Commission des relations de travail dans la fonction publique
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf FAQ Bibliothèque Carte du site
Main Menu
Mandat
Énoncé de mission
Membres
Divulgation proactive
Main Menu

Page facile à imprimer  Page facile à imprimer

Catalogue en ligne  Catalogue en ligne

Commissaire

Casper Bloom, c.r.
Président

Président: Casper Bloom Né à Montréal, Me Bloom a obtenu un baccalauréat es arts de l’Université McGill, une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario et une licence en droit de l’Université de Montréal. En 1967, Me Bloom a été admis au Barreau du Québec et a commencé à pratiquer le droit chez Ogilvy Renault où il est devenu par la suite un associé principal et a poursuivi sa pratique jusqu’en 2000.

Spécialiste en droit du travail et de l’emploi, Me Bloom a plaidé dans les deux langues officielles devant de nombreux tribunaux judiciaires et administratifs, y compris les cours provinciale et supérieure et la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale, des conseils d’arbitrage dans plusieurs provinces, différents conseils des relations du travail et les commissions des droits de la personne du Québec et du Canada. Me Bloom a été nommé conseil de la reine en 1985.

De 2000 à 2002, Me Bloom a rempli les fonctions de président et chef de la direction de l’Association canadienne des Armateurs des Grands Lacs où il était responsable des relations de travail de tous les principaux transporteurs armateurs du Réseau Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent. De 2002 à 2006, Me Bloom a été conseiller juridique et directeur des relations avec le personnel académique et non-académique de l’Université Concordia.

Me Bloom a été souvent sollicité par les gouvernements pour des sujets portant sur des questions de politique nationale et d’intérêt public, tels que la loi électorale, les droits linguistiques et égalitaires ainsi que sur l’unité canadienne.  Il est reconnu tant au niveau national qu’international pour sa défense du droit public, ayant servi sous plusieurs titres et fonctions tels que bâtonnier du Barreau de Montréal, président national de la section du droit du travail de l’Association du Barreau canadien, président de la section de droit du travail de la division du Québec de l’Association du Barreau canadien, président de la Lord Reading Law Society et président de la division du Québec de l’Association du Barreau canadien. De plus, il a été membre du Programme de contestation judiciaire fédéral, a été gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec et est présentement un administrateur de la Fondation pour la recherche juridique. Sur le plan communautaire, il est membre des conseils d’administration du Congrès juif canadien et des Amis canadiens de l’Université de Tel Aviv. Il est également membre du conseil d’administration et du comité exécutif du centre universitaire de santé McGill. Me Bloom a de plus été chargé de cours à l'Université McGill dans le domaine du droit du travail et de l'emploi de 1972 à 1977.

Me Bloom a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix de Distinction du ministère de la Justice du Canada en 1998 pour sa contribution à l’égard de la dualité juridique, linguistique et culturelle du Canada, le Prix du mérite du Barreau du Québec en 2000 et le Prix des droits de la personne de la Lord Reading Law Society en 1994.

Le 2 janvier 2007, il a été nommé président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique pour une période de 3 ans.

 

Mise à jour: 2007-10-23 Page facile à imprimer  |  Avis importants Haut de la page