BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet de qualité (iso)

Augmentez vos chances d'obtenir du refinancement


Les institutions financières évalueront de près le risque que pose votre entreprise avant de vous suggérer des solutions de refinancement. Avant de partir à la recherche d'un prêteur, soyez bien sûr de savoir exactement quelles seront ses attentes.

Une équipe de direction solide
Toute institution financière voudra s'assurer que l'entreprise qui fait une demande de refinancement est bien gérée. Être rentable est une chose, mais avoir une équipe de dirigeants capables de soutenir la croissance de l'entreprise en est une autre. Commencez par faire la preuve que les membres de votre équipe sont compétents et tout à fait aptes à bien gérer l'entreprise. Il serait utile de démontrer vos chances de réussite en faisant valoir vos réalisations passées et le bien-fondé de vos projets.

Une stratégie financière exhaustive
Si vous faites face à un problème de trésorerie, on vous demandera comment vous prévoyez éviter que la situation ne se reproduise. Présentez des prévisions financières prudentes, qui pourront comporter plusieurs scénarios (c.-à-d. la meilleure et la pire des éventualités). Montrez clairement que vous connaissez bien vos besoins financiers de même que les facteurs qui influent sur le succès de votre entreprise. Un élément important est de bien saisir de quelle façon votre niveau de risque est établi en évaluant des concepts financiers élémentaires tels que votre fonds de roulement, vos garanties et votre bilan.

Gardez à l'esprit que l'établissement de prévisions peut être une tâche complexe. Vous gagneriez peut-être à faire appel à des spécialistes de la planification financière pour vous aider à élaborer un plan d'affaires efficace.

Une stratégie de croissance proactive
Vous devez prouver que vous comprenez parfaitement les risques et les occasions que recèle votre entreprise. Votre stratégie doit être le fruit d'un examen minutieux des ressources internes, du marché, de l'économie, de la concurrence, des circuits de marketing et de distribution et des données démographiques.

Un plan de restructuration clair
Si vous éprouvez des difficultés temporaires, vous devriez fournir un plan de restructuration. Plus détaillé qu'une analyse financière, celui-ci prévoit des mesures pour redresser une situation déficitaire. Le plan de restructuration peut présenter le refinancement comme un moyen de rétablir un fonds de roulement positif en rendant les modalités et conditions de vos prêts actuels moins contraignantes. La restructuration peut comprendre la vente d'actifs et de stocks secondaires par rapport à la vocation de l'entreprise, laquelle pourrait générer des revenus supplémentaires ponctuels.

Un plan de restructuration joue le même rôle qu'un plan d'entreprise et doit donc servir de guide pour la suite des opérations. De la même manière que les prévisions financières, il sera plus convaincant si vous profitez de l'apport d'un consultant, qui saura vous aider à bien mener ce processus complexe.

Une preuve de votre capacité de remboursement
Pour obtenir du financement, vous devez démontrer hors de tout doute votre capacité de remboursement, à plus forte raison si la demande est faite à un moment où votre entreprise est en difficulté. Il convient de présenter des prévisions de résultats prudentes afin de ne pas inquiéter le bailleur de fonds. Avant d'approuver un nouveau prêt, l'institution financière voudra vérifier la solvabilité et la capacité de votre entreprise auprès d'une agence d'évaluation du crédit telle qu'Equifax, TransUnion ou les Bureaux de Crédit du Nord.

Vos chances d'obtenir un refinancement augmentent si:

  • vous avez de bons antécédents de crédit, du fait que les conditions de remboursement de vos prêts antérieurs ont toujours été respectées
  • vos prévisions financières sont plausibles
  • vos rapports avec votre directeur de comptes sont francs et courtois.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Crédit et recouvrements
 Performance Plus
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires