Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le nouveau gouvernement du Canada relance le programme ParticipACTION

TORONTO, le 19 février 2007 - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), et l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada versera 5 millions de dollars sur deux ans à la relance du programme ParticipACTION.

«  L'ancien gouvernement a mis fin à ce partenariat en 2001. Le nouveau gouvernement du Canada est fier de relancer PartcipAction afin de promouvoir le sport et l'activité physique auprès de tous les Canadiens, sans égard à leur âge ou à leurs capacités  », a mentionné la Secrétaire d'État Guergis.

«  Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît les difficultés auxquelles le Canada fait face en raison de la hausse du taux d'obésité et du déclin du taux d'activité physique, et nous savons que le nom ParticipACTION est toujours synonyme, pour de nombreux Canadiens, de motivation à mener une vie active, a ajouté le ministre Clement. ParticipACTION et le nouveau site Web www.canadiensensante.ca sont deux mesures concrètes qu'a entreprises le présent gouvernement afin d'inciter les gens à mener une vie plus saine et plus active.  »

Les ministres ont également profité de leur présence à l'école primaire Owen de Toronto pour procéder au lancement officiel du site Web www.canadiensensante.ca.

L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé ces deux mesures lors d'un événement similaire alors qu'il était de passage au centre de Jeunesse au Soleil de Montréal.

Fondé en 1971, ParticipACTION est un organisme sans but lucratif qui a fait la promotion de l'activité physique et de la condition physique tout au long des années 1970, 1980 et 1990. Dans le cadre de sa relance, ParticipACTION réalisera des partenariats avec les représentants des médias, du monde des affaires, du marché du travail, du monde de l'enseignement, d'organismes bénévoles et du mouvement sportif et de l'activité physique. Il appuiera les efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à faire du Canada un pays plus actif et plus sain.

Le nouveau site Web www.canadiensensante.ca mettra à la disposition des Canadiens un guichet unique de renseignements sur la santé et les habitudes de vie. Ils y trouveront aussi de nombreux liens vers des sites Web du gouvernement du Canada, notamment ceux du Guide alimentaire canadien et de divers projets liés à l'activité physique.

Afin de promouvoir la santé physique, le sport et l'adoption d'un mode de vie sain, le nouveau gouvernement du Canada a appliqué les mesures suivantes :

  • un crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, en vigueur depuis le 1er janvier 2007, qui permet aux parents d'obtenir un crédit d'impôt d'une valeur maximale de 500 dollars de dépenses admissibles liées à des programmes d'activités physiques et sportives, pour leurs enfants de moins de 16 ans, qui misent sur la santé physique et la pratique du sport chez les enfants;
  • un appui aux programmes HiverActif et ÉtéActif qui invitent les familles à prendre part aux activités organisées dans les communautés d'un bout à l'autre du Canada, et l'accès pour tous au Guide d'activité physique canadien;
  • l'octroi d'un appui financier de 140 millions de dollars par année afin de soutenir la participation aux activités sportives et l'excellence sportive, et ce, du terrain de jeu jusqu'au podium;
  • un appui financier de 552 millions de dollars pour l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver;
  • un appui financier de 37,15 millions de dollars aux Jeux d'hiver du Canada à Whitehorse;
  • un engagement financier allant jusqu'à 400 millions de dollars en vue de soutenir la candidature de Halifax pour les Jeux du Commonwealth de 2014.

Selon Statistique Canada, 36 p. 100 des Canadiens souffrent d'embonpoint et 23 p. 100, d'obésité. Cette proportion est de 26 p. 100 et de 8 p. 100 respectivement chez les enfants de 2 à 17 ans. De plus, au cours des 25 dernières années, le taux d'embonpoint des enfants de 12 à 17 ans a plus que doublé, alors que leur taux d'obésité a triplé.

Renseignements :

Axelle Pellerin
Cabinet de l'honorable Helena Guergis
Secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
(613) 992-4224

Donald Boulanger
Chef p.i.,
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994 9101

Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario
613 957 0200

Alain Desroches
Relations avec les médias
Agence de santé publique du Canada
613 948 7970

FICHE D'INFORMATION

En décembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a approuvé une proposition pour relancer le programme ParticipACTION. Il lui accordera, par l'entremise de Sport Canada, une somme pouvant aller jusqu'à 1,4 million de dollars au cours de l'exercice 2006 2007. Ces fonds permettront d'élaborer un plan d'affaires, d'embaucher du personnel et de produire du matériel de sensibilisation du public.

Le gouvernement du Canada versera à ParticipACTION une somme pouvant atteindre 3,6 millions de dollars au cours de l'exercice 2007 2008, par l'entremise de Sport Canada et de l'Agence de santé publique du Canada. Cet appui permettra à l'organisme de mettre en œuvre son plan d'affaires et sa stratégie nationale de promotion de l'activité physique et de la participation au sport.

Avant de recevoir des fonds publics, ParticipACTION a consulté divers partenaires potentiels, dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; les organismes provinciaux et territoriaux de sport, de loisirs et d'activité physique, ainsi que les associations nationales œuvrant dans les domaines du sport, de l'activité physique et des loisirs.

Ces consultations ont démontré qu'il existe un appui en faveur de l'élaboration d'une stratégie nationale visant à soutenir et à accroître les efforts déployés actuellement pour encourager les Canadiens à faire de l'activité physique et du sport.

ParticipACTION utilisera les fonds du gouvernement du Canada pour exercer un effet de levier et obtenir maintes fois plus d'argent de la part des entreprises privées, des associations, des fondations et des autres ordres de gouvernement. De plus, l'organisme obtiendra le concours de professionnels et de bénévoles, grâce à des partenariats avec diverses associations professionnelles, afin de promouvoir l'adoption d'un mode de vie sain et actif par tous les Canadiens.

Comme dans tous les cas d'appuis financiers par le gouvernement, l'entente conclue avec ParticipACTION repose sur une pleine connaissance de la nature des fonds octroyés et de la façon dont ils seront dépensés. En vertu d'accords juridiques, ParticipACTION est tenu de rendre des comptes et de faire régulièrement rapport de ses activités. Comme cela est le cas de tous les dossiers sous la supervision du gouvernement du Canada, les dossiers de ParticipACTION seront assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information du Canada.

De plus, ParticipACTION mettra au point des indices de progrès réalistes, qu'il surveillera étroitement. L'organisme évaluera la portée de ses activités de communication et son aptitude à rejoindre les communautés d'un bout à l'autre du pays.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2007-02-19 Avis importants