Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper résume les réalisations du gouvernement à l’égard des autochtones

2 novembre 2007
Halifax

Dans un discours prononcé aujourd’hui à l’Assemblée générale annuelle du Congrès des Peuples Autochtones (CPA), le Premier ministre Stephen Harper a résumé les réalisations du gouvernement à l’égard des Canadiens d’ascendance autochtone. Il a souligné que la population autochtone en forte croissance habite de plus en plus hors-réserve, dans des collectivités urbaines. 

« Le Congrès des Peuples Autochtones représente de bien des façons l’avenir de notre pays, a déclaré le Premier ministre. Les membres de votre organisation représentent le segment de la population qui croît le plus rapidement au sein de la société. Les ‘peuples oubliés’, comme vous appelez vos membres, ne peuvent plus maintenant être oubliés ou ignorés. Ils sont appelés à jouer un rôle central dans l’avenir prospère qui attend tous les citoyens du Canada ».

Le Premier ministre a en outre cité les nombreuses initiatives mises de l’avant par son gouvernement pour créer des chances égales pour tous les citoyens et améliorer les conditions de vie des Autochtones habitant dans les réserves et hors-réserve, notamment : 

  • La mise en œuvre de l’entente sur les pensionnats indiens.
  • La mesure législative visant à abroger l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne afin de veiller à ce que les droits des Autochtones vivant dans les réserves soient tout aussi bien protégés que ceux du reste de la population.
  • Les vastes consultations menées à l’échelle nationale en vue d’établir des lois sur les biens immobiliers matrimoniaux dans les réserves et de protéger ainsi les femmes autochtones.
  • Un plan destiné à accélérer le processus de règlement des revendications particulières, dont la création d’un nouveau tribunal indépendant.
  • Un plan d’action pour hausser les normes de qualité de l’eau potable et la formation dans les réserves.
  • Un investissement de 105 millions de dollars dans le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones.
  • Le recentrage de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. 
  • L’octroi de 300 millions de dollars pour le logement hors-réserve.

    « Notre gouvernement travaille assurément très fort, de concert avec des organisations comme la vôtre, pour aider les communautés autochtones dans les réserves et hors-réserve à régler les problèmes qui ont besoin de l’être. Après 21 mois en poste, vous serez sans doute d’accord avec moi pour dire que nous sommes sur la bonne voie, a déclaré le Premier ministre. »

    L’une des cinq organisations nationales autochtones reconnues, le CPA témoigne régulièrement aux audiences parlementaires fédérales sur les questions autochtones. Fondé en 1971, le CPA est actuellement dirigé par le chef national Patrick Brazeau. 

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    2 novembre 2007

    2 novembre 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-11-02 Haut de page Avis Importants Aide