Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Priorité stratégique : Le crime organisé

photos des 5 priorités

Incidence du crime organisé

Les groupes du crime organisé étant fortement présents sur les marchés commerciaux mondiaux et nationaux légitimes, les conséquences de leurs activités sont de grande ampleur. Qu’ils soient constitués en petits groupes de trois individus ou en vastes réseaux, des groupes du crime organisé sont actifs au Canada et à l’étranger.

Le crime organisé affecte le quotidien des Canadiens. Les répercussions du crime organisé sur la santé et la sécurité sont considérables pour tous les Canadiens. Vous ne le savez peut-être pas, mais le crime organisé peut avoir une incidence sur votre salaire net (l’État doit récupérer le coût des soins de santé pour les toxicomanes et les pertes fiscales liées au trafic de personnes au Canada), sur vos impôts fonciers (le coût des services de police et les coûts associés au blanchiment d’argent influent sur l’économie locale), sur votre facture d’électricité (détournement d’électricité pour les installations de drogue), sur le taux de votre assurance-auto et de votre assurance-maison (réseaux de vols de voitures et d’entrées par effraction), sur vos frais bancaires mensuels (les banques étant des entreprises à but lucratif, elles doivent recouvrer les coûts liés à la fraude bancaire en facturant leurs clients réguliers), sur le paiement de votre carte de crédit (les coûts liés à la fraude sur les cartes de crédit et au vol d’identité sont recouvrés par le paiement des intérêts) et sur bien d’autres choses encore.

Le coût des crimes économiques liés au crime organisé se chiffre à environ 5 milliards de dollars canadiens par année, ce qui représente 600 $ par année pour une famille de quatre personnes. Ce montant exclut cependant les coûts liés aux nombreux autres crimes (p. ex., trafic de drogue et contrefaçon de biens) commis par les groupes du crime organisé.

De plus, le crime organisé menace les droits fondamentaux canadiens que sont la paix, l’ordre et la saine gestion publique. La violence et l’intimidation dans les communautés ainsi que la corruption au sein des systèmes politiques et du gouvernement diminuent grandement la qualité de vie, menacent notre sécurité personnelle et perturbent notre vie privée.

Plans et priorités

La GRC est résolue à assurer la sécurité des foyers et des collectivités pour tous les Canadiens. Au cours des huit dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour réduire les répercussions du crime organisé sur les Canadiens. Par exemple, par l’adoption de nouvelles lois et l’affectation de fonds, le gouvernement a consolidé la capacité des organismes d’application de la loi à intenter des poursuites contre les organisations criminelles et à améliorer la sécurité des frontières. Les activités du crime organisé étant de plus en plus internationales, les lois et les partenariats internationaux doivent être ajustés en fonction des nouvelles politiques et lois adoptées à l’échelle nationale.

Le crime organisé peut-être affaibli grâce aux efforts coordonnés de la police municipale, provinciale, fédérale et étrangère ainsi que par tous les ordres de gouvernement, la communauté et l’industrie. Outre les lois visant spécifiquement le crime organisé, de nombreuses lois provinciales et de nombreux règlements municipaux peuvent être appliqués pour prévenir ou contrer les activités illégales des groupes du crime organisé, comme les lois visant les propriétaires et les locataires, les codes de la route et les règlements de zonage, lesquels peuvent faire une grande différence à l’échelle locale. Des mesures sont également prises par tous les ordres de gouvernement au Canada, mesures qui n’ont peut-être pas de lien direct avec le crime organisé mais qui ont néanmoins des résultats à l’échelle locale (p. ex., programmes d’emploi et de formation, développement social, initiatives scolaires et programmes communautaires).

Par une approche intégrée et axée sur le renseignement, la GRC concentre ses activités sur la réduction de la menace et de l’incidence du crime organisé. Afin de remplir son mandat, la GRC travaille de près et de manière soutenue avec ses partenaires nationaux et étrangers pour démanteler les groupes criminels.

Pour obtenir des résultats, la GRC :

  • réduira le préjudice total causé par le crime organisé en perturbant les marchés illicites;
  • améliorera la qualité des processus de renseignements/information;
  • veillera à la qualité et à l’intégrité des données opérationnelles - pertinence et fiabilité des données;
  • échangera des renseignements avec les partenaires et collaborera avec les organismes d'application de la loi municipaux, nationaux et étrangers;
  • brossera un portrait à jour de la menace posée par le crime organisé et établira la priorité des enquêtes;
  • fournira du soutien scientifique et technique ainsi que des nouvelles technologies afin d’améliorer la capacité en matière d’enquête;
  • augmentera le nombre d'organisations criminelles sous enquête et poursuivies en justice;
  • améliorera les aptitudes et les compétences des enquêteurs par la formation;
  • améliorera la sensibilisation du public aux dangers et aux répercussions du crime organisé;
  • réduira la demande en produits illicites.

« Un des éléments les plus importants dans la lutte contre le crime organisé est la contribution des policiers de première ligne. Ces policiers, qu'ils travaillent dans de grandes municipalités ou de petites collectivités rurales, dans des ports, des gares ou des aéroports, sont souvent les premiers à constater les effets du crime organisé. En encourageant nos policiers de première ligne à maximiser les occasions de collecte de renseignements, tout en leur fournissant les outils nécessaires à la communication de la menace du crime organisé au public et au secteur privé, nous pourrons réduire de façon importante la capacité du crime organisé à se livrer à ses activités au Canada. »

- Raf Souccar, commissaire adjoint

Liens :

Voir aussi :

 

Autres Priorités stratégiques : le terrorisme | la jeunesse | les communautés autochtones | l'intégrité économique