par analyser soigneusement votre situation financière
Quand une entreprise est en pleine croissance, il n'est pas rare que la planification et la gestion de sa trésorerie posent des défis. Il peut arriver que l'accroissement des ventes ne cadre pas avec les coûts indirects, ou encore que le fonds de roulement soit insuffisant pour faire face à l'augmentation des stocks. Quelle que soit votre situation, la première chose à faire avant d'envisager un refinancement est d'examiner attentivement votre bilan et votre état des flux de trésorerie.

Le bilan est un état financier qui expose la situation financière de votre entreprise à une date donnée. Il fournit un instantané de vos actifs (ce que vous possédez), de vos passifs (ce que vous devez) et de vos capitaux propres (votre investissement dans l'entreprise). Vous utilisez votre bilan pour présenter les divers éléments du patrimoine de votre entreprise, pour aider les investisseurs et les créanciers à déterminer combien celle-ci peut valoir de même que pour analyser et améliorer la façon dont elle est gérée.

Généralement, le bilan illustre:

  • l'actif à court terme, soit les actifs qui pourraient être convertis en argent d'ici un an (comptes clients et stocks)
  • l'actif à long terme, soit les actifs que vous détenez (immobilisations telles que les bâtiments, les terrains et le matériel, et actifs incorporels comme les droits de propriété intellectuelle et la survaleur, longtemps appelée «achalandage»)
  • le passif à court terme, c'est-à-dire les obligations dont votre entreprise devra s'acquitter dans l'année (comptes fournisseurs et marge de crédit)
  • le passif à long terme, c'est-à-dire les obligations dont l'échéance se situe au delà de l'année qui vient (bâtiments et matériel)
  • les capitaux propres, à savoir les sommes investies dans l'entreprise (capital) et les bénéfices non répartis (réinvestis dans l'entreprise depuis sa constitution).

L'examen de votre bilan vous permet de vous faire une meilleure idée de votre situation à court et à long terme. Il révèle:

  • la performance de votre entreprise
  • si vos actifs peuvent rapidement être convertis en liquide (argent, titres, etc.)
  • le niveau d'endettement de votre entreprise
  • combien de capital vous utilisez
  • où votre dette peut être restructurée.

L'état des flux de trésorerie futurs fournit des prévisions détaillées qui indiquent si votre entreprise aura des liquidités suffisantes pour rembourser ses emprunts et faire face à ses dépenses. Utilisé parallèlement à votre bilan, votre état des flux de trésorerie peut vous aider à:

  • prévoir et prévenir les manques de capitaux
  • déterminer à quel moment vous aurez besoin de financement additionnel
  • accentuer les efforts pour assurer le recouvrement rapide de vos débiteurs.

Sachez quelles sont vos options de refinancement
Après avoir soigneusement évalué votre situation financière, examinez certains des scénarios les plus courants où un refinancement pourrait être bénéfique pour votre entreprise. Rappelez-vous que le refinancement d'un prêt peut entraîner des coûts additionnels:

  • pénalité imposée lorsqu'un prêt est remboursé avant la date d'échéance
  • frais d'étude exigés par l'institution financière pour l'examen de votre portefeuille et l'évaluation de votre potentiel.

Prenez ces coûts en considération, en gardant toutefois à l'esprit qu'ils sont habituellement minimes par rapport aux avantages que procure une restructuration de votre dette.

Obtention de modalités et conditions moins contraignantes -Il s'agit ici de tenir compte de la structure de vos emprunts, de la période de remboursement, des taux d'intérêt et des modalités de remboursement.

Structure du prêt
Une erreur fréquente que commettent les entrepreneurs consiste à utiliser leurs actifs à court terme, tels que les liquidités, pour financer l'achat d'immobilisations (matériel, etc.). Comme une dette à court terme est moins coûteuse qu'une dette à long terme, certains propriétaires d'entreprise ont tendance à financer leurs besoins à long terme à même leur fonds de roulement. Or, dans la réalité, peu d'entrepreneurs peuvent se permettre des déboursés aussi importants sans rendre leur entreprise vulnérable. Il n'est jamais bon de prendre des risques avec vos capitaux d'exploitation. Mieux vaut contracter un prêt à long terme pour financer les immobilisations telles que le matériel. Cela libère votre fonds de roulement en prévision d'autres projets de croissance importants (exportation ou autre).

Période de remboursement
Assurez-vous de négocier une période d'amortissement qui vous permettra d'effectuer vos versements sans puiser dans votre fonds de roulement, lequel devrait être réservé à l'exploitation et à la croissance de votre entreprise. Des versements moins élevés augmentent vos disponibilités. Vous pouvez ainsi vous centrer sur les projets (de marketing ou autre) qui généreront en bout de ligne des revenus à long terme. Par exemple, si votre matériel a une valeur de 120 000 $ et qu'il est amorti sur 4 ans, vous auriez peut-être avantage à renégocier un amortissement de 7 ans pour réduire vos versements de capital mensuels.

Modalités de paiement
Si vous exploitez une entreprise saisonnière dans un secteur qui connaît des périodes creuses, comme le tourisme et l'agriculture, vous pouvez négocier des modalités de paiement variables (versements trimestriels plutôt que mensuels), adaptées à vos flux de trésorerie. Cela vous simplifiera la vie lorsque les affaires tournent au ralenti.

Taux d'intérêt
Si votre entreprise était plus petite à l'époque où vous avez obtenu un prêt à terme, il est possible que celui-ci porte un taux d'intérêt plus élevé; étant donné que vous représentiez alors un plus gros risque pour le prêteur. Aujourd'hui, votre entreprise affiche peut-être une performance financière stable et solide, faisant courir un risque moindre à l'institution prêteuse. Vous avez en main un atout pour renégocier le taux d'intérêt à la baisse.

Vous pourriez aussi vouloir convertir un prêt à taux flottant en prêt à taux fixe. Si vous recherchez la tranquillité d'esprit, un taux fixe garantit que le montant des versements ne bougera pas pendant toute la durée du prêt. Vous devriez de préférence opter pour un taux flottant si les variations des versements d'intérêt n'affectent pas sérieusement votre viabilité financière.

Exploitation du levier financier des actifs pour réaliser des projets spéciaux
Une autre option de refinancement consiste à déterminer la valeur de vos immobilisations (par ex., l'équipement) et à exploiter ce levier financier afin d'obtenir davantage de capitaux pour financer vos projets spéciaux – pénétration de nouveaux marchés, développement de produits, R. et D., etc. À titre d'exemple, si vous avez des actifs valant un million de dollars et un prêt en cours de 500 000 $, vous pourriez utiliser la valeur de ces actifs pour aller chercher, disons, 300 000 $ de plus. Vous solliciteriez un nouveau prêt de 800 000 $ en refinançant l'emprunt de 500 000 $ et en utilisant les actifs en garantie du nouveau prêt.

Consolidation de la dette
Il n'est pas rare que les entreprises de plus petite taille et les entreprises en démarrage cumulent plusieurs petits emprunts, ce qui peut s'avérer difficile à gérer. Les flux monétaires de votre entreprise ne vous permettent peut-être pas de vous acquitter de vos obligations selon les modalités du prêt. En pareil cas, vous pouvez toujours envisager de consolider vos emprunts en ayant recours à un refinancement. Vous vous retrouverez ainsi, essentiellement, avec un seul prêt à long terme et un versement mensuel unique plus facile à gérer.

Il est également possible de combiner de plus gros prêts et de les échelonner sur une plus longue période dans le but de réduire les versements mensuels. Prenons le cas d'une entreprise qui détient un prêt d'équipement de 400 000 $ amorti sur 7 ans et un prêt à la construction de un million de dollars dont la durée est de 15 ans. La consolidation de ces dettes aura pour effet d'améliorer les modalités et conditions si la nouvelle période d'amortissement est de 12 ans.

Lorsque vous recourez au refinancement pour consolider vos dettes, le prêteur calcule le ratio emprunts/capitaux propres, qui mesure la proportion relative du financement par emprunt et du financement par capitaux propres de votre entreprise. Les capitaux propres sont définis comme les actifs pouvant être utilisés en garantie après que les créanciers prioritaires ont été remboursés. Plus le ratio est élevé, plus grand est le risque que présente votre entreprise. En général, le ratio d'une entreprise est comparé aux normes de son secteur d'activité.

Augmentation du fonds de roulement
Vous pouvez aussi accroître votre fonds de roulement en refinançant les dépenses liées, entre autres, à l'équipement ou aux stocks. Souvenez-vous que le fonds de roulement représente la somme d'argent nécessaire pour assurer le fonctionnement de votre entreprise au quotidien. Pour comprendre vos besoins en fonds de roulement, établissez des projections à l'égard d'éléments tels que les comptes clients, les stocks et les comptes fournisseurs. Comparez ensuite le fonds de roulement dont vous disposez aux prévisions. Si l'écart est négatif, vous devrez augmenter votre fonds de roulement pour poursuivre vos activités.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Crédit et recouvrements
 Performance Plus
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires